Exactement comme ce fut le cas lors du Rally van Haspengouw, les pilotes de la catégorie Master, c’est-à-dire ceux ayant cette année au moins 50 ans, sont très attendus ce samedi 15 mars à l’occasion du Rallye des Ardennes. Même s’il possède toujours moins d’expérience que ses concurrents puisqu’il n’en est qu’à sa quatrième saison en rallye, Jos Verstappen s’élancera avec l’étiquette de favori du Rallye des Ardennes. Il ne compte pas offrir la victoire à Bernd Casier et Bastien Rouard, le pilote Hyundai qui a grandi dans la région.
En RGT, le seul concurrent est aussi un Master puisqu’il s’agit de Laurent Léonard. On retrouve également en BRC Master Cup Steven Spittaels, un candidat à la victoire en RC4 avec sa Peugeot 208.
Avec leurs BMW, Christophe Leclercq et Vincent Compère ont toutes leurs chances en NAT1, de même que Robert Closset, qui aligne une nouvelle fois en BRC la BMW M3 ex-Lefevere. Pascal Lemince sera aussi de la partie en NAT1 avec sa BMW 325i. Quant à Koen Verhaeghe et Benoit Scheen, ils en découdront de nouveau pour la victoire en Historic.
Enfin, on retrouvera plusieurs pilotes de la catégorie Master en 2WD Trophy, avec Eddy Buntinx, Lieven Brulez, Serge Taymans, Bruno Cleda et Patrick Baudouin.
Lény Cols vise le doubt en BRC Trophy
Au Rally van Haspengouw, Lény Cols a été le premier à inscrire son nom au palmarès du nouveau BRC Trophy, s’octroyant également la prime de 1.500 euros. Ce samedi, on retrouvera à Dinant de nouveau cinq Renault Clio Rally5 en BRC Trophy. Cette fois, les pilotes Renault ne seront pas seuls puisque l’on retrouvera aussi dans ce Trophy deux Peugeot 208 R2 et une Ford Fiesta R2T.
Lény Cols et Thyrsa Eertmans emmèneront le peloton avec leurs Clio Rally5. Loris Nuyts a également opté cette fois pour une Clio, tout comme David Dardenne et Nicolas Vanderwierde.
Valentin Dozot, le jeune frère de Corentin – qui évolue pour sa part sur une 208 Rally4, tente sa chance au volant d’une Peugeot 208 R2, tout comme Stéphane Delmelle. Florian Graindorge est pour sa part engagé sur une Ford Fiesta R2T. Soit autant de pilotes locaux qui veulent en découdre avec Lény et Thyrsa.
Une belle affiche en 2WD Trophy
L’affiche du Rallye des Ardennes s’annonce également très intéressante en 2WD Trophy. Aux avant-postes, Dylan Henrard, le jeune frère de Marvyn, semble bien armé avec sa Citroën C2-R2 pour jouer un rôle en vue, surtout après sa 5e place au B-Short de La L'Homme. Il affrontera notamment Laurent Wilkin, qui disputait déjà pour la première fois l’épreuve voici 21 ans, mais aussi Olivier Leroy, qui s’était montré l’an dernier le plus rapide en 2WD Trophy au Rallye de Wallonie.
Ce ne seront pas les seuls pilotes en mesure de briller dans le Trophy, une compétition mettant aux prises des voitures utilisant des pneus du commerce. En plus de Serge Taymans et de Nicolas Colyns avec sa spectaculaire Saxo, Benjamin Dubasin, Nicolas Marichal et les pilotes de Honda Civic, Clément Willaert, Patrick Baudouin, Maxime Delfosse et Michel De Vlieghere entend bien également se distinguer sur les spéciales rapides du Rallye des Ardennes.
Mais il ne faudrait évidemment pas oublier l’Opel Corsa GSi de Bruno Cleda. L’an dernier, en effet, la victoire était revenue à l’inusable Nissan Micra de David Delvigne. Cette fois, les habitués du 2WD Trophy que sont Eddy Buntinx, Bart Schoenaers et Lieven Brulez devront aussi compter avec de nombreux spécialistes locaux.
(communiqué de presse)