L'édition 2023 des 24H2CV/C1 n'a pas été jusqu'à son terme. En fin de matinée ce dimanche, deux incidents consécutifs, au niveau du Raccordement, ont malheureusement laissé deux commissaires de piste au sol. Le service médical du Circuit est intervenu directement, et les commissaires touchés ont été emmenés dans des établissements hospitaliers de la région. Selon les dernières informations officielles, le pronostic vital des deux commissaires touchés n'est pas engagé. Et là est le plus important.
En raison des devoirs d'enquête en cours, l'épreuve n’est pas repartie, décision clairement soutenue par l’organisateur, en signe de respect pour les personnes impliquées dans l’accident. Le classement un tour avant que le drapeau rouge soit brandi a dès lors été officialisé. Aucune cérémonie de podium n’a été organisée, mais les teams classés dans le top 3 de chaque catégorie ont pu récupérer leurs trophées.
Ce qui signifie que la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont a officiellement remporté l'épreuve devant la #70 CGS-racingteam de Christophe Hooreman, Steve Hooreman, David Dermont, Gary Adnitt et Nick Catsburg et la #2 Dubble Crash by Kama d'Alain Boveroux, Stéphane Cristinelli et Michael Thonnart.
La catégorie Prototype revient à la #47 The 47 Amélioré Beast (Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Smits-Van Israel-Branke) devant la #31 2PK Racing Team (Willaert-Staelen-Schollaert-De Bel) et la #652 BKS (Milot-Cadot-Lauzanne-Surel).
En Classique, la #13 2CV Passion (Sailly-Rousse-Pade) l'emporte devant la #98 Retro Racing Team (Van de Velde-Van den Brande-Arys) et la #84 Crazy Snail (Mercier-Bobba-Pereira Lopes-Lercher-Bourbonnois).
La #77 Burton Technifutur Academy (Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux) est la lauréate en Xpérimentale devant la #7 Flax-Team (Marchandisse-Devillers-Marchandisse-Delvaux-Rosy) et la #51 Tracanet (Salort-Guiberteau-Deville).
Pour ce qui est des C1, la victoire revient à la #248 KG Racing by Beaufort de Philippe Soussan, Alessio Bender, Nicolas Bever, Lorenzo Donniacuo et Simon Tourneur devant la #258 Canal Performance de Manu Canal-Roblès, Steve Gathy, Goran Selak et Maverick Dessy, et la #223 Kimy Racing d'Arnaud et Régis Matot, accompagnés de Michel Delvaux.
La #525 MDM 3 (Hoeffner-Boerekamps-Muller-Muller) l'emporte en C1 Europa Cup devant la #570 Zoet Racing (Van Dijk-Van Dijk-De Haan-De Bruijn) et la #358 AB Cars (Danhier-Danhier-Lelubre-Mastroianni-Infusino).
Enfin, en Invitational, la #433 Tzi Designs s'impose devant la #418 G's Competizione et la #424 Lumio Studios.
Il va de soi que cette 38ème édition des 24H2CV/C1 ne s’est pas achevée de façon espérée, par une traditionnelle grande fête avec tous les teams sur le podium. Le 2CV Racing Teams présente dès lors tous ses vœux de rétablissement aux deux commissaires touchés dans l’accident de ce dimanche matin, et tient à apporter son soutien aux familles concernées, ainsi qu’aux pilotes et à leur entourage direct.
(communiqué de presse)