Au rallye des Ardennes, 1ère épreuve du Clio Trophy Belgium, la Renault aux couleurs du RACB National Team a marqué les esprits. A son volant, Lyssia Baudet a décroché la 3e position de la coupe promotionnelle agrémentée d’une jolie 14e place au classement général. Les conditions étaient pourtant dantesques mais la jeune rallywoman, sans pratiquement d’expérience, a déjoué tous les pièges.
Comme des poissons (d’avril) dans l’eau. Lyssia Baudet et Daphné Henry ont remarquablement mené leur barque, ou plus exactement leur Renault Clio Rally5, dans les méandres d’un parcours mosan rendu extrêmement délicat à cause de la pluie.
«Vous pouvez inspecter notre Renault minutieusement », lançait la jeune pilote du RACB National Team à l’arrivée. «Elle est dans le même état qu’au départ. Nous n’avons pas commis d’erreur. Quelques fois, il a fallu ramener la voiture dans le droit chemin mais dans l’ensemble, tout s’est très bien passé.»
Lyssia et Daphné n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts. Dès les premiers chronos de cette épreuve qui renouait avec le championnat de Belgique, l’équipage a hissé sa traction parmi les meilleures du Clio Trophy. Avec, à la clé, une jolie 3e position finale dans cette course dans la course. «Ce résultat me comble. Il est totalement inattendu et inespéré», analysait la pilote avant de grimper sur le podium. «Jamais, je n’aurais imaginé décrocher une 3e place dans cette épreuve particulièrement difficile. Le comble, c’est que nous aurions peut-être pu faire mieux encore. Comme notre avance sur le 4e était relativement confortable, nous avons relâché notre effort dans les derniers tronçons chronométrés. Pour constater, au terme du rallye des Ardennes, que nous finissons à 3,1 secondes du 2e équipage du Clio Trophy.»
Qu’importe ! La performance est tout autant remarquable et l’équipage a démontré, tout au long de ce samedi 1er avril, une très belle cohésion dans l’habitacle.
«C’est un plaisir de lui prodiguer des conseils », expliquait Daphné Henry à l’arrivée. «Lyssia écoute attentivement et met en application aussi vite.»
«Sur le parcours routier, nous avons dû changer une roue. Daphné a dirigé les opérations comme un chef d’orchestre », souriait Lyssia. «Vivement notre prochain rendez-vous, dans la très belle région de Bocholt, le 20 mai à l’occasion du Sezoensrally. »
(communiqué de presse)