NEWS

LYSSIA BAUDET : « DISPUTER UN RALLYE MONIAL, UN RÊVE QUI SE CONCRÉTISE »

23/09/2024
RACB NATIONAL TEAM


Lyssia Baudet fait partie des trois finalistes du Beyond Rally Women’s Driver Programme. Au terme de trois jours de stages organisés par le promoteur du WRC à Cracovie (Pologne),  la représentante du RACB National Team a été sélectionnée, avec deux autres pilotes, pour participer au Rallye d’Europe centrale (17-20 octobre) sur une Ford Fiesta Rally3.

Elles étaient 70 jeunes pilotes, de par le monde, à avoir rentré leur candidature pour participer au Beyond Rally Women’s Programme et quinze d’entre elles ont été conviées dans les installations de M-Sport Pologne à une sélection étalée sur trois journées intenses.

«Le premier jour, nous avons d’abord été jugées lors d’interviews menées par trois journalistes en anglais», explique Lyssia Baudet. «Ensuite, l’évaluation portait sur notre connaissance de la mécanique et sur notre condition physique. L’entraînement auquel je participe régulièrement au sein du RACB National Team m’a beaucoup aidée. Nous avons aussi été chronométrées lors de l’installation au volant de la voiture et dans un changement de roue.» C’est le 2e jour que les candidates ont fait connaissance avec la Ford Fiesta Rally3.

«L’exercice avait lieu sur une piste de karting très technique. Nous avons d’abord eu droit à trois tours de reconnaissance avec la voiture de course puis à cinq tours chronométrés en compagnie d’un coach. L’après-midi, une copilote expérimentée nous a donné de précieux conseils dans la prise de notes sur une route asphaltée d’environ 3 km.»

Enfin, les 15 finalistes ont été emmenées sur une base de test en terre lors de la dernière journée. «Le chemin était étroit et bordé d’arbres; il n’y avait pas de jumps », explique notre compatriote. Après un tour de reconnaissances avec la Fiesta Rally3, nous avons enchaîner deux tours chronos.»

Le soir, le verdict est tombé: Lyssia Baudet est l’une des trois jeunes femmes sélectionnées au même titre que Suvi Jyrkiäinen (Finlande) et Claire Schönborn (Allemagne). Les trois finalistes disputeront le Rallye d’Europe centrale (17-20 octobre) au volant de Ford Fiesta Rally3. «Pour moi, c’est un rêve qui devient réalité», raconte la jeune représentante du RACB National Team. «Je vais participer à une manche du WRC dans un excellent contexte. D’ici là, je vais mettre tout en oeuvre pour aborder cette épreuve dans le meilleur contexte possible en compagnie de Léa Sam-Caw-Freve, ma copilote.»

 

(communiqué de presse)