NEWS

LYSSIA BAUDET: «MERCI À L’ÉQUIPE CRT»

12/06/2023
RACB NATIONAL TEAM


Lyssia Baudet et Daphné Henry ont terminé le Rally of Bertrix à la 6e place parmi les Renault de la Clio Cup. Sur leur voiture aux couleurs du RACB National Team, les deux jeunes dames ont signé des chronos fort encourageants mais ont aussi fait preuve de pugnacité grâce à l’équipe d’Olivier Cartelle.

Un nouvel examen réussi avec brio par Lyssia Baudet. La jeune fille, étudiante en kinésithérapie, est plongée, depuis quelques jours, dans une session d’épreuves très chronophage. Mais en plus des examens qu’elle réussit en qualité d’étudiante, elle répond aussi aux exigences du calendrier du Belgian Rally Championship où elle défend les couleurs du RACB National Team dans le cadre de la Clio Cup.

Ainsi, depuis samedi matin, Lyssia Baudet et sa copilote Daphné Henry étaient appliquées à repérer les routes étroites et sinueuses de la région de Bertrix puis à tenter d’y réaliser les meilleurs chronos de leur jeune carrière. Samedi en fin de journée, au terme de la 1ère boucle riche de trois spéciales, la Clio pointait au 4e rang de la Clio Cup et à une encourageante 25e place au classement général sur les 58 équipages au départ.

C’est peut-être ce résultat ou le manque d’expérience qui a arrêté net la Clio noir-jaune-rouge lors du premier secteur dominical. «La zone de freinage, avec l’apport de gomme des concurrents précédents, offrait moins de grip que prévu », avouait Lyssia. «La Renault a terminé dans un talus. L’avant était chiffonné. Manifestement, l’intercooler était écrasé et avec le pare-choc devant, le moteur n’était plus refroidi suffisamment. On a non seulement perdu 1 min 30 dans cette sortie mais le manque de puissance, dans les deux spéciales suivantes, nous a aussi pénalisées.»

Heureusement, l’équipe dirigée par Olivier Cartelle a réalisé des prodiges lors du passage à l’assistance. «En un temps record, les mécanos ont rendu à notre Clio son aspect initial et sa compétitivité », souligne Lyssia. «Daphné et moi sommes reparties à l’assaut des trois spéciales de la dernière boucle avec une voiture en parfait état. Merci à l’équipe CRT pour sa compétence, son efficacité et sa motivation.»

Ainsi, Lyssia Baudet et Daphné Henry ont-elles pu augmenter leur expérience du rallye. «A l’exception de cette sortie de route dominicale, je suis satisfaite du résultat dans l’ensemble », analyse la jeune pilote. «Dans le dernier tronçon, nous avons même signé le 3e temps de la Coupe Clio. Et si l’écart, avec le 2e concurrent est important, il s’explique par la crevaison subie dans cet ultime tronçon.»

En tout cas, voilà un examen réussi pour la jeune pilote. Dès ce lundi, retour à sa session très scolaire.

 

(communiqué de presse)