ACTUALITES

Peter Guelinckx et Stienes Longin, premiers champions de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux !

01/11/2021
CIRCUIT


La première édition de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux s’est clôturée ce week-end dans le cadre des Hankook Finaleraces à Assen. Après une saison très disputée, la décision pour les titres n’est tombée que durant cette ultime épreuve : Peter Guelinckx (dans la catégorie Am) et Stienes Longin (en Pro) sont les premiers champions de cette coupe monomarque de prestige.

L’automne est arrivé et c’était particulièrement évident durant ce dernier meeting de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux, qui rejoignait pour l’occasion sur la piste son homologue néerlandaise. Le moins que l’on puisse dire est que ce meeting fut animé. Le départ de la première course, sur une piste détrempée, en était la preuve.

« Nous n’avions pas participé au Test Day jeudi et nous en avons payé les conséquences », raconte Stienes Longin. « Nous n’avons pas trouvé facilement les bons réglages et je me suis retrouvé seulement 11e (à la 3e place parmi les concurrents du Benelux, NDLR) sur la grille de départ. »

Mais Longin prenait un départ canon et sortait du premier virage en… première position ! « J’étais déjà 5e dans la zone de freinage, puis les quatre premiers sont partis à la faute », poursuit Stienes.

Giovanni Scamardi, son dernier rival pour le titre, essayait bien de suivre le Louvaniste, mais il se faisait pousser hors de la piste par un autre adversaire. « Je trouve cela vraiment dommage pour Giovanni, mais pour une fois la chance était de notre côté », confirmait Longin. Les points marqués lors de cette première course permettaient en effet à Stienes de s’assurer de la couronne dans la catégorie Pro.

« Et nous allons fêter cela ! », sourit-il. « C’est toujours spécial de pouvoir conquérir un titre, et plus encore si tu deviens le premier lauréat d’un nouveau championnat. »

Même s’il a mené le classement provisoire tout au long de la saison, Peter Guelinckx devait quant à lui attendre la dernière course de l’année pour s’assurer du titre dans la catégorie Am. Sachant que la saison s’est terminée avec un nouveau podium (Guelinckx et Longin ont terminé la Long Race à la 3e place), on pouvait parler de cerise sur le gâteau.

« Je suis surtout très heureux de ma progression au cours des douze derniers mois », confiait Peter Guelinckx, qui a disputé sa toute première course il y a presque un an jour pour jour. « Je veux avant tout remercier Bert Longin, Stienes Longin et Anthony Kumpen, qui m’ont superbement bien coaché cette année. Je me sens maintenant beaucoup plus en confiance au volant, je sais mieux gérer les éventuels problèmes et les résultats sont venus d’eux-mêmes. J’ai disputé une grosse vingtaine de courses cette année et je suis très heureux de pouvoir conclure ma première année en sport automobile avec ce titre. »