NEWS

Plus de possibilités dans le cadre du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2023

09/10/2022
RALLYE


Avec 13 épreuves reprises au calendrier du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2023, le championnat offrira davantage de possibilités pour définir un programme sur mesure, au-delà des « Championship Events » lors desquels les ténors de la compétition s’affronteront. 

Avec un maximum de 7 résultats comptant pour le décompte final, soit autant que cette saison, le nombre d’épreuves devant être disputées pour revendiquer le titre reste identique. Cette année, nous voyons que quasiment personne ne va disputer 10 rallyes. Avec 13 épreuves au calendrier, cela ne sera pas différent.

D’une enquête auprès des teams, il est ressorti surtout qu’ils désiraient des nouveautés, et de nouveaux défis. Avec trois nouvelles épreuves au calendrier, le promoteur répond à cette demande. Au-delà de la confrontation directe entre tous les ténors lors des 6 Championship Events, cette formule offre aux équipages davantage de possibilités de sélectionner des épreuves « sur mesure », en fonction de la région, des intérêts des partenaires ou des préférences du pilote.

Tous les organisateurs conservent aussi leur statut national, ce qui leur permet de profiter de toute la promotion, que ce soit en télévision ou en ligne. Les épreuves de la Cup bénéficieront d’une promotion comparable. 

 
Quelques réactions 

Adrian Fernémont – Champion de Belgique en titre 
« Avec sept résultats à comptabiliser pour le Belgian Rally Championship, nous avons un beau championnat, et je ne peux certainement pas me plaindre des épreuves actuellement retenues. Le Wallonie est mon épreuve à domicile, alors que l’East Belgian Rally et Spa me conviennent bien. Le Haspengouw est aussi dans la région. La plupart des pilotes disputeront peut-être 2 ou 3 épreuves de la Cup, et c’est sympa que plusieurs se situent dans les environs, comme le Rallye des Ardennes dans mon cas. Avec un intervalle d’une semaine entre les Ardennes et le TAC Rally, ce sera pour les équipes amateurs très compliqué de combiner ces épreuves. Nos mécanos préparent la voiture durant leurs temps libres. Il faut aussi en tenir compte. Je trouve cependant dommage que l’on puisse disputer toutes les manches pour décrocher 2 résultats dans la Cup. Un pilote qui a un gros budget aura ainsi davantage de « jokers », de possibilités d’enregistrer un top résultat. Je trouve aussi important que les organisateurs limitent les montants d’engagement selon ce qui a été convenu dans chaque catégorie. En tout cas, c’est notre ambition de disputer un programme qui nous permettra de viser le titre. » 

Gino Büx
« Je n’ai pas encore étudié les finesses du projet. Le positif, c’est que les organisateurs conservent leur statut BRC et que de nouvelles épreuves fassent leur apparition au calendrier. Ce sera très intéressant. Je suis convaincu que le Rally of Bertrix proposera un superbe parcours. Lors de l’Aarova Rally 2020, j’étais ouvreur pour Adrian Fernémont, mais je ne connais pas davantage le parcours. Et du Rallye des Ardennes, j’entends beaucoup de bonnes choses. Cela nous permettra à nous pilotes de définir un programme idéalement réparti au plan géographique. Nous pouvons choisir les épreuves en fonction des intérêts de nos partenaires, alors que pour un pilote, c’est toujours un défi de découvrir un nouveau parcours. C’est vrai qu’un pilote qui pourra faire toutes les épreuves aura plus de chances d’enregistrer un bon résultat dans les 2 épreuves de la Cup, mais d’un autre côté, il aura aussi plus de mérite d’avoir disputé davantage d’épreuves. Un calendrier, c’est toujours un compromis. Je vois en tout cas beaucoup de possibilités. »

Vincent Verschueren
« Un championnat où nous pouvons comptabiliser 7 résultats, c’est bien. Quant au choix des épreuves, chacun aura bien sûr sa propre opinion. Pour moi, le Condroz doit en faire partie. Lors des 6 épreuves Championship, nous devrons tous nous affronter, ce qui est très bien. C’est ainsi que l’on tire le niveau vers le haut. Mais comme on répartit le peloton dans les autres épreuves de la Cup, le niveau y sera un peu moins relevé. Peut-être va-t-on choisir les rallyes disputés dans sa propre région. Pour moi personnellement, le fait que mon épreuve à domicile, le Aarova Rally, soit au calendrier, n’est pas nécessairement un avantage. La semaine dernière, j’y suis sorti de la route… Normalement, c’est un événement festif sans stress, où nous invitons de nombreux sponsors et amis. Maintenant, il y aura plus de pression car nous roulerons pour le championnat. » 

Maxime Potty
« L’an prochain, je vais disputer les 6 Championship Events et quelques manches de la Cup afin d’atteindre le nombre de résultats nécessaires. Je ne ferai pas tous les rallyes. Je trouve toujours intéressant de découvrir de nouvelles épreuves et de disputer des rallyes proposant un autre type de parcours. Je suis curieux de découvrir ces nouveaux rallyes. »

Cédric Cherain
« J’aurais directement scindé les deux championnats, avec un Championship de 6 ou 7 épreuves d’une part et une Cup pour les autres manches. Mais la formule ‘2-en-1’ est aussi intéressante. Je suis enthousiaste de voir de la nouveauté. Le Championnat de Belgique est un championnat très dynamique. De nouvelles épreuves assurent un vent de fraîcheur, et c’est un nouveau challenge. »

Niels Reynvoet
« Je suis assez positif à propos de ce nouveau calendrier. Nous disputerons les épreuves imposées, avec 3 autres manches en plus. En fonction des résultats que nous y obtiendrons, nous pouvons éventuellement encore faire l’un ou l’autre rallye en fin de saison. Les épreuves de la Cup offrent aussi la possibilité d’adopter une autre stratégie. On pourrait prendre plus de risques puisque l’on a davantage de jokers. Mais vu le coût actuel du rallye à ce niveau, la plupart des concurrents opteront pour quelques épreuves de la Cup. Ce sont des épreuves qui nous conviennent ou que l’on apprécie, comme par exemple dans mon cas Tielt, l’Aarova et le Condroz, ou des épreuves importantes pour nos partenaires. En tout cas, le peloton sera réparti entre certaines épreuves. »

 

 

(communiqué de presse)