NEWS

Les courses Belcar ont assuré le spectacle à Assen

07/09/2020
CIRCUIT


Deux courses étaient au programme du Belcar Endurance Championship ce week-end sur le TT Circuit d’Assen. Aux Pays-Bas, dans le cadre prestigieux du DTM, les concurrents ont dû disputer une épreuve de 60 minutes samedi puis une de deux heures dimanche. Dans les deux cas, la météo a apporté son grain de sel !
 
Course 1: des rires et des larmes pour Deldiche Racing
La première des deux courses sur le TT Circuit Assen était programmée samedi matin. Mais de fortes pluies ont contraint la Direction de course à donner le départ derrière la voiture de sécurité. Quand la Safety Car libérait la meute, le poleman Sam Dejonghe (#111 Deldiche Racing Norma) creusait rapidement l’écart. Disposant d’une solide avance, il pensait avoir fait le plus difficile, mais la pluie redoublait d’intensité. En rentrant dans la pitlane, le pilote de la Norma se faisait surprendre par de l’aquaplaning et terminait sa course contre le rail de sécurité. Comme si cela ne suffisait pas, l’ex-leader était percuté par la BMW #34 JJ Motorsport de Tom Werckx, ce qui provoquait la sortie du drapeau rouge.
À la relance, c’est une autre Norma du Deldiche Racing qui récupérait le commandement, la #110 de Piessens et Verbergt. Le duo parvenait à s’échapper assez facilement face à la Norma #11 Krafft Racing, un peu endommagée il est vrai. Les positions ne changeaient plus et c’est bien le prototype du Deldiche Racing qui remportait cette première joute.
Derrière les voitures les plus rapides de la catégorie Belcar 1, John De Wilde (Porsche #101 Speedlover) a assuré le spectacle. Non seulement il s’est imposé en Belcar 2, mais il s’est aussi offert une place sur le podium du classement général. De Wilde était aussi le mieux classé des GT en devançant la Lamborghini #99 Belgium Racing de Derdaele-Saelens, lauréate en Belcar 3. Dominatrice à Zolder lors de l’ouverture de la saison, la Norma #2 du Russell Racing by PK Carsport complétait le Top 5 après avoir perdu pas mal de temps hors de la piste en début de course.
Dans les catégories Belcar 5 et Belcar 6, les victoires revenaient à la BMW M3 #42 Küpper Racing de Petry-von Kiedrowski et à la BMW 325 #70 Simtag Racing de Convents, Puelings et Jerse.
 
Course 2: Russell Racing by PK Carsport prend sa revanche

Comme la veille, la course de 120 minutes de ce dimanche a été perturbée par les caprices de la météo. Et c’est donc de nouveau derrière la Safety Car que le départ était donné… Au sein de l’équipe Russell Racing by PK Carsport, on était bien décidé de prendre sa revanche par rapport à la course du samedi. Il n’a fallu que trois tours à la Norma #2 pour pointer à l’avant du peloton. Le trio composé des frères Hans et Frank Thiers et de Gilles Magnus dominait ensuite le reste de la course, au point de compter pratiquement un tour d’avance. Pour la troisième fois en trois courses, la Norma Krafft Racing #11 s’adjugeait le premier accessit.
De nouveau, une GT montait sur le podium du classement général, mais cette fois c’était la Lamborghini du Belgium Racing qui marquait les esprits, remportant encore une fois la classe Belcar 3. Les deux Norma du Deldiche Racing terminaient dans le Top 5 avec la #111 devant la #110.
La victoire en Belcar 2 s’est jouée, comme lors de la course de Zolder, dans le dernier tour. Cette fois, la Porsche #12 RED ANT a pu conserver la tête jusqu’au bout, même si la 991 de l’équipe Speedlover pilotée par John De Wilde terminait à moins d’une seconde.
Dans les classes Belcar 5 et Belcar 6, les lauréats du samedi confirmaient avec une nouveau succès au terme des 120 minutes de course.