Ce prochain week-end, le Circuit de Spa-Francorchamps servira de cadre prestigieux à l’ultime épreuve sur piste du Royal Automobile Club de Spa cette année : le Racing Festival. Et si l’automne a pour l’heure des allures d’été indien, les concurrents des différentes séries vont affronter des conditions plus délicates, mais finalement bien de saison, ces vendredi, samedi et dimanche…
Les épreuves circuit du RAC Spa ont le vent en poupe, et cela se sent ! Dans la foulée d’un millésime 2023 de Spa Euro Race tout simplement exceptionnel, le Racing Festival fait aussi le plein, avec, outres des séries aussi fidèles que traditionnelles, l’une ou l’autre nouveauté.
A commencer par le Porsche Sprint Challenge Benelux, dont la finale 2023 aura lieu sur la seule journée de vendredi ! Essais libres, qualifications, et deux courses de 30 minutes, la bagarre fera rage entre les Porsche 992 et 991 GT3 Cup, mais aussi Cayman GT4. Le titre absolu se jouera entre les Hollandais Jaxon Verhoeven et Alexander Goddijn.
Autre compétition inédite à l’affiche du Racing Festival : la Mitjet 2L. Nord Europe ! Il s’agira de la finale de cette compétition qui a vécu cette année sa première saison. Au volant de petits bolides spectaculaires à souhait, les concurrents vont en découdre à quatre reprises, chaque sprint durant 20 minutes. Et avec Grégory Servais, André et Guillaume Pazte, mais aussi Arnaud et Axelle Blaise, les enfants de Jean-Pierre Blaise, la Belgique sera bien représentée.
Une fois encore, l’organisateur néerlandais V-Max Racing Management sera présent en grande formation ! Et pour ses différentes séries, l’étape spadoise sera l’avant-dernière de la saison, avant la finale d’Assen. En Supercar Challenge, les BMW M6 GT3 font clairement la loi, mais la Bentley Continental GT3 pourrait se sentir très à l’aide à Francorchamps. Dans les différentes catégories, plusieurs Belges sont attendus, à savoir Jonas de Kimpe (VW Golf TCR), Bart van den Broeck et Chris Voet (Alpine A110), Tony Verhulst (Honda Civic TCR), Robin Dries et Samuel Hilgers (Renault Clio Cup), etc. Quant à la BMW M2 Cup, disputée dans le cadre du Supercar Challenge, elle constituera une véritable course dans la course.
Les bolides du Prototype Challenge partageront de leur côté la piste avec la compétition française Funyo Sportproto Sprint Cup, où le duel pour le titre sera franco… américain !
Une fois encore, Mazda MX-5 Cup et Ford Fiesta Sprint Cup partageront le bitume spadois, prêtes à en découdre sur deux fois 35 minutes. Chaud devant !
Et pour compléter le tout, le remuant peloton de la Caterham Cup, venu de France, ne manquera pas de mettre l’ambiance avec une cinquantaine de dignes descendantes de la Lotus Seven en piste !
Avec pas moins de 12 courses d’une durée allant de 20 à 60 minutes, le Racing Festival 2023 sera on ne peut plus haletant. L’accès au Circuit de Spa-Francorchamps est absolument gratuit, et le spectacle promet d’être total trois jours durant…
(communiqué de presse)