NEWS

Qui pour représenter la Belgique aux FIA Motorsports Games 2024 ?

23/04/2024
RACB NATIONAL TEAM


  • Les « jeux olympiques » du sport automobile se tiendront en Espagne du 23 au 27 octobre.
  • Pas moins de 27 disciplines au programme.
  • Le RACB lance un appel à candidature pour les athlètes qui auront l’honneur de porter les couleurs de la Belgique.

Représenter son pays aux Jeux Olympiques : l’objectif d’une vie pour tous les athlètes de haut niveau. Si le sport automobile ne figure pas au programme des J.O. qui se tiendront à Paris cet été, les passionnés de notre sport ont depuis 2019 un événement qui s’y apparente fortement : les FIA Motorsports Games.

Organisés conjointement par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et par SRO Motorsports Group (fondée et dirigée par Stéphane Ratel, cette société organise notamment les CrowdStrike 24 Hours of Spa), les FIA Motorsports Games sont mis sur pied tous les deux ans. Après une grande première à Rome en 2019, le Covid a repoussé la deuxième édition, organisée à Marseille, à l’an 2022. Deux ans plus tard, c’est Valencia – une superbe ville d’art et d’histoire située sur la côte méditerranéenne de l’Espagne – qui accueillera les FIA Motorsports Games du 23 au 27 octobre 2024. 

Tant sur le plan médiatique qu’auprès des fédérations nationales, les « Games », comme on les appelle, ne cessent de prendre de l’ampleur. Pour 2024, le nombre de disciplines sera ainsi porté de 16 à 27, soit autant de possibilités de remporter des médailles. Et au vu de l’enthousiasme suscité par les deux premières éditions, le rendez-vous espagnol promet de battre tous les records, aussi bien au niveau des pays représentés (72 en 2022) que pour le nombre d’athlètes engagés (472 il y a deux ans). 

 

Les candidatures ouvertes pour représenter la Belgique

La cérémonie d’ouverture des FIA Motorsports Games se tiendra le mercredi 23 octobre dans la « Ciudad de las Artes y las Ciencias » (soit la Cité des Arts et des Sciences), l’un des joyaux architecturaux de la ville. Mais qui aura l’honneur d’y défiler avec le drapeau de la Belgique ? En 2022, notre pays avait terminé sur le podium dans le classement par nation avec pas moins de cinq médailles : deux en or, une en argent et deux en bronze. Les athlètes belges engagés pour l’édition 2024 seront sans aucun doute placés sous le feu des projecteurs !

Chaque fédération nationale choisit ses représentants et c’est donc le Royal Automobile Club of Belgium qui désignera ceux qui pourront porter le noir-jaune-rouge lors de cette compétition internationale majeure. « Les candidatures sont ouvertes depuis aujourd’hui et elles le resteront jusqu’au 15 juin », explique Xavier Schène, le Directeur du RACB Sport. « Chaque athlète peut donc rentrer un dossier, qui sera analysé par un comité de sélection. C’est celui-ci qui choisira ceux qui auront l’honneur de défendre la Belgique à Valencia. Trois catégories feront l’objet d’un prochain processus de sélection organisé sous forme d’un concours : le karting slalom, l’e-sport GT et l’e-sport F4. Les lauréats de ces trois compétitions, qui permettent de toucher un public extrêmement large, seront invités sur l’événement et tous leurs frais seront couverts par la fédération. Pour les autres disciplines, les candidats doivent prendre en charge les frais inhérents à leur participation que sont les droits d’engagement, les frais de voyage et d’hôtel et les éventuels frais d’exploitation de leur véhicule si ceux-ci ne sont pas inclus dans les droits d’engagements. »

Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 juin à l’adresse e-mail fiamsg2024@racb.com et doivent évidemment mentionner la discipline de prédilection parmi les 27 possibilités. Pour les concours e-sport GT, e-sport F4 et Karting Slalom, les informations suivront dans les prochaines semaines. Dans tous les cas, l’objectif est clair : glaner un maximum de médailles pour faire résonner la Brabançonne dans le classement des nations !

Karting
Karting Slalom
Karting Senior
Karting Junior
Karting Endurance
Karting Mini

Circuit
GT
GT Sprint
TCR
F4
Truck
Auto Slalom

Rallye
Rally 2
Rally 2 Tarmac
Rally 2 Gravel
Rally 4
Rally 4 Tarmac
Rally 4 Gravel
Historic Rally
Historic Rally Tarmac
Historic Rally Gravel
Rally All Stars

Cross Car
Cross Car Senior
Cross Car Junior
Cross Car Eco

Drift
Drifting

Esport/Simracing
E-sport GT
E-sport F4

 

(communiqué de presse)