Jos Verstappen était au départ du Rally van Haspengouw avec l’ambition de terminer sur le podium au classement général. Il devait finalement se contenter de la 5e place. Mais sa victoire en BRC Master Cup était malgré tout une source de satisfaction. Frederic Miclotte terminait deuxième devant le vainqueur en GT, Kris Princen.
Jos Verstappen a vécu un début de course difficile. La pluie tombée avant le départ rendait le parcours extrêmement glissant. Les ouvreurs étaient en outre passés sur les spéciales avant l’averse matinale. Jos Verstappen se faisait surprendre sur le premier freinage et perdait directement confiance.
« Nous comptions sur des conditions sèches et nous avions d’ailleurs seulement testé sur le sec. Quand il a plu lors du Shakedown, nous avons arrêté de rouler, pensant que le rallye se déroulerait de toute manière sur le sec. C’était une erreur », reconnaissait Jos Verstappen. « Quand les spéciales étaient très humides en première boucle, ça allait encore, même s’il y avait un gros risque d’aquaplaning dans les traces. Dans l’après-midi, il y avait beaucoup de boue dans les virages. Je manquais sans doute d’expérience sur ce parcours puisque je n’étais pas présent l’an dernier. Avec trois meilleurs temps en dernière boucle, nous avons montré que nous aurions pu nous battre pour la victoire si le rallye s’était déroulé dans des conditions sèches. »
Frederic Miclotte terminait deuxième en Master Cup à 34" du vainqueur. Sur ce rallye, Fred était secondé par Robbie Plevoets, originaire de Saint-Trond. Le patron de SXM réalisait un très beau rallye : « Cette année, je vais disputer un beau programme sur cette Skoda puisque nous ferons 6 épreuves de Division 1. Mes meilleurs temps, je les ai réalisés quand les routes étaient encore détrempées. J’aime ce genre de conditions, où il faut chercher la motricité. Quand j’étais copilote, j’ai beaucoup appris en regardant comment faisait Freddy Loix, qui était aussi très fort dans ces conditions. »
Kris Princen, pour la première fois au départ sur une impressionnante Porsche 991 GT3, terminait troisième du classement de cette Master Cup. « Je me suis vraiment amusé sur cette voiture. Quelle puissance ! Le moteur de la 991 continue à pousser jusqu’à 215 km/h. Le parcours n’était pas idéal pour faire passer autant de puissance au sol. Dans les virages garnis de boue, je devais attendre longtemps avant de remettre les gaz, mais c’était un vrai bonheur de piloter cette Porsche », souriait Kris, qui se faisait une grosse chaleur chez lui, à Gingelom, quand sa Porsche décrochait à haute vitesse…
Secondé par sa fille Juliette, âgée de 19 ans, Pieter Tsjoen terminait quatrième en Master Cup. Le duo remportait la classe RC3 avec la Renault Clio Rally3 de PTR. « Juliette était en congé scolaire cette semaine et voulait que nous disputions ce rallye. Elle a fait du très bon boulot et je suis impressionné par notre Clio Rally3, une voiture qui a beaucoup de potentiel. J’ai juste eu des soucis pour rétrograder. »
Richard Pex, qui alignait pour la première fois une Skoda Fabia RS et qui était pour l’occasion secondé par Robin Buysmans, terminait cinquième. La sixième place revenait à Patrick Diels, qui hissait sa BMW à la deuxième place en M-Cup, derrière le phénomène venu des Pays-Bas, Mats Van den Brand. Suite à des soucis de boîte, Henri Schmelcher devait se contenter de la 7e place, devant Erik Vanwinckelen et Olivier Breittmayer, vainqueur en Historic.
(communiqué de presse)