L’American Festival NASCAR Finals servira de cadre ce prochain week-end à la finale du Belcar Endurance Championship 2024. La lutte pour le titre opposera Belgium Racing à PK Carsport, tandis que Tip Top by NGT, tout frais champion en GTB, peut encore mathématiquement prétendre à la couronne. Mais ce sont surtout les deux teams de pointe, le premier alignant une Porsche et le second une Audi, qui focaliseront l’attention en vue de l’attribution du titre dimanche sur le coup de 17h30. Il conviendra aussi de rester attentif à l’issue de la lutte dans la classe TB, qui consistera en une lutte à trois.
Lors des cinq épreuves précédentes du Belcar Endurance Championship, quatre teams différents ont décroché la victoire. Q1-Trackracing a ouvert le bal au mois de mai sur le Circuit de Zolder, imité deux fois plutôt qu’une par Belgium Racing, respectivement sur ce même Circuit de Zolder puis à Spa-Francorchamps. D’Ieteren Luxury Performance a pris à son compte le point d’orgue de la saison, les STX Motorhomes 24 Hours of Zolder, tandis que PK Carsport s’est imposé lors de la traditionnelle escapade à l’étranger, sur l’Anneau du Rhin, en Alsace.
Tout cela aboutit à un classement du championnat qui voit Belgium Racing, Dylan Derdaele et Jan Lauryssen mener la danse avec la Porsche 992 GT3 Cup, 34 points devant PK Carsport. Le team de Hasselt pourra compter pour la finale sur les Longin père et fils, en plus de Peter Guelinckx, pour tenter de faire briller l’Audi R8 LMS GT2. Avec 52 points encore à distribuer, l’écart n’est donc pas impossible à résorber pour PK Carsport, de quoi promettre une course passionnante au cours de laquelle la stratégie et un peu de chance décideront entre la victoire et la défaite. Avec un retard de 47 unités, Tip Top by NGT peut toujours croire mathématiquement en la couronne, mais la formation championne en GTB aura besoin d’un solide coup de pouce de Dame Chance pour parvenir à ses fins.
Attention, d’autres pôles d’attraction ne doivent pas être négligés. Tip Top by NGT est troisième du classement général, mais doit se méfier de ce qui se passe dans son dos pour décrocher le bronze. IC Motorsport by CCP et VP-Racing revendiquent eux aussi la troisième place finale au championnat, et ils sont bien décidés à vendre chèrement leur peau. IC Motorsport by CCP (BMW) est d’ailleurs d’ores et déjà champion en classe TC, tandis que VP-Racing (Audi) a décroché les lauriers en classe TA.
Par ailleurs, Belgium Racing et PK Carsport vont se battre pour le titre dans la classe GTA.
Dans la classe TB, VDW Motorsport, JJ Motorsport et IR Pwrd by GRT Motorsport, tous sur BMW, vont s’affronter jusqu’au bout pour le titre. La formation entourant Ron Van de Water s’élancera depuis la meilleure position.
Il convient de noter que durant la finale du Belcar Endurance Championship, plusieurs ‘rookies’ feront leur apparition, notamment dans la classe TC, avec un nouveau team, Pitstop Racing Events, qui alignera une Renault Clio RS pour Ignace Van Den Broeck et Florent Vandevelde.
Samedi, les essais libres de la finale du Belcar Endurance Championship débuteront à 9h05 (45 minutes), tandis que les qualifications seront disputées à partir de 15h00, également sur 45 minutes. Comme le veut la tradition, la course se jouera sur 125 minutes, les feux passant au vert dimanche sur le coup de 15h25, pour une arrivée à 17h30.
Rendez-vous donc sur le Circuit de Zolder !
(communiqué de presse)