Les locaux revendiquent la victoire en D2
Le Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2 démarre ce samedi avec le Rallye des Ardennes, un grand classique parmi les compétitions routières en Belgique, disputé dans la région de Dinant. Le championnat D2 compte cette année 7 manches, trois épreuves autonomes (Rallye des Ardennes, TAC Rally et Boucles Chevrotines) et quatre épreuves annexes de manches D1 (Rallye de Wallonie, Ardeca Ypres Rally, A&D Omloop van Vlaanderen et Spa Rally). Sur ces 7 manches, les cinq meilleurs résultats peuvent être comptabilisés pour établir le classement de la Division 2. La particularité de ce championnat est que les RC2 et les RGT ne marquent pas de points, même si elles peuvent participer aux épreuves afin de marquer des points en vue de la Division 1.
Comme l’an dernier, le Rallye des Ardennes a l’honneur d’ouvrir les débats en championnat D2. Après le shakedown, programmé vendredi à partir de 17h, et la présentation des équipages sur le podium à Dinant, l’épreuve débutera samedi à 7h33 avec le passage des concurrents sur le podium à Dinant. Les équipages disputeront trois boucles de quatre spéciales, totalisant 143,46 km contre le chrono. L’ES d’Onhaye a été disputée voici deux ans, mais les 12,71 km sont cette fois parcourus en sens inverse. S’ensuivra l’ES de La Molignée (11,56 km), un grand classique sillonnant la vallée de La Molignée. L’ES de Houyet-Celles est avec ses 14,95 km la plus longue du rallye. Une spéciale dans laquelle les voitures pourront faire parler leur puissance, mais qui est aussi particulièrement glissante en cas de pluie. La dernière spéciale sera celle de Hastière. Si elle est la plus courte avec ses 8,6 km, ce n’est pas une spéciale facile.
Pour la victoire en Division 2, il faudra surtout suivre les locaux les plus rapides, à moins que Frédéric Berville, le pilote d’Ypres, ne crée la surprise avec sa Ford Fiesta Rally3. Sur le papier, son principal concurrent est Harry Bouillon avec sa Renault Clio Rally3. Si la météo reste sèche, il faudra aussi suivre de près les chronos des Peugeot 208 Rally4 du champion de la Division 2, Jérôme Septon, des jeunes Corentin Fiasse et Corentin Dozot, qui s’affronteront aussi pour les points en Junior, et de Steven Spittaels.
À la condition que le temps soit clément, les puissantes BMW seront aussi bien armées pour briller face aux Rally4. Reste à voir si Jonathan Wiart, Christophe Leclercq et Tony Lattaque pourront ainsi revendiquer également la victoire au général en Division 2. Sur le papier, Sam Weimerskirch et sa Mitsubishi Lancer Evo8 ont aussi leurs chances, mais le Luxembourgeois devra pour cela s’inscrire avant le départ au championnat, tout comme l’avait fait l’an dernier son compatriote Thierry Schloesser.
Samedi soir vers 20h15 on connaitra le premier leader du Kroon-Oil BRC Division 2.
(Communiqué de presse)