NEWS

Rallye des Ardennes : BRC Trophy - BRC Masters - BRC 2WD Trophy

17/03/2025
RALLYE


BRC Trophy : Nicolas Vanderweerde de justesse devant Lény Cols

En BRC Trophy, la bagarre pour la victoire est restée particulièrement intense jusque dans l’ultime spéciale. Lorsque cette toute dernière spéciale était neutralisée après le tonneau de Corentin Dozot, la victoire revenait à Nicolas Vanderweerde, qui s’imposait avec une avance infime de 0"2 sur Lény Cols, remportant ainsi la victoire ainsi que la prime de 1.500 euros. 

En début de course, le classement du BRC Trophy était dominé par Valentin Dozot, le frère cadet de Corentin. Mais dès la première boucle, Valentin perdait tout espoir de victoire quand il tombait sans freins sur sa Peugeot 208 R2 et sortait de la route. Le local perdait 1'40" et chutait au classement. 
Dès cet instant, Lény Cols semblait se diriger vers la victoire, mais c’était sans compter sur Nicolas Vanderweerde. En effet, c’est bel et bien le pilote d’Arlon qui hissait sa Clio au premier rang. Dans l’obscurité, Lény Cols revenait très fort, mais il échouait à 0"2 de son adversaire. 

« J’ai été étonné que nous pouvions tenir le rythme de Lény », expliquait l’Arlonais âgé de 40 ans. « L’an dernier, nous avons disputé le Clio Trophy en France et il était même difficile d’y terminer dans le Top 20. En Belgique, nous n’avons jamais roulé dans le cadre du Clio Trophy. Cette année encore, nous roulons en France. Après avoir fait du rallye en Belgique pendant 15 ans, c’est un joli challenge. Et les Belges sont également bien accueillis dans le Clio Trophy français. »
Lény Cols aurait pu tenter de résorber ce petit retard de deux dixièmes dans la toute dernière spéciale, mais il n’en avait pas l’occasion suite au tonneau de Corentin Dozot. « Et ils nous ont alors donné un temps forfaitaire identique alors qu’il est normalement calculé sur les précédents passages dans la spéciale. S’ils avaient fait cela, nous aurions gagné. Nous avons signé chacun un meilleur temps dans Hastière, mais j’étais un peu plus rapide au cumul », regrettait Lény Cols, fort déçu même s’il a réalisé une belle course sur un parcours inconnu. « Je n’avais encore jamais fait ce rallye. C’était sans doute le parcours le plus rapide sur lequel j’ai roulé. Vraiment difficile. »

À domicile, la troisième place revenait à Loris Nuyts, qui disputera cette année l’intégralité du Trophy. Au Rally van Haspengouw, Loris Nuyts n’avait pas été verni, étant très rapidement ralenti par une crevaison et une sortie. Ici, il n’a pas commis la moindre erreur. Florian Graindorge terminait quatrième devant Stéphane Delmelle et Thyrsa Eertmans, la jeune pilote du RACB National Team.

BRC Masters : Jos Verstappen magistral

Jos Verstappen, qui d’autre ? En plus de comptabiliser le maximum de points en Championnat de Belgique, Jos Verstappen possède également le score maximal en BRC Master Cup après une nouvelle course parfaite au Rallye des Ardennes avec sa Skoda Fabia RS. À 53 ans, le Néerlandais était de loin le pilote le plus rapide en Master Cup. Au général, Jos Verstappen a signé 8 meilleurs temps sur 12 spéciales. Parmi les pilotes de plus de 50 ans, il était largement le plus rapide sur tous les chronos.

Après les abandons de Steven Spittaels (sortie) et de Laurent Léonard (souci de commande de boîte et bris de volant), la deuxième place est revenue à Vincent Compère sur sa BMW. À belle distance, Christophe Leclercq terminait troisième sur sa BMW Compact M3.

Dylan Henrard impressionant en 2WD Trophy

En 2WD Trophy, le suspense semblait devoir être au rendez-vous quand Nicolas Colyns parvenait à signer le meilleur temps dans la deuxième spéciale. Mais une crevaison sur sa Saxo coûtait au pilote local pas moins de 5 minutes. Il était ensuite contraint à l’abandon. Dès la première spéciale, le plus fort était Dylan Henrard, qui amenait sa Citroën C2-R2 Max chaussée de pneus du commerce à une belle 13e place au général. Il devançait de pas moins de 3'26" son plus proche poursuivant, Benjamin Dubasin, sur sa Peugeot 206 RC.


« Nous avons peut-être moins de puissance que dans notre ancienne BMW, mais une fois que l’on connaît bien cette Citroën, elle est aussi très amusante à piloter », souriait Dylan Henrard.
La troisième place en 2WD Trophy revenait à Olivier Leroy sur sa Clio RS. Ce dernier veut revendiquer cette année le titre en 2WD Trophy après s’être montré le plus rapide l’an dernier au Rallye de Wallonie. Quant à David Delvigne, vainqueur du classement Youngtimer, il amenait sa Nissan Micra au quatrième rang final, devant la VW Golf de Baudouin Patrick. Contrairement à son habitude, Eddy Buntinx a cette fois dû renoncer, et même avant le départ, en raison de soucis d’allumage. Fidèles du Trophy, Bart Schoenaers et Lieven Brulez ont quant à eux rejoint l’arrivée, mais à bonne distance du vainqueur, Dylan Henrard.


(communiqué de presse)