NEWS

LA BELGIQUE 3E SUR 72 PAYS AUX FIA MOTORSPORT GAMES

30/10/2022
RACB NATIONAL TEAM


Déjà imposante par le nombre de ses représentants - 21 sportifs défendaient les couleurs du RACB National Team -, la délégation belge s’est aussi distinguée par la qualité exceptionnelle de ses résultats : deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze ont constitué la récolte de notre pays dans ces JO du sport automobile qui se déroulaient dans la région de Marseille du 26 au 30 octobre.

De l’avis de tous les observateurs, la 2e édition des FIA Motorsport Games mis sur pied par SRO fut une réussite totale. Du côté belge, on affichait le sourire et beaucoup de fierté dès les premières minutes de cet événement de portée planétaire. Lors de la Cérémonie d’ouverture sur le port de Marseille, les représentants du RACB National Team impressionnaient par leur nombre: la Belgique était la 2e nation la mieux représentée avec 21 athlètes. Seule, l’Espagne affichait un plus grand nombre de pilotes. Et les concurrents belges ont brillé tout au long des 14 disciplines sur les 16 qui formaient l’impressionnant programme de ces olympiades. Au terme des quatre jours de compétition, la Belgique a décroché deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze. De quoi hisser not-re pays au 3e rang parmi les 72 nations présentes «Nous pouvons être très fiers de ce résultat», résumait Bas Leinders, le Capitaine du RACB National Team. «Notre équipe a fait preuve d’une belle cohésion dès le départ et elle s’est renforcée au fil des jours. Certains de nos représentants ont découvert leurs formidables capacités au fur et à mesure et ont parfaitement géré leur stress. Tout le monde, sans exception, a excellé.»

Elie Goldstein : «J’ai pensé à mon grand-père» Avec sa médaille d’or décrochée en Karting Sprint Senior, le jeune homme de 19 ans ne pouvait retenir son émotion au terme de la compétition : «Comment ne pas penser à mon grand-père (François, Ndlr) qui, dans les années ’70, a marqué le karting par ses multiples titres mondiaux ? Surtout qu’il a raflé un championnat du monde ici, au Castellet ! Pour moi, c’était un moment très intense.»

Jeremy Peclers : «Un souvenir indélébile» En compagnie de Sita Vanmeert, Maxime Drion et Antoine Morlet, Jeremy Peclers formait le quatuor victorieux en Karting Endurance : «Du haut de mes 37 ans, j’étais le plus âgé de la bande mais nous avons formé une équipe solide alors que nous n’avions jamais roulé ensemble.  Notre stratégie s’est avérée payante au terme des quatre heures de course. Cette 1ère médaille d’or décrochée pour la Belgique demeurera un souvenir indélébile.»

Romy De Groote : «Un résultat inespéré» Engagée en Karting Slalom avec Dario Pemov, Romy De Groote (16 ans) a offert l’argent à la Belgique dans une discipline qu’elle et son équipier ont découverte… «Je roule souvent en karting mais jamais en karting slalom. C’est un sport à part entière, spécifique. Jamais, je n’aurais imaginé que nous puissions terminer à la 2e place. Ce résultat est inespéré face à des concurrents qui disputent très régulièrement ce genre de discipline.»

Romuald Demelenne : «Ce podium, c’est un rêve» A l’instar de Dries Vanthoor 3e en GT Sprint, Romuald Demelenne (15 ans) s’est emparé de la dernière marche du podium et par conséquent de la médaille de bronze, en Cross Car Junior : «Il s’agit seulement de ma 2e année dans ce type de compétition. Sincèrement, je ne pensais pas me hisser à ce niveau tant la concurrence était féroce. Le type de revêtement était aussi assez différent de ce qu’on rencontre en champion-nat d’Europe. Mais j’ai remporté une manche et fini 3e en finale. Un rêve pour moi.»