NEWS

Pour la troisième manche du Belcar Endurace Championship 2024, les concurrents prennent la direction des Ardennes

03/07/2024
CIRCUIT


La saison estivale du Belcar Endurance Championship atteint sa vitesse de croisière, et après le superbe week-end dans le cadre du Xwift Belgian Truck Grand Prix, il est désormais temps d’effectuer l’excursion annuelle au cœur de l’Ardenne belge. A Spa-Francorchamps, c’est une course de 125 minutes qui est prévue, en fait la dernière avant les 24 Hours of Zolder, à la fin août. Ce qui signifie que le championnat est clairement lancé, au même titre que la lutte pour les points au classement. Attention, le départ de la course, disputée dans le cadre des 25 Hours Fun Cup, est programmé samedi matin sur le coup de 10h35 !

Deux épreuves ont déjà été disputées, chaque fois sur l’asphalte limbourgeois du Circuit de Zolder, et elles ont consacré des vainqueurs différents. En mai, c’est Q1 Trackracing qui a décroché la victoire avec Dirk Schouten et Filip Teunkens, au volant d’une Porsche 992 GT3 Cup, tandis que Belgium Racing, avec Dylan Derdaele et Jan Lauryssen, s’est imposé il y a deux semaines, toujours avec une Porsche 992 GT3 Cup.

Au championnat, Belgium Racing mène la danse avec 86 points, pour 74 à Q1 Trackracing et 70 à PK Carsport, qui a terminé à deux reprises sur le podium. C’est en octobre 2022 que PK Carsport a remporté sa dernière victoire en date dans la compétition nationale d’endurance, et à Spa-Francorchamps, l’équipe alignant l’Audi R8 LMS GT2 voudra absolument reprendre cette série victorieuse.

Attention, la lutte pour la gagne n’est pas une affaire n’occupant que le top 3 du classement, dès lors où Russell Racing by PK Carsport est avide de prendre une éclatante revanche après une course difficile à Zolder. Quant aux autres valeurs sûres de la classe GTA, soit les Porsche YDM-Racing, Speedlover et MM Racing, elles ne sont pas là pour faire le nombre. C’est donc une bataille passionnante qui risque de s’achever au passage du drapeau à damier.

Lutte à couteaux tirés dans les classes
En GTB, il s’agit d’un rendez-vous important pour TCL Motorsport, qui a aussi vécu un week-end à oublier dans le Limbourg. La BMW M4 GT4 des frères Terclaevers doit désormais prendre le meilleur sur la Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent by GTB, les leaders du championnat, pour conserver ses chances de titre, mais aussi sur les nouveaux venus de Saber Management Racing. 

Que dire alors de la lutte pour la gagne en classe TA ? VP-Racing a gagné à Zolder, M&D Racing avait fait de même en mai, avec une Audi RS 3 LMS TCR, et deux petits points séparent ces protagonistes au classement du championnat en TA. GTE Racing, champion en titre, avec une Cupra TCR, ne se contentera pas de places sur le podium, ce qui signifie que les Audi devront compter sur sa présence. JDK by GA Racing  défendra les honneurs de la marque BMW au cœur de l’Ardenne, bien décidé à vendre tout aussi chèrement sa peau.

La classe TB consiste pour l’heure en un duel entre deux teams, VDW Motorsport (BMW) et JJ Motorsport, le team de Malines n’engageant pas une, mais deux BMW 330i. IR Pwrd by GRT Motorsport fera également appel à un modèle du constructeur bavarois à Spa-Francorchamps.

Last but not least, la classe TC proposera un duel entre la BMW IC MOTORSPORT by Car Care Peeters, déjà lauréate à deux reprises, et l’Abarth Buga-Auto/Glow/Mstc.

Rendez-vous donc sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dès vendredi pour les essais libres et les qualifications, respectivement programmés à 11h05 et 16h35. La course débutera samedi sur le coup de 10h35.

 

(communiqué de presse)