NEWS

Rallye de Rouergue - TOM RENSONNET: «UN PALIER FRANCHI DANS LA DERNIÈRE BOUCLE»

11/07/2021
RACB NATIONAL TEAM


La Renault Clio aux couleurs du RACB National Team a atteint l’arrivée du très sélectif Rallye du Rouergue, ce samedi, au terme d’un sprint échevelé long de 212 kilomètres chronométrés répartis en 12 spéciales. Pour Tom Rensonnet et Renaud Herman, l’apprentissage continue.


Troisième manche du Clio Trophy français et troisième arrivée pour Tom Rensonnet et Renaud Herman. Sans pratiquement d’expérience au seuil de la saison, le jeune Belge poursuit son apprentissage au fil des spéciales et des parcours différents.


«Cette fois, c’est la chaleur et ses conséquences qui constituaient l’une des principales difficultés du Rallye du Rouergue », rappelle le pilote. «Il a fallu sans cesse se méfier de l’asphalte fondu qui est parfois plus glissant que le verglas. Même si, d’après nos rivaux, il faisait un peu moins chaud que les années précédentes, de nombreuses et redoutables plaques noires jalonnaient le parcours.»

 

Pour l’équipage belge, il s’agissait aussi de découvrir le rythme à adopter sur de longues spéciales puisque cette épreuve comptait deux tronçons de respectivement 32,86 et 31,36 km. Face à des jeunes loups à l’appétit très aiguisé et dont quelques-uns maitrisent ce type de tracé, nos compatriotes ont tenté de limiter l’écart au fil du rallye.


«Les conseils de Marc Duez, le coach du RNT, nous ont été une fois de plus précieux », souligne Tom Rensonnet. «Dans la 2e boucle du samedi, j’ai mieux utilisé toute la largeur de la route tout en attaquant davantage. Ce qui m’a permis de réduire l’écart à 4 dixièmes au kilomètre. Nous allions sans doute réaliser un dernier chrono encourageant quand une crevaison a ruiné nos efforts en vue de l’arrivée. Piloter avec un pneu crevé, c’était aussi une nouvelle expérience pour moi. La perte de temps ne nous a pas permis d’envisager le top 10 au sein du Clio Trophy dont le niveau est particulièrement élevé chez nos voisins français. Nous quittons toutefois cette belle région l’esprit serein. Les chronos enregistrés dans cette dernière boucle avant la crevaison prouvent que nous avons franchi un palier. Nous avons hâte de vérifier ces progrès lors du prochain rallye.»


Ce ne sera pas pour tout de suite. Après un début de saison haletant, les sociétaires du RACB National Team vont se retrouver au repos forcé jusque’à la mi-août puisque leur prochain rendez-vous se déroulera à l’occasion de la manche belge du WRC. Là, il s’agira de briller tant dans le Westhoek que du côté de Francorchamps face au gratin du Clio Trophy belge.