NEWS

Le New Race Festival ouvre sous un soleil retentissant les différents championnats Belcar

15/05/2023
CIRCUIT


  • Cédric Wauters, Mario Martlé et Kenneth Linthout l’emportent avec la Lamborgini Totaalplan Racing en Belcar Championship.
  • Avec quarante voitures dans la Belcar Skylimit Sprint Cup et la Belcar Historic Cup, le Circuit de Zolder a vécu un superbe week-end de sport auto.

Le premier grand week-end de sport auto sur le Circuit de Zolder a reçu un soutien que personne n’attendait : celui d’une météo printanière. Pas moins de 130 voitures étaient réparties entre quatre séries de course qui ont assuré beaucoup de spectacle, allant des sprints de courte durée de la Mitjet Nord Europe à la Belcar Skylimit Sprint Cup et la Belcar Historic Cup, en passant par le Belcar Endurance Championship. Cédric Wauters, Mario Martlé et Kenneth Linthout ont été les premiers vainqueurs du championnat national d’endurance, et c’est en leaders qu’ils prendront la direction du Circuit de Spa-Francorchamps les 2 et 3 juin, pour le deuxième rendez-vous de la saison.

 
La journée de samedi était réservée aux essais libres et qualificatifs, mais le dimanche, le flot des courses n’a jamais cessé. Il était notamment question de la première course du Belcar Endurance Championship, avec une épreuve de trois heures. Cédric Wauters avait déjà décroché la pole samedi au volant de la Lamborghini Super Trofeo Totaalplan Racing, et en compagnie de ses équipiers, il a remporté la première course de la saison, épreuve qui s’est avérée incertaine jusqu’au dernier mètre.

 
Cédric Wauters: “Cela n’a pas été facile, car la concurrence est restée très proche jusqu’au bout. J’ai eu un peu de chance lors du premier restart, mais au bout du compte, j’ai dû pousser jusqu’au bout. C’est un sentiment agréable de débuter la saison de cette manière, et de prendre en leaders la direction de Spa-Francorchamps. Merci au team de nous avoir fourni une voiture aussi fantastique !’’
 
Derrière la Lamborghini, les champions en titre Bert et Stienes Longin, accompagnés de Peter Guelinckx au volant de l'Audi R8 LMS GT2, ont décroché une belle deuxième place devant les deux Porsche 911 GT3 Cup Belgium Racing. Dylan Derdaele et Michael Cool se sont classés troisièmes, devant leurs équipiers Koen Wauters et Jos Menten. Michiel Haverans et Philip Wils, au volant d’une Porsche identique, mais sous les couleurs de RedAnt Racing cette fois, ont avantageusement complété le top 5. Haverans s’imposait d’emblée comme le meilleur ‘Junior’ du plateau.

 
Hamofa Motorsport plutôt deux fois qu’une

Pour l’équipe limbourgeoise Hamofa Motorsport et les frères Verhoeven, cette épreuve d’ouverture a été fructueuse. Rob et Kris Verhoeven ont remporté la classe GTB avec leur BMW M4 GT4, et Mark Verhoeven, accompagné de Brent Verheyen au volant d’une BMW M2 CS Racing, s’est imposé dans la plus rapide des classes tourisme, la catégorie TA. La BMW M4 GT4 a évolué constamment aux commandes de la classe GTB, l’emportant dans la foulée. Alexander Borgmans et Maxim De Witte se sont classés deuxièmes sur la BMW M4 GT4 Alnimax Racing, tandis que la troisième place a échu à la BMW M4 GT4 TCL Motorsport de de Terclavers-Terclavers-Zaenen. En TA, Maxim Van Den Hove, Wim Bradt et Gunther Van Den Hove (Cupra TCR GTE Racing Team) ont terminé en deuxième position devant ces rapides demoiselles que sont Julie Kenis et Juna-Jane De Keersmaecker (BMW M2 JDK & G&A Racing).    

En TB, la lutte a fait rage. Ron Van De Water et Nico Vangeel l’ont emporté avec leur BMW E46 aux couleurs de VDW Motorsport, devant la BMW 330i JJ Motorsport de Tom et Guido Werckx. Vincent Convents, Steve Raymakers et Jarne de Meulder (BMW Convents Racing Team) ont complété le podium.


Qvick Racing et Steven Maris vainqueurs des courses sprints

 
Il n’y avait pas que de rutilants bolides sur le Circuit de Zolder, puisque les amateurs étaient aussi de la partie, avec deux épreuves de la Belcar Historic Cup. La victoire a échu à deux reprises à la superbe BMW 320i Supertourisme de Qvick Motors, avec lors de la première course Erik Qvick au volant, tandis que Tom Van Rompuy a décroché la victoire au cours de l’après-midi. Avec quarante engagés, le championnat de Belgique des voitures historiques a parfaitement réussi son envol.


Steven Maris était le premier vainqueur du week-end en Belcar Skylimit Sprint Cup, au volant d’une BMW M3, devant Michiel Smulders, également sur BMW. Ton Van Eename (Clio) remportait la classe 4 et se classait troisième du général. Dirk De Bock s’imposait en classe 3, Jonathan Demoulin, également en BMW, a excellé en classe 2, et Davy Van Goethem (Suzuki) l’a imité en classe 1. Maris a gagné la deuxième course du week-end, tandis que Wouter Manderveld (Clio) s’est imposé en classe 4. Dirk De Bock (BMW) était parfait en classe 3, Laurens Cloots (Mazda) en a fait autant en classe 2, et Davy Van Goethem a récidivé en classe 1.
 
En Mitjet Nord Europe, les victoires sont revenues à Romain Monti  - deux reprises -, Julien de Miguel et Jérémy Tournissoux.

 

(communiqué de presse)