ACTUALITES

Les Magny-Cours Cups vont magnifier le meilleur du sport auto en noir-jaune-rouge les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin !

23/05/2022
CIRCUIT


Belcar Endurance Championship, 2CV Racing Cup, C1 Racing Cup, VW Fun Cup, 100 Series by BGDC, mais aussi FFSA Superkart et Endurance Cup by Funyo, on va se bousculer au cœur de la Nièvre lors du long week-end de Pentecôte, les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin ! L’équipe du BGDC, organisatrice de l’événement, a réussi la performance de réunir la majeure partie des meilleures séries belges, non sans compléter le programme avec des disciplines spectaculaires à souhait !

 

Planté au cœur de la France, le Circuit de Nevers Magny-Cours compte parmi les incontournables sur la scène internationale. Il y a quelques jours à peine, le GT World Challenge Europe y a encore planté ses tréteaux, et lors du week-end de Pentecôte, l’accent belge sera plus que jamais chantant dans la Nièvre, le BGDC ayant réuni une somptueuse affiche pour ses désormais traditionnelles Magny-Cours Cups. Qui pourront compter sur des grilles de départ bien achalandées.

 

Il est vrai que Magny-Cours a tout pour séduire les teams et pilotes qui se respectent. S’il existait depuis le début des années ’60 sous l’appellation Circuit Jean Behra, l’endroit a vu sa destinée totalement transformée par la volonté d’un certain François Mitterrand, alors Président de la République, soucieux de disposer d’un nouveau cadre pour le Grand Prix de France de Formule 1 ! Inauguré en 1989, l’actuel circuit a accueilli pas moins de 18 fois les meilleurs pilotes du monde, avec un ‘Hall of Fame’ comptant les noms de Nigel Mansell, Alain Prost, Michael Schumacher, Damon Hill, Heinz-Harald Frentzen, David Coulthard, Ralf Schumacher, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et Felipe Massa !

 

Si la F1 ne fait plus escale à Magny-Cours depuis 2008, bien des compétitions internationales de renom, dont le championnat du monde de Superbike (moto) et le GT World Challenge, y ont trouvé refuge. Le célèbre Tour Auto y passe régulièrement, et le tracé est incontournable pour toutes les compétitions hexagonales.

 

Long de 4411 mètres, le Circuit de Nevers Magny-Cours est considéré par les pilotes comme une piste attrayante et complète, avec sa Grande Courbe à haute vitesse et en descente peu après le départ, le délicat ‘droite’ d’Estoril qui conditionne la longue ligne droite menant à l’épingle d’Adélaïde, les difficultés techniques de la chicane du Nürburgring, le 180°, Imola ou le ‘droite’ du Château d’Eau, avant le retour vers le complexe du Lycée, dont la sortie compte parmi les endroits spectaculaires à souhait. Magny-Cours, c’est aussi ces gradins multicolores et ces vibreurs alternant le bleu et le vert…

 

« C’est avec une réelle satisfaction que les forces vives du BGDC vont pouvoir lancer ces Magny-Cours Cups 2022, commente Patrick Van Billoen au nom de l’organisation. Jamais au cours des dernières années, les séries belges majeures sur circuit n’ont eu l’occasion d’être réunies lors d’un seul et même meeting. Comme ces séries reposent sur des courses de longue haleine, le programme est intense… avec notamment l’épreuve de la 2CV et de la C1 Racing Cup programmée dans la nuit de samedi à dimanche, entre 21h00 et 9h00 ! Merci au Circuit de Nevers Magny-Cours d’avoir rendu tout cela possible. Ce sera un week-end intense, mais qui promet d’être très agréable… »

 

En plus de la VW Fun Cup (8 heures), de la 2CV/C1 Racing Cup (12 heures), du Belcar Endurance Championship (180 minutes) et de la 100 Series by BGDC (200 minutes), les Magny-Cours Cups feront la part belle aux karts les plus rapides du monde, ceux du FFSA Superkart (3 x 20 minutes), et aux protos Funyo de l’Endurance Cup (180 minutes). Pour un total de… 2490 minutes d’action sur la piste, soit plus de 41 heures d’essais ou de course. Le tout en trois jours. Chaud devant…

 

Cap sur la Nièvre, pour un grand week-end de sport auto qui devrait rassasier même les plus gourmands…

 

 

 

 

(communiqué de presse)