ACTUALITES

La Ford Fiesta Sprint Cup enfin de retour en Ardenne !

13/10/2021
CIRCUIT


Comme en 2019, l’avant-dernière manche de la Ford Fiesta Sprint Cup est programmée sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! Après quoi, la caravane reprendra une dernière fois la direction du TT Circuit Assen, aux Pays-Bas, pour les Finale Races qui détermineront les noms des champions 2021 !

La crise sanitaire a entraîné des modifications du calendrier de la Ford Fiesta Sprint Cup l’an dernier, la saison ayant été réduite à trois meetings, se passant de tout rendez-vous sur ce qui est considéré comme le plus beau circuit du monde. Ce qui signifie que le dernier passage en date de la Ford Fiesta Sprint Cup en Ardenne date du week-end TCR Spa 500 en 2019. Qui étaient alors les pilotes en vue, et quels sont ceux qui sont toujours de la partie ?

Au sommet du classement de ce week-end spadois, on retrouvait un certain Philippe Huart. Avec un chrono de 3’19’’247, l’expérimenté pilote avait signé la ‘pole position’ sur une piste détrempée, prenant le meilleur sur l’opposition néerlandaise, avec Bert Longin 2 ème meilleur Belge et 6 ème du général. Même si tout ne se passait pas parfaitement lors de l’envol, le pilote Peerlings dominait la Course 1, l’emportant dans les rangs belges devant David De Saeger, sous les couleurs de Vanspringel, et Kenny Herremans, qui évoluait alors sous la bannière Ford Van den Bossche. En Course 2, De Saeger remportait sa première victoire pour Vanspringel, étant rejoint sur le podium par Bert Longin – avec la voiture bleue du team Feyaerts, parti à la faute en Course 1 – et Huart. Kenny Herremans devait se contenter de la 4 ème place, devant Nathan Vanspringel, qui en avait décousu chez les Juniors avec Van Lil, Terium et un certain Alexander Borgmans ! Vanspringel Automobiles se retrouvait en tête du classement général, du Ford Dealer Team Championship et de la catégorie Junior avant l’excursion vers la lointaine Groningue…

Nathan

A l’avant-veille du Spa Racing Festival, cette même formation Vanspringel Automobiles mène de nouveau les trois championnats. En dépit d’un week-end plus compliqué à Zolder, Nathan Vanspringel est toujours aux commandes du classement, mais il sent le souffle de Kenny Herremans, double champion, et de Milan De Laet. Le pilote de la #22 EJ Automotive a dominé le reste de la meute lors de la Course 1, devant normalement être rejoint sur le podium par Nathan Vanspringel, 2 ème , mais un incident avec Huart incitait les officiels à pénaliser Nathan de cinq places, ce qui permettait à Tomas De Backer et Kenny Herremans de prendre place aux côtés de Milan De Laet. Ce qui coûtait pas moins de 7 points à Nathan – soit 125 points en lieu et place des 132 escomptés -, de quoi réduire quelque peu le retard de Kenny Herremans.

Celui-ci est plus que jamais décidé à défendre son titre, et tout comme Vanspringel et Philippe Huart, il peut s’appuyer sur de nombreux kilomètres au volant de la Fiesta sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Ce qui n’est pas le cas des débutants sur ce tracé que sont Milan De Laet, Tomas De Backer, Polle Geusens, Maxim De Witte et Geoffrey Vanspringel, qui n’ont jamais disputé la moindre course dans un tel cadre avec la Fiesta. Comme seulement deux séances libres sont prévues, la connaissance et la stratégie – surtout si la pluie s’en mêle en Ardenne – pourraient être des éléments déterminants pour l’élaboration de la grille de départ.

On peut en dire autant de Junior Planckaert, qui, aidé par l’inversion du Top 5 et par les nombreuses apparitions en piste de la Safety Car, a neutralisé la concurrence lors de la course finale de Zolder et s’est imposé comme la surprise du chef en Course 2, l’emportant devant Nathan Vanspringel et Philippe Huart. On se réjouit de voir comment le pilote de la #11 TeamLongin appréhendera la découverte de cette piste pour grands garçons !

