NEWS

LYSSIA BAUDET PARTICIPERA AU RALLYE DE SUÈDE 2025 EN JUNIOR WRC

21/10/2024
RACB NATIONAL TEAM


Lyssia Baudet était l’une des trois jeunes rallywomen sélectionnées pour disputer le Central European Rally sur une Ford Fiesta Rally3. La représentante du RACB National Team a convaincu les membres du jury du Beyond Rally Women’s Driver Programme de la revoir sur la même monture lors du rallye de Suède 2025 au même titre que Claire Schönborn, la concurrente allemande. La plus rapide des deux participera ensuite au championnat du monde Junior sur une Ford Fiesta Rally3.

Lyssia Baudet était tout sourire à l’arrivée du Central European Rally. Et pour cause ! La jeune Belge avait signé des chronos convaincants lors de l’étape dominicale et venait d’apprendre que le duel livré à Claire Schönborn se poursuivra lors du rallye de Suède (13 au 17 février 2025).

«Je pense que Léa, ma copilote et moi, pouvons être fières du résultat décroché dans cette avant-dernière manche du championnat WRC», expliquait la représentante du RACB National Team. «Cette course disputée entre trois pays (Allemagne, Autriche et République tchèque, Ndlr) constituait notre première expérience en mondial. C’était aussi notre premier rallye sur une voiture dotée des quatre-roues motrices. Dans l’ensemble, nos chronos tenaient la comparaison avec ceux de notre rivale allemande. Dommage qu’un écart de trajectoire, samedi, s’est soldé par un abandon. Une note quelque peu optimiste sur un sommet a entraîné la voiture dans l’herbe. Je n’ai pu éviter un piquet qui a cassé la suspension. Il était impossible de poursuivre. Nous avons mis à profit l’après-midi pour revoir les caméras embarquées des spéciales du dimanche et peaufiner nos notes. Dans cette 4e et dernière étape, nous avons directement été dans le coup.»

 

Des résultats qui clôturaient une semaine très intense. «C’était une expérience fort intéressante», soulignait notre jeune compatriote. «J’ai beaucoup appris, notamment sur l’intensité de la bagarre. Entre le dialogue avec les ingénieurs et les sollicitations des journalistes, on a très peu de moments à soi.»

Cette belle performance d’ensemble n’a pas échappé aux membres du jury du Beyond Rally Women’s Driver Programme qui n’ont pu départager Lyssia et Claire. Les deux jeunes filles se retrouveront sur la neige suédoise en février prochain pour un nouveau duel. La plus rapide des deux disputera le championnat du monde Junior sur une Ford Fiesta Rally3. 

AU BOULOT !

«Je vais profiter des quatre mois qui nous séparent du rallye de Suède pour me préparer au maximum. J’espère rouler sur la neige, passer un maximum de temps sur un simulateur, me ‘gaver’ des caméras embarquées des dernières éditions et, si possible, m’entraîner au volant d’une Ford Fiesta Rally3. Sur place, je donnerai le maximum pour tenter de briller. L’enjeu en vaut la peine: entre Claire Schönborn et moi, la plus rapide aura la possibilité de disputer les autres manches du championnat du monde Junior.» 

 

(communiqué de presse)