Il faisait clairement frais, voire froid en matinée ce dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour l’ultime journée du Racing Festival. Avec dès le cap de la mi-journée l’apparition de la pluie. Bref, une météo aussi spadoise qu’automnale qui a une fois encore favorisé le spectacle…
Ce sont les Mitjet 2L de la compétition Nord Europe qui entamaient le festival de courses dominicales, avec une deuxième confrontation sur 20 minutes marquée par le spectaculaire accrochage au virage Paul Frère entre le champion 2023 Jérémy Tournissoux et Miguel Garcia, celui-ci partant en tonneaux ! Plus de peur que de mal néanmoins pour les pilotes, mais une joute qui s’est achevée sous régime de Safety Car, avec une deuxième victoire de Romain Damiani devant Amaury Richard et Julien De Miguel. Le Belge Xavier Bourlard s’est imposé chez les Gentlemen.
S’en suivait le deuxième épisode Prototype Challenge et Funyo, avec un nouvel affrontement de 60 minutes entre les Revolution 500SC britanniques, les Funyo françaises et différentes Radical. Si les petits protos français avaient monopolisé le haut du classement la veille, la situation évoluait ce dimanche, avec une lutte entre Revolution et Radical pour la victoire. C’est le Portugais Joaquim Gabriel Penteado Neto qui avait le dernier mot au volant de la Revolution #577, devant la Radical SR3 de Robin et Jerome Greenhalgh et une autre Revolution 500SC, celle de James Booth. Du côté des Funyo, Romain Boeckler remportait une deuxième victoire de rang, devant l’Américain Alex Gaines, en dépit d’une pénalité, et Xavier Fouineau.
Le premier sprint de 35 minutes réservé aux Ford Fiesta Sprint Cup et Mazda MX-5 Cup était marqué par l’apparition… de la pluie, ce qui envoyait certains concurrents au tapis ! Après une longue interruption, l’épreuve repartait sous régime de voiture de sécurité. Si Timo De Graaf menait assez longtemps les débats, il se faisait doubler en fin de parcours par Sam Jongejan, qui l’emportait dans les rangs des Mazda. Jordy Van der Eijk complétait le podium. Mauvaise affaire pour Tomas De Backer en Fiesta Sprint Cup, le jeune Belge s’étant immobilisé dans Blanchimont lors du dernier tour, victime d’un souci de boîte de vitesses ! C’est le jeune Hollandais Calvin De Groot qui remportait la victoire devant le Polonais Alan Czyz, réalisant un bon coup au championnat. Le Hollandais Jenson De Leeuw complétait le top 3 des Fiesta.
Pour son deuxième sprint du jour, le Trophée Mitjet 2L Nord Europe a proposé un spectacle total, avec une bataille plus qu’intense pour la victoire. Et pour la première fois du week-end, Amaury Richard parvenait à prendre le meilleur dans le dernier tour sur Romain Damiani, pilote corse dont la maman est… Liégeoise ! C’est Julien De Miguel qui complétait une nouvelle fois le top 3 général, devant le meilleur Junior August Therbo. Xavier Bourlard ajoutait une nouvelle victoire à sa collection du week-end en Gentlemen, devant Jonathan Potier, très applaudi, et André Patze. Jérôme Thiel s’imposait une nouvelle fois chez les Seniors.
Le départ de l’épreuve de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux et du Supercar Challenge était agité, avec un contact entre les M2 des jeunes loups Dante Rappange et Senna van Soelen dès l’épingle de la Source ! Après une neutralisation en bonne et due forme, la course pouvait reprendre, rapidement marquée par les ennuis techniques de la BMW M6 GT3 des vainqueurs de la veille, Mex Jansen et Jordin Poland. Les autres bavaroises pouvaient s’en donner à cœur joie, avec la victoire de Willem Meijer devant Max Tubben et Max Weering d’une part, Jayden Post de l’autre. Le Belge Jonas De Kimpe imposait sa Volkswagen Golf GTi TCR en Supersport 1, imité par la Hollandaise Priscilla Speelman, sur un bolide similaire, en Supersport 2, Sandra Van der Sloot en BMW M2 CS Racing Cup Benelux, Mark Jobst et sa Zilhouette en Sport 1, et le duo Van den Broeck-Izerbyt (Renault Clio) en Sport 2.
La pluie redoublait d’intensité au moment du départ de la Course 2 de la Caterham France Series, à tel point que l’épreuve débutait sous régime de voiture de sécurité. Peu après le feu vert, l’arrêt d’Olivier Guerin dans Blanchimont entraînait une deuxième neutralisation, de quoi réduire les écarts entre les leaders. L’épreuve n’allait en fait jamais repartir, de quoi entériner la victoire de Laurent Gassin, contraint à l’abandon la veille, devant David Leguem, Jérémy Azar et Henri Bizet, vainqueur de la Course 1. Francis Chatelain s’imposait dans les rangs des Sexy-génaires.
La piste était toujours détrempée au moment du départ de la Course 2 des Mazda MX-5 Cup et Ford Fiesta Sprint Cup, et très rapidement, on comprenait que Sam Jongejan avait tous les atouts en main pour prendre la fuite et s’imposer pour la deuxième fois du week-end dans les rangs des MX-5, dès l’instant où derrière lui, le combat faisait rage pour les autres places sur le podium final. C’est Lorenzo Van Riet qui faisait irruption, battant au sprint Lars Van’t Veer. Le Français Laurent Fresnais s’imposait en Gold Cup. Du côté des Fiesta, Tomas De Backer devait absolument gagner après son abandon en Course 1. Mission accomplie, loin devant le Polonais Alan Czyz, qui réalise néanmoins la meilleure affaire du week-end. La Hollandaise Esmee Kosterman a complété le podium, tandis que son compatriote Johan Land s’est imposée dans la Gold Cup.
L’ultime course du week-end était la quatrième joute du Trophée Mitjet 2L Nord Europe, disputée sur une piste mouillée. Romain Damiani jetait assez rapidement le gant, permettant à Amaury Richard de remporter une deuxième victoire consécutive, en devançant le jeune Danois August Therbo, vainqueur en Junior, et le Français Julien De Miguel. Nouveau succès du Liégeois Xavier Bourlard chez les Gentlemen, devant le Français Yohann Sardagues et le Luxembourgeois Daniel Schildgen. Jérôme Thiel l’emportait une nouvelle fois chez les Seniors.
Rideau sur le millésime 2023 du Racing Festival, couronné d’un joli succès. L’équipe du Royal Automobile Club de Spa va désormais poursuivre la préparation de son événement phare, les Legend Boucles @ Bastogne, programmées le premier week-end de février…
(communiqué de presse)