7 ème au classement provisoire, ex-aequo avec Maxim De Witte, Tom Feyaerts est de retour au volant de la #4 FordStore Feyaerts, et il fera certainement une question d’honneur de croiser le fer sur la piste avec son collègue Ford Geoffrey Vanspringel. Même s’il a pris un coup sur le Circuit de Zolder – souvenez-vous du tonneau à la chicane -, Wim Coekelbergs est bien décidé à retenter sa chance au volant d’une Fiesta Azerti totalement reconditionnée. Il n’est par contre pas encore certain que Bart Loenders puisse trouver un remplaçant à Johan Van Loo – excellent 4 ème de la Course 2 à Zolder ! – au volant de la #28.

Nathan Vanspringel est aussi le leader en Junior Ford Fiesta Sprint Cup, pointant à ce niveau devant Milan De Laet, le malchanceux Tomas De Backer et Alexander Borgmans, qui en est déjà à sa troisième saison, et qui avait terminé vice-champion 2019 derrière un certain Nathan Vanspringel.

L’ordre est quasiment le même dans le Ford Dealer Team Championship, avec la #29 Vanspringel Automobiles (Nathan Vanspringel) meilleure représentante d’une concession Ford devant la #3 AM FordStore Feyaerts (Kenny Herremans) et l’armada Peerlings emmenée par la #98 (Philippe Huart) devant la #97 (Tomas De Backer), la #90 (Polle Geusens) et la #19 (Maxim De Witte).

Lors du Jack’s Racing Day sur le TT Circuit Assen, la Fiesta Sprint Cup a déjà partagé la piste avec la Mazda MX-5 Cup, et ce concept à succès, qui aboutit à deux classements totalement distincts, sera de nouveau d’application pour le cinquième meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup. Le samedi 16 octobre, les festivités débuteront à 10h41 avec les premiers essais libres pour les Mazda et les Fiesta hollandaises, mais aussi les Fiesta belges, et à 13h38, une deuxième séance non-officielle s’étalera de nouveau sur 30 minutes. A 17h26, ce sera parti pour 20 minutes de qualification, et l’inversion du Top 5 permettra de savoir qui s’élancera depuis la ‘pole position’ lors de la Course 1, dont le départ sera donné le dimanche 17 octobre sur le coup de 9h50. C’est à 14h55 que s’élancera la seconde joute, tant pour les Fiesta que pour les Mazda.

Championnat :

Overall: 1. Nathan Vanspringel 125; 2. Kenny Herremans 117; 3. Milan De Laet 109; 4. Philippe Huart 92; 5. Tomas De Backer 85; 6. Polle Geusens 65; 7. Tom Feyaerts, Maxim De Witte 59; 9. Alexander Borgmans 57; 10. Junior Planckaert 54; 11. Geoffrey Vanspringel 50; 12. Wim Coekelbergs 18; 13. Johan Van Loo 17

Junior Ford Fiesta Sprint Cup: 1. Nathan Vanspringel 125; 2. Milan De Laet 109; 3. Tomas De Backer 85; 4. Alexander Borgmans 57

Ford Dealer Team Championship: 1. #29 Vanspringel Automobiles 129; 2. #3 AM FordStore Feyaerts 119; 3. #98 Ford Peerlings 98; 4. #97 Ford Peerlings nv Pelt 92; 5. #90 Ford Peerlings nv Pelt 73; 6. #19 Ford Peerlings Lommel 65; 7. #4 FordStore Feyaerts, #14 Ford Peerlings Lommel 62; 9. #11 Team Longin by FordStoreFeyaerts 59; 10. #30 Vanspringel Automobiles 56; 11. #95 Ford Peerlings nv Pelt 6