NEWS

Monoplaces, protos, GT et tourisme au menu de Spa Euro Race 2024

29/05/2024
CIRCUIT


Si le Royal Automobile Club de Spa est un partenaire de très longue date du Circuit de Spa-Francorchamps, Spa Euro Race compte parmi les meetings qui relèvent de la tradition au cœur de l’Ardenne ! C’est en effet en 1990 que le R.A.C. Spa a pour la première fois mis sur pied ce florilège de compétitions, internationales pour la plupart. Ce prochain week-end, on assistera à la 33ème édition d’un événement qui a vu défiler d’innombrables apprentis champions, dont certains ont par la suite brillé au plus haut niveau…

 

Spa Euro Race, c’est plus que jamais le rendez-vous des passionnés de circuit ! Monoplace, protos, GT, voitures de tourisme, l’éclectisme est chaque année au rendez-vous, et le millésime 2024 du meeting du R.A.C. Spa ne risque pas de bouleverser les bonnes habitudes.

 

Une fois encore, la Formule 3 britannique, qui répond depuis plusieurs saisons à l’appellation GB3 Championship, verra débouler à Spa-Francorchamps des jeunes loups aux ambitions internationales ! Une compétition qui oppose des Tatuus propulsées par des mécaniques 2 litres de 250 chevaux, qui en sera à son troisième rendez-vous de la saison après Oulton Park et Silverstone. Pour l’heure, les pilotes Rodin Motorsport (ex-Carlin) Louis Sharp (Australie) et Ugo Ugochukwu (USA) mènent la danse, talonnés par les Britanniques Will McIntyre (Hitech) et McKenzy Creswell (Elite Motorsport). Ils seront 22 à s’affronter sur le toboggan ardennais.

 

Lancée en 2018, l’Alpine Elf Cup Series s’est rapidement imposée comme une coupe monomarque de pointe à l’échelle continentale. Après Nogaro et Portimao, Spa Euro Race constituera le troisième rendez-vous de la saison. Auteur d’un excellent envol, Charles Roussanne mène actuellement les débats devant Léo Jousset et Enzo Geraci. 23 Alpine A110 Cup prendront place sur les deux grilles de départ du week-end, l’honneur de la Belgique étant défendu par Philippe Bourgeois, aligné dans la catégorie Gentleman.

 

Le plateau le plus impressionnant de Spa Euro Race 2024 sera assurément celui de la Clio Cup Series, qui réunira la bagatelle de… 58 bolides identiques frappés du losange ! Deux courses entrant également en ligne de compte pour la Clio Cup espagnole, la Clio Cup italienne et la Clio Cup Mid-Europe ! Après Nogaro, Portimao, Hockenheim et Misano, Gabriele Torelli est leader devant l’inévitable Nicolas Milan, Anthony Jurado, David Pouget et Guillaume Maio. A qui le tour ?

 

Acteur incontournable de Spa Euro Race depuis des lustres, le Supercar Challenge, doublé du GT & Prototype Challenge, sera riche d’une trentaine de bolides bien différents, allant du Proto Ligier JS P3 LMP3 jusqu’à la Renault Clio Cup Evo, en passant par la BMW M6 GT3 ou l’originale Revolution 500 Evo ! Deux joutes de 60 minutes plus un tour figurent au programme, avec plusieurs concurrents belges, dont les incontournables Chris Voet et Bart Van den Broeck, qui se partageront le volant d’une Alpine A110 Traxx Racing.

 

La Fiesta Sprint Cup 2024 proposera de son côté deux sprints de 35 minutes. Et après le meeting d’ouverture de Zandvoort, les pilotes belges occupent une place en vue, avec Tomas De Backer, Tristan Földesi, Mathias Ronzani, Nicolas Bever et Martin Scarnière bien décidés à briller à domicile ! Ils affronteront notamment les Hollandais Calvin de Groot et Jenson de Leeuw.

 

Les Fiesta partageront une nouvelle fois la piste avec les Mazda MX-5 du Trophy Benelux, où les Hollandais seront cette fois favoris face aux Belges Filip Wojtowicz, Delano De Ketele et Leon Iserbyt.

 

Au total, ce sont 11 courses allant de 25 minutes à 60 minutes plus un tour qui se succéderont dès samedi matin. Le public est d’autant plus le bienvenu que l’accès au Circuit de Spa-Francorchamps est totalement gratuit. Et pour déambuler au cœur du paddock, il vous en coûtera 5 euros seulement.

 

See you in Spa !

 

(communiqué de presse)