Le champagne est déjà au frais!
À l’instar du maillot jaune au Tour de France, qui profite de l’ultime étape à Paris pour déjà savourer une coupe de champagne, ce samedi matin, dès le départ du Rallye du Condroz, Stéphane Lefebvre pourra faire sauter le bouchon. Le Français n’a en effet qu’à franchir le podium de départ pour célébrer officiellement son titre de Champion de Belgique des Rallyes 2022. Cela n’empêchera évidemment pas ce Rallye du Condroz d’être une épreuve passionnante et spectaculaire, puisque deux jours durant, nous pourrons assister à un duel de prestige de très haut niveau en bord de Meuse.
À l’occasion de cette 9e et avant-dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, Stéphane Lefebvre pourra s’assurer du titre dès samedi matin. Pour remporter ce Rallye du Condroz, le pilote Citroën devra une nouvelle fois donner le meilleur de lui-même, même si le triple vainqueur de l’épreuve sera naturellement le favori naturel de ce Condroz.
En tant que Champion en titre, Adrian Fernémont compte évidemment remporter une victoire cette saison. À l’East Belgian Rally, le pilote Skoda fut le seul à pouvoir inquiéter Lefebvre. Il faudra évidemment suivre de près aussi la performance de Nikolay Gryazin, qui est tout comme Stéphane Lefebvre une référence du WRC-2. Gryazin entend bien se mesurer au Nordiste, même s’il possède évidemment un handicap en termes de connaissance du parcours. Gino Büx veut aussi revendiquer la victoire lors de ce Rallye du Condroz sur sa Skoda. Les spéciales hutoises sont aussi les préférées de Vincent Verschueren, qui sera au départ sur sa Volkswagen Polo, mais à la condition qu’elle soit réparée à temps.
Du côté des challengers, il faudra suivre de près la performance de Maxime Potty sur sa Citroën C3 Rally2, mais aussi celle de son équipier Jos Verstappen, qui vise la victoire en Masters. Xavier Bouche, Cédric Verhees, Richard Pex, Roger Hodenius et Emmanuel Gonnay ont également choisi une Citroën C3 Rally2.
L’armada Skoda sera complétée par le Champion Junior en titre, Charles Munster, qui fait ses débuts en BRC au volant d’une Rally2, Bastien Rouard, Steve Zimmer, Etienne Monfort, Sébastien Incardona, Emeric Rary et Thibaud Mazuin.
John Wartique, qui sponsorise aussi Gino Büx, a opté cette année pour une Ford Fiesta R5 Evo, tout comme Nicola Stampaert. Jimmy D'hondt a de son côté choisi une Ford Fiesta R5 de première génération.
En RGT, il faudra surtout s’intéresser aux chronos de la Porsche 991 GT3 de Gunther Monnens, qui affrontera dans la catégorie Henri Schmelcher (Porsche), Steve Rousselet (Porsche) et Chris Vandamme (Alpine).
Du côté des tractions, la bagarre fera rage entre les ténors du Junior BRC et les valeurs sûres que sont Niels Reynvoet, Steve Fernandes et Johan Van den Dries.
Pour le reste, le suspense et le spectacle seront aussi assurés par les concurrents du Clio Trophy Belgium et du Historic BRC sur les 18 spéciales figurant au programme de ce Rallye du Condroz totalisant 198 km contre le chrono. Le Rallye du Condroz prendra son envol ce samedi 5/11 depuis le podium de Huy à 7h00. Le vainqueur sera célébré dimanche, à 16h14, sur le podium final.
(communiqué de presse)