NEWS

LA BRABANÇONNE POUR YANI STEVENHEYDENS DÈS LA 1ÈRE COURSE !

02/04/2024
RACB NATIONAL TEAM


Deux poles, une victoire, deux meilleurs temps en course. Le bilan de Yani Stevenheydens est largement positif au lendemain du premier rendez-vous de la saison en championnat de France de F4.

Il l’avait promis et il l’a fait ! En débarquant en fin de semaine dernière à Nogaro, le représentant du RACB National Team affirmait qu’il viserait la victoire sur cette piste récemment refaite qui l’inspirait beaucoup. Dès les qualifications, Yani Stevenheydens annonçait la couleur en signant la pole pour la 1ère course (avec 0,369 sec d’avance sur le 2e) et la pole pour la 3e (0,620 sec plus rapide que son plus proche poursuivant). Un parfait feeling avec sa monoplace que notre compatriote transformait en triomphe dès la première course dimanche matin.

«Je me sentais en parfaite symbiose avec ma monture», explique Yani. «Tout a parfaitement fonctionné: l’auto était réglée pour que je m’exprime pleinement sur cette piste que j’apprécie tant.»

L’après-midi, les organisateurs décidaient cependant de supprimer la 2e course tant les conditions météorologiques rendaient le bitume impraticable. C’est donc ce lundi, peu avant midi, que Stevenheydens retrouvait ses rivaux pour une ultime confrontation.

«J’étais bien parti pour décrocher un second succès d’affilée », observe le Belge.  «Avant l’apparition d’une Safety Car, je comptait 3,8 secondes d’avance sur mon plus proche poursuivant. La neutralisation a évidemment annulé cet écart et il restait un seul tour à couvrir à un rythme de course avant que je coupe la ligne en première position.»

Malheureusement, cette 2e victoire se transformait en 7e place définitive à cause d’une pénalisation de 5 secondes subie pour un léger mouvement de sa monoplace détecté sur la ligne de départ…

«Je ne peux que m’incliner face à cette sanction», admet le jeune Belge. «C’est difficile à accepter puisque je n’ai pas anticipé le départ. J’ajouterai que si la voiture de sécurité avait libéré le peloton plus tôt, j’aurais pu creuser à nouveau un écart significatif qui m’aurait hissé au 2e rang. Mais c’est la règle. A moi de retenir la leçon.»

Les performances réussies par notre compatriote lors des Coupes de Pâques l’aident aussi à relativiser cette petite déconvenue.

«Je quitte le Gers à la 2e position du classement provisoire du championnat et, surtout, j’ai le moral gonflé à bloc pour le prochain meeting, du 10 au 12 mai, à Lédenon. J’espère y exploiter au maximum mes pneus dès les qualifications puis en course comme je l’ai fait à Nogaro.»

 

(communiqué de presse)