La 70e édition du Rallye des Ardennes marquait le lancement du Championnat de Belgique des Rallyes Division 2. La classique dinantaise a été remportée par Jos Verstappen. À 51 ans, le Néerlandais s’est offert sa deuxième victoire en BRC après s’être déjà imposé l’an dernier à l’issue de l’East Belgian Rally. L’an passé, il avait vaincu le vice-champion 2023, Cédric Cherain. Cette fois, l’ex-pilote de F1 a devancé le Champion de Belgique en titre, Maxime Potty, avec qui il partage la place de leader du Kroon-Oil BRC.
Ce matin, 40 équipages se sont élancés à l’assaut des spéciales du Rallye des Ardennes sous une légère pluie rendant les routes particulièrement délicates. Si Jos Verstappen signait le premier meilleur temps, il cédait ensuite le relais en tête du classement à Bastien Rouard. Dans la région où il est né et où il s’est souvent entraîné à vélo, Bastien Rouard se ménageait une avance d’une demi-minute. L’an dernier, il avait déjà terminé deuxième de ce Rallye des Ardennes. Cette fois, il pouvait revendiquer la victoire. Mais à mi-parcours, il enchaînait plusieurs crevaisons. « J’ai d’abord crevé les deux pneus avant dans la spéciale de Falmagne. Sur la liaison menant au départ des Fonds de Leffe, nous avons remarqué une nouvelle perte de pression à l’avant. Comme nous n’avions que deux roues de réserve, nous avons dû abandonner… », regrettait Bastien, extrêmement déçu.
Jos Verstappen prenait alors le relais. Avec 7 meilleurs temps sur 12 spéciales, le Néerlandais marquait l’épreuve de son empreinte sur sa Skoda Fabia RS. Avec son équipier Renaud Jamoul, il signait sa deuxième victoire en BRC, mais aussi sa deuxième victoire en deux semaines après son succès la semaine dernière au Rallye de Hannut.
« C’était ma première participation au Rallye des Ardennes et j’ai donc dû m’habituer au grip de ces spéciales durant la première boucle. Dans la première spéciale, j’ai eu une crevaison lente. Et dans la troisième, j’ai commis un tout-droit. Dès la deuxième boucle, sur des routes plus sèches, cela a bien mieux été. Nous avons contrôlé la course et signé une belle victoire », souriait Jos Vertappen.
Sur sa Citroën C3 Rally2, Maxime Potty terminait à la deuxième place, à 37"5. « Nous avons perdu trop de temps en première boucle. Je n’étais pas satisfait des réglages sous la pluie. La voiture réagissait parfois bizarrement. Je manquais de confiance et j’ai perdu le contact. Je dois simplement reconnaître que Jos Verstappen était très fort aujourd’hui. Je pouvais approcher ses temps, mais pas résorber mon retard », reconnaissait Maxime Potty.
Durant la dernière boucle, Roger Hodenius devait cravacher pour conserver sa troisième place. Il conservait au final 8"5 d’avance sur Sébastien Bedoret, auteur d’une très belle remontée après une crevaison en première boucle. « Ce matin, j’ai eu du mal à trouver le rythme », confessait Roger Hodenius. « En première boucle, nous sommes sortis deux fois de la route, heurtant notamment un muret. En deuxième boucle aussi, j’ai commis une erreur. Nous avons donc eu de la chance d’être à l’arrivée. Quand les routes se sont asséchées, nos performances étaient assez bonnes sur ces spéciales rapides et difficiles. »
Sébastien Bedoret amenait sa Skoda Fabia R5 de première génération à une belle quatrième place, devant Thibaud Mazuin, qui atteignait son objectif, à savoir terminer dans le Top 5. Quant à Nicola Stampaert, il entamait sa saison en BRC par une belle 6e place après avoir pris lors de la dernière boucle la mesure de Jourdan Serderidis, double vainqueur de l’épreuve.
Dans l’avant-dernière spéciale, Maxim Decock sortait de la route et voyait ainsi s’échapper la victoire en Division 2 et en Junior BRC après avoir dominé la course dans la classe RC4 sur son Opel Corsa Rally4. La victoire en Division 2 et en Junior BRC revenait ainsi au Champion Junior en titre, Jonas Dewilde, sur une autre Opel Corsa Rally4.
« Aujourd’hui, Maxim Decock était le plus rapide et il méritait la victoire, mais il s’est fait surprendre. Notre objectif était d’emmagasiner un maximum d’expérience avec l’Opel Corsa Rally4 afin d’être prêt pour le lancement de la Stellantis Cup au Rallye de Wallonie. Et c’est le cas », expliquait Jonas Dewilde.
En Historic, la victoire est revenue à Christophe Leclercq sur sa BMW 323i après l’abandon précoce de Frank Jorissen suite à des soucis de moteur. En 2WD Trophy, David Delvigne s’est montré le plus rapide à domicile sur sa modeste Nissan Micra.
(communiqué de presse)