NEWS

LES OFFICIELS DU RALLYE BELGE CONVIÉS À UN SÉMINAIRE SUR LA SÉCURITÉ

23/02/2023
RALLYE


Quelques semaines avant le lancement du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, les personnes directement concernées par la sécurité sur nos compétitions routières ont participé à une journée très instructive dirigée par Alain Penasse, le RACB Safety Delegate. Parmi les participants très attentifs, un certain… Bruno Thiry.

Pour la 2e année consécutive, un séminaire a été mis sur pied pour rappeler les règles à respecter en matière de sécurité sur les épreuves du championnat de Belgique des rallyes. Cette fois, c’était dans les nouveaux locaux du RACB sis au Boulevard de la Wolume, 46 à 1200 Bruxelles.

«La présence à ce meeting est obligatoire tous les deux ans pour un certain nombre de personnes qui doivent détenir une licence en qualité de RACB Safety Officer», rappelle Alain Penasse.

 

«Cela concerne, notamment, les équipages des voitures 000, 00 et 0 mais aussi les gens qui sont directement impliqués dans la sécurité au sein de la Direction de course des épreuves et les responsables d’étapes spéciales. Le séminaire s’est déroulé sur deux jours. Une journée fut réservée à une soixantaine de Néerlandophones et l’autre à plus de cinquante Francophones.»

A chaque fois, la réunion a démarré à 10h00 pour se clôturer à 16h00 avec une petite interruption le midi. «Un rallye se prépare des mois à l’avance et nous avons revu ensemble les rôles qui incombent à chacun», poursuit le RACB Safety Delegate. «Parmi les différentes fonctions, nous avons, notamment, évoqué celles du Directeur de course, du délégué à la sécurité, des responsables de spéciales et des commissaires de route. A chaque fois, il y avait une belle interaction avec les personnes conviées à ce séminaire. Certains y allaient d’une expérience vécue, d’autres posaient des questions.» 

Parmi les participants très attentifs, Bruno Thiry. «Pour pouvoir piloter la voiture 0 aux Legend Boucles à Bastogne, je devais détenir une licence du RACB », raconte-t-il. «Ma présence était donc obligatoire à ce séminaire. Je suis franchement ravi d’y avoir participé. Voilà plus de quarante ans que je dispute des rallyes et j’ai encore appris des choses. Notamment dans le timing à respecter et le rôle de chacune des voitures qui passent avant le premier concurrent.»

Hugues Henrot, à la tête du Rallye des Ardennes qui intègre le BRC cette année, était un autre participant heureux. «L’an passé, j’ai participé 17 fois  à la Direction de course de différentes épreuves », raconte le Dinantais. «Il n’empêche que ce séminaire, fort bien dirigé, était un excellent rappel de tout ce qui touche à la sécurité en rallye. Et puis, c’était bidirectionnel, il y avait beaucoup d’échanges.» C’est donc avec des officiels parfaitement au courant de leur mission que le Kroon-Oil Belgian Rally Championship débutera ce week-end à l’occasion du Rally van Haspengouw. Désormais, c’est Anton Dupan (31 ans) qui officiera en qualité de Rally & Rallycross Manager au sein du RACB Sport.

 

(communiqué de presse)