NEWS

LYSSIA BAUDET: «UNE COURSE RICHE EN ENSEIGNEMENTS»

27/02/2023
RACB NATIONAL TEAM


Lyssia Baudet et Daphné Henry ont atteint l’arrivée du Rally van Haspengouw, l’épreuve inaugurale de leur programme sous la bannière du RACB National Team. Malgré un parcours plus délicat que jamais à cause des caprices de la météo, l’équipage de la Renault Clio noir-jaune-rouge a augmenté le rythme tout au long de l’épreuve.

A l’arrivée du Rally van Haspengouw, ce samedi 25 février en début de soirée, le sourire de Lyssia Baudet et Daphné Henry en disaient long sur leur état d’esprit.

«Je me suis régalée tout au long de la journée», racontait la pilote du RACB National Team. «C’était une belle journée, riche en émotions et en enseignements. Dans la première boucle, nous avons été relativement prudentes. Ce qui ne m’a pas empêché de commettre un tête-à-queue. Mais cette petite faute n’a pas entamé ma confiance.» Dans la 2e boucle, Lyssia et Daphné ont été confrontées à un problème peu banal. L’interphone reliant pilote et copilote ne fonctionnait plus.

«Dans les deux derniers secteurs, Daphné me faisait de grands gestes pour m’expliquer que je devais tourner à gauche ou à droite, rester le pied enfoncé sur l’accélérateur ou freiner. Ce qui est formidable, c’est que dans un secteur, nous avons amélioré de 37 secondes sur 11 km et dans l’autre de 22 secondes sur 13 bornes.»

Dans la 3e et dernière boucle, l’équipage démontrait également une belle collaboration alors que la nuit drapait les spéciales hesbignonnes. «C’est d’ailleurs dans l’ultime secteur que nous avons signé notre meilleur chrono au classement général, faisait remarquer la copilote. «Ce premier rallye ensemble s’est remarquablement bien passé. Lyssia apprend vite, elle progresse bien et elle me fait confiance.»

«J’ai le sentiment d’avoir été plus vite qu’au Condroz», renchérissait Lyssia. «Par ailleurs, je cerne désormais le comportement de la Renault Clio. Malgré deux petites erreurs (outre le tête-à-queue, la voiture numéro 29 est montée sur un talus après un freinage un peu optimiste), je crois que nous avons bien progressé au fil des kilomètres. Je me suis régalée d’un bout à l’autre. J’ai hâte d’être au départ de la prochaine course, le Rallye des Ardennes, point de départ du Renault Clio Trophy Belgium, programmé le 1er avril.»

 

(communiqué de presse)