NEWS

Kroon Oil BRC : La bagarre pour le titre fera rage à l’East Belgian Rally

25/09/2024
RALLYE


Avec 89 engagés, dont pas moins de 14 Rally2, les organisateurs de l’East Belgian Rally peuvent se targuer de présenter une belle affiche. À la fois rapides et techniques, les 12 spéciales tracées dans l’Est de la Belgique proposeront un duel à trois qui peut s’avérer décisif pour le titre dans le cadre du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Niels Reynvoet reste le mieux placé avec trois victoires à son actif, mais le pilote Skoda sent dans son cou le souffle chaud du champion en titre, Maxime Potty, et de son dauphin, Cédric Cherain, deuxième l’an dernier lors de cet East Belgian Rally.


Tout comme la saison dernière, la bagarre pour le titre s’annonce passionnante. Au début de l’été, Maxime Potty semblait alors hors-jeu pour la couronne. Mais il se battait jusqu’à la toute dernière spéciale du Spa Rally pour décrocher son premier titre de Champion de Belgique. Cette année, Niels Reynvoet comptait une large avance avant le Ypres Rally. Mais après deux scores vierges, son avantage a fondu. Avec 110 points, le pilote est-flandrien reste cependant le mieux placé grâce à ses trois victoires plus tôt dans la saison. Maxime Potty a terminé 5 fois à la deuxième place cette saison et il compte 97 points. Mais avec 94 points et deux victoires, Cédric Cherain est en réalité mieux placé. Il pourra en effet encore améliorer à Spa son moins bon score (4 points) alors que Maxime Potty devra quant à lui améliorer un score de 18 points. Ce samedi, il faudra sortir les calculatrices puisque la dernière épreuve de la saison, le Spa Rally, décernera encore un maximum de 30 points. Si Niels Reynvoet s’impose ce week-end et se montre le plus rapide dans la Powerstage, Maxime Potty sera à coup sûr éliminé de la course au titre. Quant à Cédric Cherain, il doit au minimum se classer 3e et signer le 2e temps dans la Powerstage pour rester en lice pour la couronne.

Quoi qu’il en soit, sur le superbe parcours de l’East Belgian Rally, le rôle de favori sera endossé par Cédric Cherain. Sur ces spéciales, le Liégeois a toujours été très performant. Troisième voici douze mois, Niels Reynvoet manquait alors un peu d’expérience pour suivre le rythme de Cédric Cherain et Jos Verstappen. Cette fois, s’il peut adopter une course d’attente avec sa Skoda Fabia RS Rally2, il devra quand même dévoiler davantage son jeu. Pour sa part, Maxime Potty a besoin d’une victoire avec la Citroën C3 Rally2.

Mais il ne faudrait surtout pas oublier un autre candidat à la victoire. Après avoir remporté le week-end dernier le Hellendoorn Rally dans son pays, Jos Verstappen est parfaitement en mesure de s’offrir ce samedi sa deuxième victoire de la saison. Il l'a déjà prouvé l'an dernier. 

Bastien Rouard, toujours sixième au championnat grâce notamment à son podium au  Sezoensrally, sera de retour sur sa Hyundai i20 N Rally2. Une place d’honneur est à sa portée, mais il devra compter avec Fred Miclotte, au départ sur la VW Polo Rally2 de SXM, et avec Emile Breittmayer, dont les chronos s’améliorent de course en course. Si Nicola Stampaert reste à la recherche de plus de constance dans ses chronos, Sébastien Incardona compte bien se mêler au Top 5 sur sa Citroën. De son côté, Richard Pex peut réaliser une bonne affaire en Master Cup. Nous sommes aussi curieux de voir où se situeront le Polonais Jaroslaw Koltun, qui alignera cette fois une Skoda, et le Luxembourgeois Steve Fernandes sur sa Hyundai. Cette année, les frères Kevin et Marco Hommes ont porté leur choix sur une Hyundai i20 N Rally2 pour réaliser leur rêve annuel.

Romain Delhez et sa Porsche, les références de la MATS Performance M-Cup, dont notamment le multiple champion Franky Boulat qui effectue son retour un an après sa grosse sortie à St-Vith, et les meilleurs jeunes de la Stellantis Motorsport Rally Cup ne manqueront pas de titiller les chronos de certaines Rally2. Ce samedi 28 septembre, avec 89 voitures au départ, cet East Belgian Rally promet donc un maximum de spectacle à tous les étages.

(communiqué de presse)