NEWS

Omloop van Vlaanderen - BRC Masters : Roger Hodenius renforce sa place de leader

04/09/2023
RALLYE


En BRC Master Cup, compétition réservée aux pilotes ayant passé le cap des 50 ans, l’expérience et la connaissance du terrain sont généralement des atouts essentiels. Ce week-end, au A&D Omloop van Vlaanderen, ce ne fut pas un élément déterminant puisque les Néerlandais Jos Verstappen et Roger Hodenius ont réalisé le doublé en BRC Master Cup alors qu’ils découvraient le parcours tracé aux alentours de Roulers. Surtout que les spéciales étaient particulièrement glissantes en matinée. 

Comme prévu cependant, la victoire est revenue à Jos Verstappen, qui a même longtemps été en lice pour la victoire au classement général. Une petite erreur dans l’avant-dernière spéciale lui a coûté la victoire au général, mais son avance était suffisante en Master Cup pour s’imposer largement dans cette compétition. « Premier ou deuxième au général, cela ne va pas changer ma vie. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ces belles spéciales », expliquait Jos Verstappen, qui en profite pour remonter à la 3e place du côté de la BRC Master Cup.


Son équipier Roger Hodenius signait une superbe performance aussi en s’offrant la 5e place au général avec sa Skoda Fabia RS Rally2. N’oublions évidemment pas que Hodenius n’a fait ses débuts en rallye que l’an dernier et qu’il découvrait le parcours de Roulers.


« Je peux vous dire que nous avons tout de suite été bien réveillés ! Tant vendredi que samedi, les premières spéciales étaient particulièrement difficiles. Il avait plu et les cordes étaient remplies de boue. Après le passage des premières voitures, la route était fort sale et très glissante. Nous avons dû attaquer jusqu’au dernier mètre pour conserver la cinquième place, puisque Nicola Stampaert est revenu à moins d’une seconde ! », souriait Roger Hodenius.

Jimmy Dhondt terminait troisième pour ses débuts avec la Citroën C3 Rally2. Le détenteur du titre en Master Cup était satisfait de sa 8e place au classement général : « C’était ma première course avec la Citroën et j’ai naturellement dû m’habituer au comportement de la voiture. C’est un monde de différence par rapport à la Fiesta. La voiture était super, mais le pilote a encore beaucoup à apprendre. »

Bert Coene, quatrième, devait aussi s’habituer au comportement de sa Ford Fiesta Rally2 : « C’est la dernière génération de la Fiesta Rally2, avec toutes les évolutions. On pourrait penser que son comportement est comparable à la première génération de la Fiesta R5, mais il est totalement différent. Je suis content que Jasper van den Heuvel ait pu m’aider à régler la voiture lors du Shakedown jeudi soir. Au fil de la course, la confiance est venue progressivement, mais j’ai encore besoin de beaucoup de kilomètres… »

Paul Lietaer, deuxième en Historic, terminait cinquième en Master Cup devant Thierry Cokelaere, qui remportait sa première victoire en M Cup. « J’ai déjà terminé deux fois sur le podium de la M Cup à Roulers. Mais cette fois, j’ai enfin réussi à décrocher ma première victoire. J’ai dû attaquer fort pour rester devant Franky Boulat. Sur le Zoning, je pouvais chaque fois faire une petite différence. Cette spéciale me convient bien car je peux y faire parler mon expérience en karting », expliquait le pilote d’Oostrozebeke.
Franky Boulat échouait finalement à 2"2 de Cokelaere, tout comme Richard Pex, qui empochait en Master Cup les points de la 7e place devant Boulat. « Nous avons roulé très vite durant tout le week-end, car Philip Lommers et Kurt Braeckevelt étaient aussi très rapides. Avec cette deuxième place, je fais une bonne affaire au classement de la M Cup, où tout se jouera à l’East Belgian Rally », expliquait Franky Boulat.

 

 

(communiqué de presse)