NEWS

Le Belcar Endurance Series prend la direction de la Motorsport Arena Oschersleben pour l’entame de la dernière ligne droite d

19/09/2023
CIRCUIT


  • Déplacement en Allemagne, avec la NASCAR Whelen Euro Series, pour l'avant-dernière course de la saison 2023.
  • Une épreuve de 125 minutes qui donnera une tendance marquée à la lutte pour le titre dans toutes les classes.

 
Après deux fois le Circuit de Zolder et un déplacement à Spa-Francorchamps, le Belcar Endurance Championship se rend traditionnellement à l'étranger. Et en 2023, cette excursion est une première, car jamais le championnat national d'endurance ne s'est encore rendu à la Motorsport Arena Oschersleben, dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Dimanche à 11h30, le feu passera au vert pour une bataille de 125 minutes.
 
Oschersleben n'est peut-être pas le circuit le plus connu d'Allemagne, cet honneur étant réservé à Hockenheim ou au Nürburgring, mais de nombreuses séries internationales s’y sont déjà produites. Bien sûr, la Motorsport Arena Oschersleben a été une étape régulière du World Touring Car Championship, ou WTCC, des années durant, mais le DTM, l'ADAC GT Masters, le FIA GT, le TCR et même les World Series by Renault y ont planté leurs tréteaux. Ces dernières saisons, on y a également vu débouler la NASCAR Whelen Euro series, championnat qui est aussi un visiteur régulier du Circuit de Zolder depuis de nombreuses années. Outre la NASCAR Whelen Euro Series, le Belcar Endurance Championship offrira un spectacle sportif de choix le week-end des 23 et 24 septembre. Les 14 et 15 octobre, la NASCAR Whelen Euro series sera de retour dans Limbourg pour ses finales, avec, bien entendu, la manche de clôture du Belcar Endurance Championship.
 
La Motorsport Arena Oschersleben se trouve à proximité de la ville allemande de Magdebourg, juste derrière l'ancien rideau de fer, non loin de Wolfsburg, quartier général de Volkswagen. Il s'agit d'un circuit rapide et fluide, où les vitesses les plus élevées sont atteintes à la fin de la ligne droite de départ/arrivée. Le tracé est relativement plat, avec un dénivelé de 23 mètres, et sa longueur totale est de 3,696 kilomètres.
 
Lutte sur tous les fronts
 
Dans la lutte pour le titre absolu, PK Carsport mène la danse avec 145,5 points, avec pour plus proche poursuivant RedAnt Racing, mais aussi Hamofa Motorsport, leader de la classe GTB, qui n'est pas très loin non plus. Avec plus de 100 points à distribuer, il faudra également compter avec Belgium Racing, très régulier cette saison, et qui défendra ses chances jusqu'au bout.
 
Dans la catégorie GTB, les dernières 24 Hours of Zolder ont vu les débuts de Dirkx Motorsport avec une Mercedes-AMG GT4 d'un vert éclatant, une voiture qui a longtemps contribué à assurer le spectacle dans la catégorie. A l’occasion du déplacement à Oschersleben, la GT allemande sera à nouveau au départ, avec Jarne Geussens et Cédric Wauters, l'homme qui était en pole position lors de la classique de Zolder avec la BMW M4 GT4 Hamofa, et qui a également pris la première place au classement général plus tôt cette saison. Il va sans dire que les différentes BMW M4 GT4 alignées par Hamofa Motorsport, mais aussi TCL Motorsport, BMS Motorsport et Alnimax Racing peuvent s'attendre à une forte opposition.
 
L’épreuve d'Oschersleben sera également passionnante dans les différentes classes, et pour certaines équipes, le déplacement en Allemagne pourrait constituer une chance de revanche après les 24 Hours of Zolder. On pense à GTE Racing en classe TA, la Cupra TCR ayant dû laisser filer les différentes BMW M2 CS Racing Cup après avoir rencontré des problèmes. Mais elle reprendra le flambeau en Allemagne, poursuivant la lutte pour le titre face à PK Carsport et Bilia Emond by G&A Racing. Chez PK Carsport, Junior Planckaert sera de retour aux côtés du jeune et rapide Matisse Lismont.
 
Il en va de même pour VDW Motorsport en TB. En Allemagne, cette équipe sera en concurrence directe avec JJ Motorsport, vainqueur de classe aux 24 Hours of de Zolder.
 
Quoi qu'il en soit, sur le plan sportif, l'enjeu de ce rendez-vous en Allemagne est très important !

 

(communiqué de presse)