NEWS

Les Belges à l'étranger : Benjamin Paque de nouveau leader du classement Rookie en Porsche Carrera Cup France

27/09/2023
CIRCUIT


C’est sur le célèbre autodrome de Monza que la Porsche Carrera Cup France a planté ses tréteaux le week-end dernier. L’occasion pour Benjamin Paque de faire une nouvelle fois étalage de sa pointe de vitesse, et confirmer que lors de la finale du Paul Ricard, le premier week-end d’octobre, il mettra tout en œuvre pour décrocher le titre chez les Rookies, non sans aider la formation CLRT à remporter la couronne des Teams…

 

Des performances de tout premier plan, mais aussi une certaine dose de malchance et une agressivité marquée dans le chef de ses concurrents. Comme sur le Red Bull Ring, Benjamin Paque a dû faire face à des situations parfois périlleuses à Monza. Après des Libres 1 sur une piste tout simplement noyée, et un seul tour chrono synonyme de 5ème meilleur temps absolu, le jeune Liégeois se classait 2ème des Libres 2, évidemment meilleur Rookie, devançant même son équipier Dorian Boccolacci. Impression confirmée lors de la qualification, avec deux fois le 2ème meilleur chrono derrière Boccolacci. Preuve de la grande forme des Porsche 992 GT3 Cup alignées par CLRT.

 

Au départ de la Course 1, Paque maintenait sa 2ème place, étant plus rapide qu’Alessandro Ghiretti. « Il y a ensuite eu une neutralisation, ce qui a annihilé les écarts, commente Benjamin. Lors du Restart, Ghiretti m’a attaqué très proprement à la première chicane, et je n’ai pu résister. Mais bon, avec une 3ème place absolue et une nouvelle victoire chez les Rookies, je réalisais une excellente opération, d’autant que mon principal adversaire Mathys Jaubert avait été contraint à l’abandon. »

 

Le lendemain, les choses allaient être plus délicates… « J’ai eu plusieurs alarmes sur le tableau de bord, qu’il a fallu gérer à la hâte juste avant le départ, raconte le pilote CLRT. Résultat : Ghiretti, Klein, Perrot et Jaubert sont passés ! J’ai repris le meilleur sur Jaubert, tandis que devant moi, Ghiretti et Klein se sont accrochés. Je me suis retrouvé 4ème, prêt à attaquer Louis Perrot. A plusieurs reprises, j’ai tenté de le passer par l’extérieur au freinage, mais sa défense était agressive au point de m’obliger à couper les chicanes et à rendre systématiquement la place. J’ai multiplié les attaques, non sans éviter l’un ou l’autre coup de roue ! En toute fin de course, la Safety Car est remontée en piste, et c’est en mode neutralisation qu’on a passé le drapeau à damier. Mais fondamentalement, le résultat était bon et l’opération au championnat des Rookies intéressante… »

 

Si ce n’est que la Direction de Course décidait d’infliger une pénalité de 5 secondes à Benjamin Paque pour ‘Track Limits’. « J’ai été plaider ma cause, et ce sont deux dépassements des limites au virage #10 qui m’ont valu cette pénalité. Le commissaire sportif a reconnu que dans le deuxième cas, vu la manière dont Perrot défendait, je n’avais pas eu d’autre choix que de passer de l’autre côté du vibreur… mais qu’il se voyait contraint de comptabiliser cette manœuvre d’évitement comme un ‘Track Limit’… Résultat : 15ème du général et 3ème Rookie. J’en ai pris bonne note et je suis parti… »

 

Les 6, 7 et 8 octobre, Benjamin Paque profitera de la finale sur le Circuit Paul Ricard pour tenter de décrocher le titre chez les Rookies. Bénéficiant d’un petit point d’avance sur Mathys Jaubert, le pilote liégeois sait qu’il a la pointe de vitesse pour lui, ce que huit poles de catégorie en neuf courses ont allègrement démontré ! Avec son équipier Dorian Boccolacci à 2 points d’Alessandro Ghiretti au sommet du classement, et CLRT comptant 18 unités d’avance sur TFT Racing, la lutte promet d’être très intense, une fois de plus. Le ton est donné…

 

(communiqué de presse)