Un double rendez-vous avec des Finales sous les projecteurs!
Les finales du Belgian Rallycross & Cross Car Championship figurent au programme du week-end à venir. Un week-end qui s’annonce particulièrement chargé puisque, samedi comme dimanche, le Circuit Jules Tacheny accueillera une manche complète du championnat. Ces 7e et 8e manches de la saison se disputeront donc sur deux jours et le suspense sera à son comble entre les candidats aux titres. Le spectacle sera donc au rendez-vous sur le tracé rapide de Mettet.
Sur le plan organisationnel aussi, le week-end de clôture de la saison constituera un défi. Avec plus de 100 engagés, le programme sera particulièrement intense. Chaque jour, quelque 80 départs seront donnés. Ainsi, la première manche qualificative débutera samedi dès 9h. Et dimanche, les premières courses débuteront plus tôt encore. Après les trois manches qualificatives, les finales seront disputées en fin d’après-midi. Et en raison de l’obscurité, elles se courront sans doute à la lueur des projecteurs, ce qui garantira une atmosphère très spéciale.
Genten à un souffle du titre
Deux résultats pouvant être déduits au championnat, le titre se jouera ce week-end dans la plupart des catégories. Le seul pilote en mesure d’aborder ce week-end l’esprit serein sera Mark Van Eyken, qui ne peut plus être rattrapé en Superbuggy avec en poche 5 victoires et une deuxième place. Mais Glenn Sente, le seul à avoir pu lui subtiliser une victoire, les Versluys père et fils, et les pilotes JVDC que sont Max van Grieken, David Laeveren et Glenn Wouters feront évidemment le maximum pour priver Mark Van Eyken d’un nouveau succès.
En XC Junior, on retrouvera le trio habituel composé de Jordan Genten, Lucas Cartelle et Marius Debuisson. Ils seront rejoints par le Norvégien Erik Steinsholt sur un Lifelive TN5. Jordan Genten est très proche du titre avec 4 succès déjà en poche. Lucas Cartelle, vainqueur des deux autres rendez-vous, a besoin de deux Finales parfaites pour revenir à sa hauteur. En cas de victoire samedi, Jordan Genten pourra aborder l’épreuve dominicale l’esprit tranquille.
La catégorie KC Open est également bien fournie avec 7 concurrents.
Une affiche fantastique en XC Senior
Avec pas moins de 34 Cross Cars au départ, la catégorie XC Senior sera la plus fournie ce week-end, grâce à la venue aussi de concurrents néerlandais, de deux pilotes allemands, de deux Français, de deux Norvégiens et d’un Danois. Les places seront chères pour accéder aux Finales. Les dernières épreuves disputées ont démontré que les XC des diverses marques se valaient sur la piste. Quatre marques ont ainsi eu les honneurs de la victoire grâce à Éric Borguet (Kamikaz K3, 2 victoires), Kobe Pauwels (Mygale, 2 victoires), Jari Van Hoof (Peters, 1 victoire) et Nathan Ottink (Lifelive). Les deux premières places du championnat sont occupées par deux pilotes Lifelive qui n’ont pas encore gagné cette année : Tom Heindrichs (85 points) et Romuald Demelenne (83 points). Mais c’est pourtant Éric Borguet (81 points) qui semble le mieux placé, le pilote Kamikaz comptant déjà deux succès.
Van Den Branden vers le titre en RX3
Avec en poche trois victoires, contre une seule pour le Champion sortant Yves Teelen (99 points), Yenthe Putzeys (85) et Nick Vanalken (85), c’est Davy Van Den Branden (106) qui est le mieux placé en RX3, une catégorie accueillant 8 concurrents. S’il l’emporte le samedi, Van Den Branden sera déjà assuré du titre. Ce n’est pas impossible puisqu’il s’est imposé à Mettet lors du premier rendez-vous de la saison sur une piste froide et par moments humide. Ses poursuivants sont cependant déterminés à conclure en beauté leur saison.
Un duel Vanhove-Volders
Du côté des 2 Litres, une douzaine de concurrents sera de la partie. La saison a été dominée par deux pilotes : Martijn Vanhove, victorieux à 3 reprises avec sa BMW 1M, et Steve Volders, qui s’est montré le meilleurs lors de deux Finales avec une Volvo C30, la première étant l’ex-Sterkens, monture qui était remplacée par l’ex-Stouten lors de la dernière épreuve en date. Avec chacun 99 points dans leur escarcelle, le duel s’annonce haletant entre les deux Limbourgeois. Mais il ne faudrait pas sous-estimer les outsiders. C’est le cas de Nick Neyens, qui a dû rendre les points de la victoire à Arendonk après un duel trop acharné face à Steve Volders, mais aussi du Néerlandais Johan Kwinten et de l’expérimenté Joël Strackx sur sa Honda Civic.
Bex évitera-t-il les écueils ?
En Supernationals +2000cc, tous les cadors seront de la partie au sein d’un peloton constitué de 13 concurrents. Avec 85 points et 3 victoires à son actif, Kristof Bex est naturellement l’homme fort de la saison. Mais suite à divers soucis et des crevaisons, le pilote Volvo a laissé s’échapper de précieux points. Ludo Hermans (Volvo), Yorick Haeyninckx (Volvo) et Dave Cuynen (BMW) en ont profité pour grappiller chacun une victoire au grand favori. Au championnat, Bex est le mieux placé avec un total de 85 points, mais le spectaculaire Glenn Cools (81 points) et Ludo Hermans (78) ne sont pas loin. Sur le Circuit Jules Tacheny, les BMW de Bart Bel et Johnny Verkuringen pourraient aussi faire parler toute la puissance de leur moteur Volvo.
Le meeting accueillera également les Ford RST du championnat néerlandais ainsi qu’une vingtaine de très jeunes pilotes qui effectueront des courses de démonstration avec leurs mini-buggys sur ce tracé qui a permis plus tôt dans la saison au sextuple Champion du Monde Johan Kristoffersson de faire montre de tout son talent.
Rendez-vous ces samedi 18 et dimanche 19 novembre sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet pour vivre deux journées de spectacle intense à l’occasion des finales du Belgian Rallycross & Cross Car Championship.
(communiqué de presse)
(photo J. Hendrickx)