NEWS

La 45ème édition des 24 Hours of Zolder promet de belles luttes dans les deux classes réservées aux voitures de tourisme

21/08/2023
CIRCUIT


  • Dans les classes TA et TB, BMW tient le premier rôle, mais la concurrence est prête
  • Une course dans la course qui vaudra assurément la peine d’être vécue

 
Circuit Zolder, 17 août 2023. Les 26 et 27 août, plus de 40 teams tenteront de revendiquer les honneurs lors des 24 Hours of Zolder, course d’endurance la plus importante sur la scène nationale. Le plateau est réparti de manière quasi équitable entre GT et voitures de tourisme. Et ces dernières garnissent les classes TA et TB, selon leur cylindrée. Ces concurrents en TA et TB se livrent souvent à une superbe lutte intestine, et ce sera encore le cas lors de la 45ème édition des 24 Hours of Zolder. Au fur et à mesure des heures de course, il n’est d’ailleurs pas exclu que les bolides les plus rapides de ces catégories tourisme lorgnent vers le top 10 du classement général. 
 
C’est en 1999 qu’une voiture de tourisme a remporté pour la dernière fois les 24 Hours of Zolder, en l’occurrence l’Audi A4 Quattro du Belgian VW-Audi Club, pilotée par le trio Hemroulle-Verbergt-Tarrès. Au cours des premières années, il n’était pas inhabituel de retrouver des voitures de tourisme de tous les types dans les hautes sphères du classement. C’est ainsi que les premiers lauréats de la course, en 1977, pilotaient une très petite italienne, en l’occurrence une Autobianchi A112 ! Il s’agissait de Corbiau-Frahm-Vermeersch, qui ont été imités ensuite par des Renault, Opel Volvo, et surtout BMW. En 1991, BMW a décroché une huitième – et provisoirement dernière – victoire, des œuvres de Dries-Wiels-K. Thiers.
 
Entre-temps, BMW est toujours la marque leader dans les classes tourisme, avec surtout la récente BMW M2 CS Racing et la toute nouvelle BMW 330i, mais aussi des modèles plus anciens, de sortes et dimensions diverses. Rien n’est néanmoins acquis pour la marque bavaroise, même en TA, où Cupra sera un solide concurrent, tandis qu’en TB, Renault et Abarth seront de la fête.
 
Cupra vs BMW en TA
En TA, la Cupra GTE Racing mène les débats, fruit de deux places d’honneur, et la TCR espagnole est attendue dans les hautes sphères du classement lors des 24 Hours of Zolder. La concurrence viendra de différents teams alignant une BMW M2 CS Racing, qu’il s’agisse de Xwift Racing Events, Roma Racing by BMW Team Van Der Horst, PK Carsport, Stevens Motorsport, Bilia Emond by G&A Racing, mais aussi JDK by G&A Racing. R & J Racing Team, Jusi Racing et ROFIX RACING by AR PERFORMANCE seront de la partie avec des modèles plus anciens, mais toujours performants.  

Renault pour une revanche en TB
Dans la classe TB, JFT by PG Motorsport a un compte à régler. Le team alignant la rapide Clio RS a l’an dernier perdu toute chance de victoire après un accident, et il tient à démontrer que le clan BMW devra une nouvelle fois compter sur sa présence. La marque bavaroise est néanmoins majoritaire, avec non seulement la E46 des leaders du championnat, VDW Motorsport, mais aussi la toute nouvelle BMW 330i JJ Motorsport. La plus classique BMW 325i, voiture parfaite pour effectuer ses premiers pas en sport auto, évoluera sous les couleurs de Xwift Racing Events, Convents Racing Team (2 fois), IC Motorsport et BMW Team Van Der Horst. Il n’est d’ailleurs pas exclu que la très fiable BMW 325i se retrouve en ordre utile après deux tours d’horloge. Last but not least, la touche italienne des 24 Hours of Zolder est assurée par l’Abarth Assetto Corse de Buga-Auto/Glow/Mstc.  

Vous l’avez compris, avec plus de 20 voitures au départ, la lutte vaudra la peine d’être suivie dans les classes TA et TB. Et ce combat risque fort de se prolonger jusqu’à dimanche sur le coup de 16h00 !

Le décompte final a débuté avant le montage du paddock, la parade en direction de la Heldenplein de Heusden-Zolder, le mercredi 23 août, les essais libres et les qualifications le jeudi 24 août, auxquels l’accès sera totalement gratuit, et le départ de la 45ème édition de l’histoire du double tour d’horloge sur la piste limbourgeoise le samedi 26 août à 16h00.

 

(communiqué de presse)