« UNE CHANCE UNIQUE DANS MA VIE »
Réunis sur le circuit Bugatti du Mans, les six finalistes retenus pour l’opération ‘Road To F4’ ont eu l’occasion d’aligner les tours, ces mardi et mercredi, au volant de Formule 4 qu’ils découvraient. Sous l’oeil attentif du jury présidé par Stoffel Vandoorne, c’est Yani Stevenheydens (16 ans) qui a décroché le nouveau Volant du RACB National Team. Désormais intégré à cette filière, le jeune homme de Westrode disputera le championnat de France de F4 l’an prochain.
Road To F4, c’est une opération menée depuis le début de saison pour détecter, parmi les jeunes pilotes de karting, les futurs espoirs du sport automobile belge. Les jeunes recrues devaient être nées entre le 1 janvier 2005 et le 31 décembre 2007. Outre le critère d’âge, il fallait aussi se situer parmi les trois pilotes belges les mieux classés engagés en Senior Max des BNL Karting Series ou parmi les trois pilotes belges les mieux classés en X30 Series des IAME Series Benelux. C’est ainsi que ce lundi, Kaï Rillaerts, Sam Balota, Martijn Geyskens, Yani Stevenheydens, Rhune De Breucker et Noah Maton ont pris la direction du Mans pour y vivre l’ultime sélection de ce nouveau Volant du RACB National Team. Sur place, le jury était composé de Stoffel Vandoorne (Président), de Bas Leinders (capitaine du RNT) et Geoffroy Theunis (Directeur du RNT). En outre, les jeunes pilotes bénéficiaient des conseils de Gilles Magnus, pilote au sein du RNT. Après les traditionnelles interviews pour mesurer le degré de motivation, d’ambition et d’implication de chacun des candidats, place au pilotage sur le circuit du Bugatti.
CONDITIONS DIFFICILES
«Mardi matin, le brouillard n’a pas permis de prendre la piste », soulignait Bas Leinders. «L’après-midi, sur une piste humide et chaussés de pneus pluie, d’abord, puis en slick sur l’asphalte sec, les six finalistes ont bouclé de nombreux tours. Un coup de chapeau à ces jeunes gens qui n’avaient jamais piloté une monoplace jusque là et qui ont évolué dans des conditions délicates. Ce mercredi, ils ont poursuivi avec des pneus neufs et ont terminé par un long run.»
Au terme de la réunion du jury dans l’après-midi, le verdict tombait : Yani Stevenheydens décrochait le Volant du RACB National Team. Il disputera la totalité du championnat de France F4 aux couleurs du RNT l’an prochain.
«Cette édition 2022 du Volant était une bonne cuvée», analysait Stoffel Vandoorne. «Le niveau général des candidats était excellent. Mais très vite, Yani Stevenheydens s’est détaché. Il a placé la barre très haut d’emblée et il a continué à garder cette marge sur ses rivaux. Personnellement, j’étais assez ému de me retrouver à l’endroit où j’ai remporté ce Volant en 2009. Mais j’étais aussi nettement moins stressé qu’à l’époque et sans doute moins que les candidats. Ce championnat F4 est une très bonne école pour aborder la monoplace. C’est une excellente base pour se faire repérer et construire les fondations d’une carrière.»
UN REVE SE REALISE
Proclamé lauréat de ce Volant, Yani Stevenheydens ne cachait pas son immense joie: «Le RACB National Team me donne une opportunité exceptionnelle », analysait le jeune pilote. «Et quel privilège de recevoir ce prix des mains de Stoffel Vandoorne ! Stoffel est un modèle pour moi. Il a accompli tant de choses depuis son passage par la F4.
C’est un rêve qui se réalise. Le genre de chose qui n’arrive qu’une seule fois. C’est sûr, ma vie va changer complètement. Dès à présent, je vais jeter toutes mes forces dans ce challenge.»