NEWS

L’American Festival NASCAR répond aux attentes, avec plus de 11.000 spectateurs ce dimanche !

09/10/2022
CIRCUIT


L’American Festival NASCAR programmé sur le Circuit de Zolder a été placé sous le sceau du succès, et pas uniquement par la grâce des dieux de la météo, qui ont veillé à proposer une belle journée d’arrière-saison ce dimanche. Les tribunes bien remplies, un paddock grouillant et de superbes courses ont contribué à la réussite de l’ensemble du week-end. D’un point de vue sportif, les gagnants ont sans conteste été PK Carsport, qui a décroché le titre national en Belcar Endurance Championship, et l’Italien Gianmarco Ercoli, qui a pris à son compte les deux épreuves de la NASCAR Whelen Euro Series. Ce week-end a également offert la possibilité de remercier deux personnes pour leur implication durant de longues années au Circuit de Zolder, et dans le sport auto de manière générale : Jacques Heynen, qui quittera sous peu son poste de Président du Conseil d’Administration, et Lucia Gallucci, qui mettra un terme en fin d’année à une période importante de sa vie professionnelle, sous le titre de Race Organisation Manager de Circuit Zolder. 
 
Difficile de trouver symbole plus fort pour Lucia Gallucci, qui a abaissé le drapeau à damier au terme des 125 minutes de course de la finale du Belcar 2022. “C’est un sentiment particulier, et je suis très émue, réagissait l’intéressée après la course. J’ai accumulé tellement de beaux souvenirs ici, et d’un autre côté, je me réjouis de regarder vers demain.’’
 
Jacques Heynen avait de nouveau l’honneur d’officier en qualité de Grand Marshal de la NASCAR Whelen Euro Series ce week-end. “Ma mission en tant que Président du Conseil d’Administration arrive en effet bientôt à échéance, et tout comme Lucia, je conserverai de superbes souvenirs, et je serai régulièrement présent sur ce que je considère personnellement comme le plus beau circuit.’’
 
Sportivement, c’est PK Carsport qui a monopolisé l’attention lors de la finale du Belcar Endurance Championship. Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin ont non seulement décroché la dernière victoire de la saison avec leur Audi R8 GT2, mais le trio a également pris la couronne à son compte. “Fantastique, s’exclamait Peter Guelinckx. C’est génial de pouvoir bâtir une telle saison à succès dans un environnement aussi incroyable que PK Carsport. J’ai remporté ma première course de 24 heures, mon premier titre, et je veux remercier toutes les personnes qui ont rendu la chose possible.’’
 
Belgium Racing, avec Michael Cool et Dylan Derdaele, a pris la deuxième place, devant Jos Menten, qui effectuait son come-back en Belcar au volant d’une Porsche 992 GT3 Cup PG Motorsport, 20 ans après sa première participation à cette compétition. Les victoires en GTB, TA et TB sont revenues à Tip Top Rent, TCL Motorsport by AR Performance et Convents Racing Team, qui ont tous décroché le titre dans leur catégorie.
 
Une furie italienne avec des bolides américains 
Le Circuit de Zolder accueillait aussi la manche belge de la NASCAR Whelen Euro Series, avec une course samedi et une autre dimanche. Samedi, c’est l’Italien Gianmarco Ercoli, sous les couleurs de CAAL Racing, qui décrochait la victoire devant Vittorio Ghirelli (Not Only Motorsport) et Giorgio Maggi, meilleur Junior du classement. Anthony Kumpen effectuait son come-back devant son public, mais il était contraint trop tôt à l’abandon.
 
Lors de la seconde course, Gianmarco Ercoli remettait le couvert, ayant le dernier mot. Cette fois, l’Italien devançait Anthony Kumpen (PK Carsport), qui pouvait célébrer son grand retour sur le podium, et le Néerlandais Sebastiaan Bleekemolen (Team Bleekemolen), troisième.
 
Un maximum d’action sur la piste 
En Skylimit Belcar Sprint Cuo, la première course tombait dans l’escarcelle de Xander Przybylak au volant de sa BMW E92 Coupé, devant Wiebe Wijtzes et Steven Maris, tous deux sur d’autres bavaroises. Wiebe Wijtzes prenait la seconde course à son compte, devant Bart Van Samang et Steven Maris.
 
Notons que notre voisin du nord Liam Hezemans s’imposait à deux reprises dans les épreuves EuroNASCAR2, sous les couleurs de Hendriks Motorsport.
Les victoires en MitJet International sont respectivement revenues à notre compatriote Kevin Caprasse, à Sébastien Seveau, et deux autres fois à Kevin Caprasse.

 

(communiqué de presse)