NEWS

Les champions IAME Series Benelux 2021 couronnés à Mariembourg

27/09/2021
KARTING


Disputée ce week-end sur le Karting des Fagnes, la cinquième et dernière manche de la IAME Series Benelux a proposé un spectacle pour le moins attrayant à Mariembourg. Avec des Finales animées et des écarts parfois très serrés dans les six catégories, les spectateurs ont été gâtés pour leur retour dans les tribunes. Au terme de cet ultime round de la saison, les titres sont revenus à Elie Goldstein (BEL - X30 Senior), Clément Outran (FR - X30 Junior), Jason Bralic (NL - Mini), Gilles Herman (BEL - Mini Rookie), Christof Huibers (BEL - X30 Super Shifter) et Matthieu Delbauf (BEL - X30 Master).

 

X30 Senior : Giltaire vainqueur, Goldstein champion

 

Au moment d’entamer le dernier meeting de la IAME Series Benelux, il n’y avait plus trop de suspense en X30 Senior (14-30 ans) : avec 37 points d’avance, Elie Goldstein était pratiquement titré en arrivant à Mariembourg. Ils étaient toutefois nombreux à vouloir terminer l’année par une victoire...

 

Quatrième des essais qualificatifs et leader après les manches qualificatives, Evan Giltaire a dominé la Finale, décrochant ainsi sa première victoire de la saison. Le Français a devancé son équipier Ariel Elkin et Elie Goldstein. Avec ce cinquième podium en autant d’épreuves, le Bruxellois n’a décidément pas volé son deuxième titre consécutif. Le Top 5 du jour était complété par Noah Maton et le vice-champion de la catégorie, Sam Balota. Derrière, on retrouvait Beau Heijmans, Daan Steenman, Yani Stevenheydens, Alessandro Tudisca et Sita Vanmeert, qui décroche le titre de Best lady 2021.    

 

X30 Junior : la totale pour Outran

 

Lauréat de ses deux manches qualificatives, vainqueur autoritaire en Finale et champion : à Mariembourg, le Français Clément Outran a connu un week-end de rêve en X30 Junior (12-15 ans). A l’inverse, Nathanaël Den Hondt et Thibaut Ramaekers, les deux autres candidats au titre, ont vécu un dernier rendez-vous pour le moins contrasté. Nathanaël Den Hondt devait se contenter de la 7e place en Finale tandis que Thibaut Ramaekers était contraint à l’abandon suite à un accrochage dans le premier tour. Résultat : ils décrochent respectivement l’argent et le bronze au championnat.

 

Derrière le nouveau champion Benelux, deux Néerlandais se sont mis en évidence en Finale. Au terme d’un duel haletant, Youri Bonte prenait la deuxième place devant Sam Van Voskuilen. Aaron Ferrazzano, Alexis Constant et Arthur Vausort suivaient de près et terminaient respectivement quatrième, cinquième et sixième.

 

Mini : le succès et le sacre : Bralic assure

 

Jason Bralic a fait tout ce qu’il devait faire pour coiffer la couronne en Mini (10-12 ans). En tête des essais qualificatifs à la Finale, il n’a laissé que des miettes à ses adversaires ce week-end. Mais n’en déduisez pas que la tâche fut si simple. En Finale, le Néerlandais a dû résister jusqu’au bout à la pression d’un trio composé de Luuk Taal, Quinten van Leeuwen et Rocco Coronel, le fils du célèbre pilote de voitures de tourisme. A l’arrivée, moins de six dixièmes séparaient les quatre premiers ! De son côté, Devon Hagelen prenait le meilleur sur Temmo Koopmans pour le gain de la 5e place. Suivaient ensuite Roberto Baas, Anthony Bongartz, Senna Meunier et Arthur Matagne.

 

Au classement final, Jason Bralic a précédé Luuk Taal et Roberto Baas. Autant de jeunes loups qu’il faudra suivre de près dans les prochaines années !

 

Mini Rookie : la victoire pour Godfroid, le titre pour Herman

 

Gilles Herman et Edouard Godfroid auront décidément été les deux grands animateurs de la catégorie Mini Rookie (7-10 ans) dans la IAME Series Benelux. Alors que Gilles était déjà sacré après les manches qualificatives, c’est Edouard qui s’adjugeait l’ultime Finale de la saison. Pour la première fois cette année, il est venu à bout de son équipier pour 63 centièmes de seconde. Quel suspense ! Derrière, Antoine Venant a régalé les spectateurs avec une remontée spectaculaire de la 13e à la 4e position. Le vainqueur de la Finale de Francorchamps profitait même de la pénalité de 5 secondes (contact avec un autre pilote) infligée à Bruno Priam pour monter sur la troisième marche du podium devant Noah Grignet.

 

Pour le championnat, on récapitule : Gilles Herman est devenu le tout premier champion Mini Rookie de la IAME Series Benelux devant Edouard Godfroid, Manua Cherbonnier, Noah Grignet et Bruno Priam. 

 

X30 Super Shifter : Huibers double la mise

 

Avec deux victoires et trois deuxièmes places en cinq rendez-vous, le champion du Benelux Christof Huibers a assurément mérité son deuxième titre dans la catégorie X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses) ! Sam Claes aura pourtant tout donné pour battre l’Anversois à Mariembourg. En vain… Car s’il parvenait à réaliser la pole, le Belge a dû se contenter de la deuxième place derrière son adversaire à l’issue des manches avant d’être éjecté en dehors de la piste au départ de la Finale.

 

Auteur d’un très bon premier tour, Matteo Raspatelli prenait rapidement les commandes et franchissait la ligne d’arrivée en tête devant Christof Huibers. Mais le Sambrevillois écopait de 5 secondes de pénalité pour avoir fermé trop virilement la porte à son adversaire dans le dernier tour. Conséquence : il terminait troisième derrière Huibers et un Jimmy Deveen opportuniste et persévérant. Certes, il a profité de l’abandon de Ronan Waelbrouck dans le dernier tour pour finir sur le podium, mais il a tout de même réalisé une remontée de 10 places. Le Top 5 du jour était complété par Corentin Grégoire et Gilles Vandevoorde.

 

Notons aussi que la victoire est revenue à Kevin Delcroix chez les Masters. Il a devancé le champion de classe, Stéphane Marchionni.     

 

X30 Master : Delbauf au bout du suspense

 

Quelle fin de saison ! Déjà vainqueur à Genk en X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 75 kg), Kevin Lemmens a de nouveau brillé de mille feux sur le Karting des Fagnes. Deuxième à l’issue des manches qualificatives, il s’est imposé tout en contrôle en Finale devant Bjorn Verhamme. Derrière, on assistait à une course à rebondissements pour la troisième place et le titre de champion. Au final, le poleman Matthieu Delbauf parvenait à tirer son épingle du jeu. En terminant 3e de la Finale devant Quentin Henry et Hubert Bauthier, l’Athois a décroché un sacre inespéré en début de saison.

 

Et Thierry Delré dans tout cela ? Il n’aura pas démérité. Victime de plusieurs poussettes en Finale, le multiple champion de Belgique a fait preuve de jusqu’au-boutisme en remontant de la 21e au Top 5. Mais à l’arrivée, il devait se contenter du 7e rang et de la médaille d’argent au championnat. Le podium de la IAME Series Benelux était complété par le Néerlandais Mark Smit.

 

Dans la catégorie réservée aux Gentlemen, Fabio Kieltyka a fait carton plein. Le Liégeois est reparti de Mariembourg avec la victoire du jour et le titre dans la poche.