NEWS

Rallye, Tourisme, Monoplace: le RNT sur tous les fronts Des programmes et des pilotes ambitieux

18/01/2018
RACB NATIONAL TEAM


Cette année, les couleurs du RACB National Team seront essentiellement défendues dans des compétitions à l’étranger mais aussi sur plusieurs rallyes belges. Des programmes ambitieux en Rallye, Tourisme et Monoplace pour des pilotes qui le sont tout autant.
Guillaume de Mévius, Louis Louka, Denis Dupont et Ulysse De Pauw s’apprêtent à vivre une saison exceptionnelle. Pour les trois premiers, le programme est synonyme de belle progression dans leur carrière. Pour la dernière recrue en date du RNT, il s’agira de ses premiers pas en Monoplace.
De Mévius-Louka : un copieux menu
Guillaume de Mévius et Louis Louka s’apprêtent à dévorer un copieux menu composé de six manches du Belgian Rally Championship et de trois épreuves du Mondial au volant de la Peugeot 208 T16 grâce au soutien de Peugeot Belux.
«C’est juste incroyable ce qui nous arrive», explique le pilote. «Ce programme commencera d’ailleurs dans quelques jours avec notre participation au Rallye Monte-Carlo dans la catégorie WRC2. Deux autres manches du WRC sont également prévues: la Corse et le Deutschland tandis qu’en Belgique nous serons au départ de six épreuves.»
«Il s’agit d’un fameux bon en avant dans notre progression », poursuit Louis Louka, le copilote de Guillaume. «Nous avons beaucoup de travail sur la planche, notamment dans la simplification des notes pour les épreuves en montagne mais nous sommes extrêmement motivés. Pouvoir participer à six rallyes belges et à trois manches WRC2 à bord d’une voiture très compétitive, c’est tout simplement exceptionnel. C’est un rêve qui se réalise.»
«Nous comptons sur Guillaume et Louis pour emmagasiner un maximum de kilomètres et étoffer leur expérience», explique Geoffroy Theunis, le Directeur du RACB National Team.
Le programme
25-28/01 : Rallye Monte-Carlo*
23-24/02 : Rally van Haspengouw
9-10/03 : Spa Rally
5-8/04 : Tour de Corse*
27-29/04 : Rallye de Wallonie
21-23 /06 : Renties Ypres Rally
16-19/08 : Rallye Deutschland*
28-29/09 : East Belgian Rally
2-4/11 : Rallye du Condroz
*WRC2
Denis Dupont sur la scène mondiale
Denis Dupont franchit un fameux cap, lui aussi. Du TCR Benelux qu’il a disputé ces deux dernières saisons, le voici engagé en FIA WTCR.
«Je ne serai jamais assez reconnaissant de l’opportunité exceptionnelle que m’offrent le RACB et Comtoyou de me produire sur la scène mondiale. J’ai tant de bonnes raisons de me réjouir », raconte-t-il. «Non seulement, je vais faire partie de ce championnat international en pleine expansion mais en plus, le temps passé en piste va singulièrement s’allonger par rapport au format des meetings TCR. Détail non négligeable: je disposerai d’une Audi RS3 LMS de Comtoyou Racing manifestement très performante. Bien sûr, je ne connais pratiquement aucun des circuits. Il y aura des tracés en ville mais aussi la Nordschleife. Tant d’occasions de pouvoir montrer ma valeur et espérer grimper sur le podium à plusieurs reprises.»
«Nous sommes ravis que Denis puisse s’exprimer dans le tout nouveau FIA World Touring Car Cup», analyse Geoffroy Theunis. «C’est un challenge magnifique pour le RNT que de pouvoir aligner une voiture noir-jaune rouge dans un championnat mondial de Tourisme aussi disputé que celui-là.»
Le programme
7-8/04 : Marrakech
28-29/04 : Hungaroring
10-12/05 : Nürburgring
19-21/05 : Zandvoort
23-24/06: Vila Real
4-5/08: Rio Hondo
29-30/09 : Ningbo
27-28/10 : Suzuka
Un 9e meeting sera ajouté dans les prochaines semaines.
Ulysse De Pauw : ne pas brûler les étapes
A 16 ans, Ulysse De Pauw s’apprête à intégrer la FFSA Academy, cette école dans laquelle tant de champions ont brillé. Et comme Stoffel Vandoorne en 2010, la jeune recrue du RACB National Team effectuera le passage du karting à la monoplace au volant d’une F4. Cette année, il disputera le championnat de France grâce au soutien de Renault Belgique-Luxembourg.
«A moi de démontrer que le jury a eu raison de me sélectionner », explique Ulysse. «Mais en aucun cas, je ne veux brûler les étapes. Je suis bien conscient que j’ai tout à apprendre, à commencer par les circuits. Je serai confronté à de nombreux candidats qui redoublent dans cette catégorie. Je veux prendre un maximum d’expérience dans cette aventure exceptionnelle et tout mettre en oeuvre pour jouer aux avant-postes.»
Le programme
30 03/1 04 : Nogaro
11-13/05 : Pau
1-3/06 : Francorchamps
13-15/07 : Dijon
7-9/09 Magny-Cours
5-7/10 : Jerez
12-14/10 : Castellet