La 7e place au sein du Clio Trophy Belgium et la 24e position au classement final de l’Aarova Rally ne reflètent pas le solide combat mené par les représentantes du RACB National Team ce samedi sur les routes de la région d’Audenarde. Après une lourde perte de temps dans la spéciale 6, les jeunes femmes n’ont jamais fléchi. Mieux, elles ont terminé l’épreuve par un 4e et un 3e temps de la coupe promotionnelle dans les derniers secteurs.
A chaque rallye, Lyssia Baudet et Daphné Henry apprennent. Lors de l’Aarova Rally, ce samedi au départ d’Audenarde, c’est sur le thème ‘Il ne faut jamais baisser les bras’ qu’elles ont tissé leur résultat à bord de la Renault Clio Rally5 aux couleurs du RACB National Team.
«Dans la spéciale 6, j’ai pris généreusement une corde», explique Lyssia. «Malheureusement, le bord asphalté de la route formait une arrête tranchante. A son contact, la roue avant gauche s’est arrachée. C’était l’arrêt instantané. A l’entraînement, nous mettons 1 min 40 pour changer une roue et repartir, sanglées et casquées. Ici, la zone était délicate. Nous ne pouvions agir qu’entre le passage des autres concurrents. Nous avons laissé plus de 7 minutes dans l’aventure et pris 70 secondes de pénalité pour retard au contrôle horaire suivant.»
Un handicap qui plongeait Lyssia et Daphné dans les profondeurs du classement. Mais il en faut plus pour décourager ces demoiselles qui ont fait preuve d’une belle pugnacité par la suite.
«Les conseils de Marc Duez et Cédric De Cecco se sont avérés très précieux», souligne la pilote. «Dès les reconnaissances, Cédric nous a accompagnées. Par la suite, nous avons analysé ensemble les caméras embarquées. Marc et Cédric nous ont également observées sur les spéciales et ont insisté pour que je réduise au maximum le laps de temps entre la fin d’un freinage et la réaccélération. Pour les spéciales 11 et 12, nous avons tenté de mettre en oeuvre ce que nos coachs nous ont appris tout au long de la journée. Alors que la bagarre faisait rage entre les deux premiers de la coupe, nous avons signé le 4e temps et cédé 15 secondes sur les 9 km de l’avant-dernier secteur. Dans l’ultime tronçon de 10 km, nous avons signé le 3e chrono à 11 secondes. Ce qui réduisait encore l’écart par rapport au vainqueur.»
De quoi terminer cette épreuve par une note très positive et démontrer, qu’en rallye également, il ne faut jamais baisser les bras. Ce que Lyssia et Daphné ont joliment réussi.
(communiqué de presse)