ACTUALITES

Le FIA World Rally Championship en août à Ypres

08/01/2021
RALLYE


Ne jamais dire jamais. Le FIA World Rally Championship passera finalement par notre pays. En août, le Renties Ypres Rally Belgium comptera pour le WRC (World Rally Championship). Ce sera la première fois de l'histoire qu'une manche du mondial des rallyes se tiendra en Belgique. 

Voilà, ça y est ! Deux mois après que le Club Superstage ait dû, la mort dans l'âme, annuler l'avant-dernière manche du FIA World Rally Championship 2020 en raison de la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus Covid-19, les efforts conjoints de nombreux bénévoles n'auront pas été vains. Initialement, le Renties Ypres Rally Belgium était nominé au rang de réserve pour 2021, mais aujourd'hui le rallye belge de référence obtient définitivement une place au calendrier 2021 du FIA WRC.    

"Suivant l'annulation du rallye fin octobre, nous sommes restés en contact étroit avec la FIA et les promoteurs du WRC, non sans mettre l'accent sur le fait que notre épreuve était prête à prendre sa place dans le calendrier WRC," explique Alain Penasse, Président du Club Superstage. "Notre équipe a prouvé qu'elle était capable de s'adapter rapidement et d'organiser un événement WRC en un court laps de temps. Nous serons en mesure d'accueillir le FIA World Rally Championship à Ypres pour la première fois mi-août ! D'une manière générale, nous utiliserons à nouveau le format prévu pour l'an dernier. Il était clairement apprécié par les participants, comme en attestait l'impressionnante liste des inscriptions pour l'édition 2020, qui comptait 140 équipages inscrits".   

Le Renties Ypres Rally Belgium se tient traditionnellement fin juin mais la manche 2021 du World Championship aura lieu du 12 au 15 août (TBC).   

"Bien entendu, nous devons prendre en compte les autres dates du calendrier FIA WRC 2021. En août, nous replacerons la manche anglaise. Nous devons également penser à la disponibilité de la grand place d'Ypres et des possibilités du circuit de Spa-Francorchamps, où se déroulera fin août le GP de Formule 1. C'est pourquoi la mi-août semble idéale", conclut Alain Penasse.    La venue à Ypres du WRC en août donnera un énorme coup de pouce au tourisme et à la restauration dans la région.   

"Le tourisme et le secteur Horeca ont durement été touchés par la pandémie de la Covid. En amenant le championnat du monde à Ypres, le Renties Ypres Rally Belgium donnera un formidable coup de pouce à l'Horeca et au secteur du tourisme dans la région. Maintenant que les vaccinations ont débuté dans notre pays, nous espérons tous pouvoir profiter à nouveau de notre liberté retrouvée cet été. Cela créera assurément une atmosphère unique sur la place du marché d'Ypres et le long des spéciales", déclare Jan Huyghe, Directeur du Club Superstage.     

L'intérêt manifesté mondialement par les fans pour le Renties Ypres Rally Belgium était énorme il y a deux mois. Cet été, ils seront servis au Renties Ypres Rally Belgium, un événement historique pour le monde sportif belge.