Lyssia Baudet et Daphné Henry ont poursuivi leur apprentissage du championnat de Belgique des rallyes, ce samedi, du côté de Bocholt. Sur le terrain très spécifique du Sezoensrally, la Renault Clio R5 aux couleurs du RACB National Team s’est quelques fois écartée de la trajectoire idéale mais elle a franchi l’arrivée. Mieux: les jeunes femmes ont le sentiment d’avoir progressé tout au long de la journée.
Le Sezoensrally, dans la très belle région de Bocholt, offre un parcours atypique comme on n’en trouve nulle part ailleurs dans notre championnat. Le tracé propose des portions de chemins de terre composés d’une multitude de petites pierres rondes - les maaskiezel - qui offrent peu d’adhérence. D’autant que ces secteurs sont abordés avec des pneus peu sculptés destinés à l’asphalte. Désormais, Lyssia Baudet et Daphné Henry peuvent témoigner de la difficulté de la chose.
«Ce samedi fut riche en émotions», explique Lyssia dont l’expérience du pilotage sur terre se limitait à quelques passages au shakedown jeudi après-midi.
«Une fois lancée sur les spéciales, je me suis rendu compte à quel point la technique, sur la terre, n’a rien de commun avec les règles qu’on applique sur le bitume. Bien sûr, il n’était pas question de commencer à découvrir, en course, le freinage du pied gauche. D’autant que les chemins étaient étroits et souvent bordés d’arbres. Souvent, je n’arrivais pas à placer la voiture à l’entrée des virages. Il en résultait généralement un sous-virage excessif. Grâce aux conseils de Gino Büx (un ancien membre du RACB National Team, Ndlr), j’ai changé ma façon de faire. Soit je donnais un coup de frein à main, soit je faisais glisser la Clio par un grand coup de gaz. Une fois que l’on maîtrise cette technique, c’est vraiment génial de piloter sur la terre.»
Certes, la Renault Clio de l’équipage féminin a perdu pas mal de temps, notamment dans l’antépénultième spéciale du rallye. «Dans un enchaînement de virages pris à 100 km/h, la voiture a terminé dans un champ. C’est grâce à l’aide de spectateurs que je remercie au passage, que nous avons pu regagner la route. Mais je pars du principe que c’est de ses erreurs qu’on apprend et ce samedi, j’ai beaucoup appris.»
C’est donc à la 9e place du Clio Trophy que les jeunes femmes ont hissé leur Renault au terme du Sezoensrally. Dans quinze jours, c’est sur un type de parcours radicalement différent que Lyssia Baudet et Daphné Henry feront leurs gammes. «Comme tous les concurrents, j’ai hâte de découvrir les spéciales de la région de Bertrix », conclut la pilote du RACB National Team.
(communiqué de presse)