La IAME Series Benelux a livré ses premiers verdicts de la saison à Mariembourg. Au terme d’un spectaculaire week-end sur le Karting des Fagnes, les premiers vainqueurs de la saison s’appellent Sacha van’t Pad Bosch (X30 Junior), Antoine Venant (Mini), Luis Bielande (Mini Rookie), Sten Dorian Piirimägi (X30 Super Shifter), Jim Ringelberg (X30 Master) et Pierre Mochalski (X30 Senior Cup).
Avec 285 pilotes engagés et une quinzaine de nationalités représentées, le coup d’envoi de la IAME Series Benelux a tenu toutes ses promesses ce week-end à Mariembourg ! Disputées sur une piste tantôt sèche, tantôt humide ou détrempée, les premières qualifications et courses de la saison ont offert leur lot de suspense aux spectateurs. Et dans ces conditions ô combien délicates par moment, les favoris ont généralement su tirer leur épingle du jeu. Retour sur les exploits de ce premier round de la saison !
X30 Junior : van’t Pad Bosch irréprochable
Auteur du meilleur temps des essais, lauréat de ses trois manches qualificatives et vainqueur de la Finale : Sacha van’t Pad Bosch ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ cette saison en X30 Junior (12-15 ans). Mais n’en déduisez pas pour autant que le Néerlandais a eu la tâche facile ! Même s’ils ont dû se contenter des deux plus petites marches du podium, Patrice Kowalewski et Rocco Coronel (le fils de Tom) se sont montrés menaçants jusqu’à l’arrivée de la Finale. Derrière eux, Alexi Constant a conservé de justesse la quatrième place après un beau duel avec le plus performant des rookies, l’Irlandais Tadgh Buckley. Le Britannique Eden Spanswick, le Français Roméo Roussel, Roberto Baas, Tyron Kinard et le Néerlandais Quinten van Leeuwen ont complété le Top 10. Un résultat qu’auraient pu revendiquer Jack Buckley, Thomas Quincé et Colin Cronin sans avoir écopé d’une pénalité de temps (spoiler avant déclipsé et/ou poussée).
X30 Senior : Finale écourtée et classement suspendu
La classe X30 Senior (14-29 ans) a l’habitude de proposer des Finales palpitantes. À Mariembourg, la météo en a malheureusement décidé autrement ! Après un départ donné sur le sec, la pluie a fait rapidement son apparition, ce qui contraignait la direction de course à lancer la procédure slow et à la maintenir jusqu’à l’arrivée. Le peloton était alors emmené par l’Espagnol Ruben Moya, Elie Goldstein, Luca Griggs, Clément Outran et Sam Balota. Aucun vainqueur n’a toutefois été déclaré en raison de vérifications de conformité technique approfondies. Saluons quand même la bonne entrée en matière d’Aaron Ferrazzano dans la catégorie reine. En figurant dans le Top 8 provisoire, on peut dire que le champion X30 Junior 2022 a réussi son passage à l’échelon supérieur.
Mini : Venant sur tapis vert
Il était cité parmi les favoris et il a tenu son rang dans la catégorie Mini (10-12 ans) ! Grâce à sa troisième place après les manches qualificatives et sa victoire en Finale, Antoine Venant a pris la tête de la IAME Series Benelux. Sur la piste du Karting des Fagnes, Gilles Herman avait pourtant réalisé le week-end parfait en croisant le drapeau à damier en première position. Mais le vice-champion 2022 se voyait finalement exclure de la Finale, car trop léger à la pesée. Cela faisait les affaires du champion Mini Rookie en titre, Priam Bruno, et du Néerlandais Tom Alderliesten qui montaient sur les deuxième et troisième marches du podium. Le Top 5 a été complété par Edouard Godfroid et Stig De Raedemaeker, avec Juste Mulder et le poleman Noah Grignet en embuscade. Une fois de plus, les jeunes loups ont offert de belles bagarres en piste…
Mini Rookie : Luis Bielande marque son territoire
Pour Luis Bielande, les week-ends se suivent et se ressemblent. Après avoir remporté la première manche de la IAME Series Netherlands une semaine plus tôt à Mariembourg, le jeune Belge s’est adjugé la première Finale de la saison dans le championnat Benelux. De quoi confirmer son statut de sérieux candidat au titre en Mini Rookie (7-10 ans). À la deuxième place, on retrouvait Henri-Constant Kumpen. Septième sur la grille de départ, le fils du pilote automobile Anthony a réalisé une jolie remontée pour décrocher la médaille d’argent devant Lewis Boodts. Patrick Kristiansen était aussi auteur d’un excellent retour, grimpant de la 18e à la 4e place ! À l’arrivée, le Norvégien a précédé un groupe composé par Levin Barbier, Antoine Bouts et Lukas Pelizzari. Pénalisé de trois secondes pour avoir quitté son couloir trop tôt au départ, Tijs Richard a dû se contenter du huitième rang devant Jesse Hoogewys et Jason Lieveld.
X30 Senior Cup/X30 Master : Mochalski et Ringelberg au top
Auteur de la pole position et leader à l’issue des manches qualificatives en X30 Senior Cup (18-29 ans), le revenant Matteo Raspatelli a prouvé qu’il n’avait pas perdu ses sensations. Mais en Finale, le Sambrevillois ne pouvait confirmer sa première place face à un Pierre Mochalski autoritaire. Le Français a en effet décroché sa première victoire en IAME Series Benelux avec plus de deux secondes d’avance. Et le champion en titre, Matthieu Delbauf, dans tout cela ? Il a fait preuve de régularité pour terminer troisième devant Anthony Moonen et Olivier Palmaers.
En X30 Master (30-39 ans), Jim Ringelberg s’est montré le plus véloce de la Finale. Après avoir manqué le titre de peu en 2022, le Néerlandais s’affirme à nouveau bien comme un sérieux candidat à la couronne. Mais il y a en réalité eu deux grands vainqueurs à Mariembourg : deuxième de la Finale et premier à l’issue des manches qualificatives, Hubert Bauthier prend les commandes du championnat avant de se rendre à Ostricourt au mois de mai. En manque de réussite en début de meeting, Bjorn Verhamme est bien revenu dans le coup en finissant troisième devant Nicolas Chapelle et Sebastiaan Koppenol. Notons aussi la victoire de Jan Van Assche dans le classement réservé aux Gentlemen.
X30 Super Shifter : retour gagnant de Piirimägi
Pour son retour dans la IAME Series Benelux, Sten Dorian Piirimägi a fait parler la poudre dans la catégorie X30 Super Shifter (moteur de 175cc à boite de vitesses). Même s’il a connu des hauts et des bas en manches qualificatives, le pilote estonien s’est montré en Finale plus costaud que Sam Claes et le triple champion en titre, Christof Huibers. Entre ces trois-là, la suite de la saison promet ! Au pied du podium, on retrouvait dans un mouchoir de poche Guillaume Carette et Bart Ploeg, nouveau venu dans cette classe. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le Néerlandais a déjà fait preuve d’une belle pointe de vitesse pour sa première apparition. Jimmy Deveen, Darragh Adriaenssens, Senne Vos, Hugo Besson et Kevin Delcroix (meilleur « Master ») ont complété le Top 10 de ce premier rendez-vous de la saison. Prochaine étape à Ostricourt du 12 au 14 mai !
(communiqué de presse)