NEWS

Les GT vont lutter pour la victoire finale lors de la 45ème édition des 24 Hours of Zolder

21/08/2023
CIRCUIT


  • En GTA, on assistera à une lutte entre la crème des formations belges sur le front de l’endurance
  • La classe GTB s’impose comme la plus variée et connait une belle évolution

 
Même si la première édition des 24 Hours of Zolder a été disputée en 1977, il a fallu attendre jusqu’en 1989 avant qu’une voiture de la catégorie Grand Tourisme puisse décrocher la victoire finale. Philippe de Craene, Roger Van Peterghem et Didier de Puyseleyr avaient en effet mené leur Porsche 911 au sommet du classement. Entre temps, les GT sont devenues la norme dans le championnat de Belgique d’endurance, et même si tout pronostic n’est jamais simple, on peut s’attendre à ce que dimanche, sur le coup de 16 heures, un bolide de la catégorie Grand Tourisme s’illustrera une nouvelle fois au général. Tout comme pour les voitures de tourisme, deux catégories sont à relever en GT, la classe GTA et la classe GTB.
 
Après une première victoire pour une Porsche en 1989, les voitures de tourisme ne se sont plus imposées qu’à trois reprises par la suite : la Volvo 240 Turbo JED2 Racing en 1990, la BMW 325i ERCO en 1991, et, last but not least, l’Audi A4 Quattro du Belgian VW-Audi Club en 1999. Entre-temps, Porsche a décroché la victoire à 18 reprises, excusez du peu, imité par Chrysler, à quatre reprises, Corvette, deux fois, et plus récemment Audi, avec trois succès de la R8, deux fois en configuration GT3 et une fois en version GT2. 
 
Porsche vs MARC Cars et Chevron en GTA
 
Cette année, pas moins de dix Porsche 911 GT3 Cup seront au départ dans la classe GTA, avec les teams les plus renommés sur le front de l’endurance nationale. A commencer par les derniers vainqueurs en date PK Carsport. “Nous pensons que d’un point de vue stratégique, la Porsche constitue le meilleur choix’’, explique le recordman de victoires Bert Longin. PK Carsport alignera Bert Longin, Stienes Longin et Peter Guelinckx sur sa Porsche 992 GT3 Cup, mais aussi le champion en titre de la Porsche Mobil 1 Supercup, Dylan Pereira.  
 
Mais attention, au volant des autres Porsche 911, soit les exemplaires engagés par Speedlover, Belgium Racing, AUGUST by NGT, Russell Racing by NGT, Redant Racing et Q1 Trackracing, on verra surgir d’autres pilotes très rapides, dont Sam Dejonghe, Nico Verdonck, Gilles Magnus, Glenn van Parijs, Xavier Maassen, Jan Lauryssen, Michiel Haverans, les frangins Ayrton et Yannick Redant, et bien d’autres qui affichent tous la même ambition : la victoire. 
 
Mais ils ne seront pas les seuls, car deux puissantes MARC Cars V8 seront également de la partie, sous les couleurs de VDS Racing Adventures et CVW Motorsport, ce dernier team ayant d’ailleurs intégré le top 10 général l’année dernière. La Chevron GT3 V8 Rush Drivers Collective sera de retour, et il sera intéressant d’observer le réel potentiel du bolide britannique. 
 
GTB: la catégorie la plus variée
 
La classe GTB, qui accueille principalement des voitures répondant à la réglementation GT4, mais aussi quelques bolides plus exotiques comme la Lamera ou la Ligier, se distingue par une belle variété cette année. BMW, Mercedes-AMG, Toyota, Porsche, Ligier et Lamera seront autant de candidats pour la gagne, et l’issue risque d’être indécise très longtemps. Depuis l’an dernier, la classe GTB poursuit son évolution, offrant d’ailleurs de nombreuses possibilités en vue du futur, si l’on pense aux Alpine, Audi, Aston Martin et autres Ford Mustang.  
 
Pour l’édition 2023, BMW est sans doute la marque la mieux armée, avec trois superbes BMW M4 GT4 aux couleurs de Hamofa Motorsport, TCL Motorsport et BMS Motorsport. Mais attention, la Toyota GR Supra GT4 EVO, qui effectuera ses débuts sous la bannière Xwift Racing Events, peut leur offrir une solide résistance. Le team de Flandre-Occidentale, qui s’est récemment imposé avec cette voiture sur le front de la GT4 European Series, s’attaque désormais à une course de plus longue haleine avec son bolide nippon. BE Motorsport et les champions en titre Tip Top Rent by NGT feront une fois de plus confiance à la Porsche 718 Cayman GT4, tandis que Rush Drivers Collective, avec le soutien de SRT, alignera une Mercedes-AMG GT4. Genius Water Racing effectuera ses grands débuts aux 24 Hours of Zolder, mais le team belge est habitué à la Lamera GWR et aux épreuves d’endurance, jouant depuis plusieurs années déjà un rôle en vue dans la Lamera Cup française.
 
Le décompte final a débuté avant le montage du paddock, la parade en direction de la Heldenplein de Heusden-Zolder, le mercredi 23 août, les essais libres et les qualifications le jeudi 24 août, auxquels l’accès sera totalement gratuit, et le départ de la 45ème édition de l’histoire du double tour d’horloge sur la piste limbourgeoise le samedi 26 août à 16h00.

 

(communiqué de presse)