ACTUALITES

La préparation finale des TotalEnergies 24 Hours of Spa lancée au soir des journées d’essais officiels

22/06/2022
CIRCUIT


Les concurrents des TotalEnergies 24 Hours of Spa 2022 ont pris part à deux journées d’essais officiels ces mardi et mercredi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Sur un tracé dont certains abords ont été modifiés l’hiver dernier, les équipes et les pilotes ont pu préparer au mieux la 74e édition d’un double tour d’horloge belge plus attendu que jamais.

Plus de 60 voitures ont pu profiter des 16 heures de roulage proposées durant ces deux journées, programmées cinq semaines avant les premiers essais de l’épreuve phare du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli.

Les essais ont débuté mardi matin avec une première séance de trois heures, juste avant la révélation de la liste des engagés de ces TotalEnergies 24 Hours of Spa 2022. Avec 65 voitures attendues au départ et neuf constructeurs représentés, la plus grande course de GT3 au monde s’annonce particulièrement intense dans les cinq catégories. 

Avec un chrono de 2’17’’461, l’Audi #32 du Team WRT était la plus rapide lors de cette session matinale. Même si elle se montrait un rien moins véloce l’après-midi, la même voiture se retrouvait de nouveau au sommet du classement en devançant de peu les Porsche #54 Dinamic Motorsport et #47 KCMG.

Mercredi, le soleil était de nouveau de la partie pour assurer des conditions optimales lors de cette seconde journée d’essais officiels. En matinée, c’est la Porsche #47 KCMG qui s’offrait le meilleur tour en 2’17’’725. Avec des températures un peu plus élevées l’après-midi et de nombreuses équipes travaillant sur les longs relais, le meilleur temps était cette fois signé par la Porsche #74 EMA Motorsport en 2’18’’069.

Au cumul des quatre séances, les meilleurs tours dans les catégories revenaient à l’Audi #26 Saintéloc Junior Team en Silver Cup, à la Porsche #91 Allied Racing en Gold Cup, à la McLaren #188 Garage 59 en Pro-Am et à la Mercedes-AMG #20 SPS automotive performance en Bronze Cup.

Si plusieurs neutralisations sont venues interrompre les séances durant les deux jours, aucun incident majeur n’était à déplorer.

Entre les différentes montées en piste des concurrents disputant le double tour d’horloge, le public se délectera avec des courses de support comprenant le Lamborghini Super Trofeo, la GT4 European Series, la Formula Regional European Championship by Alpine et le Championnat de France FFSA de Formule 4. Les amoureux de l’épreuve, et des GT en particulier, ne voudront pas manquer l’épreuve historique organisée par Peter Auto pour fêter les 30 ans de SRO Motorsports Group. Enfin, le monde virtuel sera aussi présent avec une course de la Fanatec Esports GT Pro Series – disputée par de vrais pilotes du championnat – vendredi après-midi.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, l’action en piste sera complétée par le retour de la Fan Zone des TotalEnergies 24 Hours of Spa et du concert du samedi soir, qui verra plusieurs figures majeures de la scène musicale européenne emmener les fans jusqu’aux petites heures samedi soir. 

Les équipes ont désormais quelques semaines devant elles pour analyser les données récoltées durant ces deux journées d’essais officiels avant de revenir dans les Ardennes belges pour la 74e édition des TotalEnergies 24 Hours of Spa. D’ici-là, la pression risque encore de monter d’un cran au sein des équipes et auprès des fans. Rendez-vous fin juillet à Spa-Francorchamps ! 

 

(communiqué de presse)