Sur les routes très rapides de la région de la région de Saint-Vith, Lyssia Baudet et Daphné Henry ont évité tous les pièges. Les sociétaires du RACB National Team ont décroché la 5e place au sein du Clio Trophy Belgium. Une belle façon de conclure une saison d’apprentissage.
Des 97 voitures au départ de l’East Belgian Rally, 30 n’ont pas rejoint l’arrivée ce samedi alors que le programme comptait 12 spéciales, soit 152,1 km contre le chrono. C’est dire la sélectivité du parcours dessiné dans la région qui a vu éclore le talent de Bruno Thiry et de Thierry Neuville notamment. Comme à chacune des compétitions qu’elle disputait cette année, Lyssia Baudet a découvert le tracé.
«Fort heureusement, l’organisateur a eu la bonne idée de proposer le parcours via des caméras embarquées quelques jours avant les reconnaissances officielles », explique la jeune rallywoman. Avec Daphné, ma copilote, nous en avons profité pour mettre à profit les conseils prodigués par Marc Duez et Cédric De Cecco pour peaufiner notre système. Cela s’est avéré judicieux au moment où nous avons repéré les spéciales à quelques heures du départ.» En course, l’équipage de la Clio #48 aux couleurs du RACB National Team a appliqué sa méthode habituelle.
«Même si la météo s’est avérée clémente d’un bout à l’autre, pas mal de portions étaient glissantes au premier passage », raconte la pilote. «Il fallait rester sur ses gardes et conserver une marge de sécurité.» Mais Lyssia et Daphné ont mené à bien cette ultime expérience de la saison en franchissant l’arrivée en 5e position au sein du Clio Trophy.
«Nous sommes très fières de n’avoir pas commis la plus petite erreur sur ce tracé extrêmement rapide. Quel parcours exceptionnel. Je pense n’avoir jamais roulé aussi vite de ma vie. Nous avons aussi réussi de bons chronos alors que la nuit était tombée. Un très bon souvenir. »
MISSION ACCOMPLIE !
Geoffroy Theunis, le General Manager du RACB National Team confirme l’analyse de l’équipage:
«Lyssia et Daphné ont conclu de belle façon leur saison d’apprentissage. Il ne faut pas oublier que Lyssia avait tout à découvrir: les parcours, les revêtements différents, les changements d’adhérence, les caprices de la météo. Bref, tout ce qui rend le rallye compliqué et nécessite de l’expérience. Non seulement, les deux jeunes femmes ont formé un bon duo dans l’habitacle de la Renault mais en plus, elles ont bien progressé en cours d’année en démontrant une belle pointe de vitesse.»
(communiqué de presse)