NEWS

Kroon Oil Belgian Rally Championship : Une Powerstage lord de cheque épreuve de Division 1

27/12/2023
RALLYE


Ces dernières années, lors des épreuves de deux jours du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, des points de bonus étaient à chaque fois attribués lors de la toute dernière spéciale du rallye, la Power Stage. Dès 2024, lors de chaque manche du championnat Division 1, une Power Stage sera mise en place avec des points de bonus à remporter. Le nombre de points de bonus variera cependant en fonction de la durée de l’épreuve. 
 
Fin de la saison dernière, divers ténors fidèles au Championnat de Belgique des Rallyes ont été interrogés sur les points qu’ils souhaiteraient voir évoluer. L’une des remarques listées à cette occasion concernait le fait qu’une Power Stage n’était pas proposée lors de toutes les épreuves du championnat, et qu’un abandon lors d’un rallye de deux jours coûtait davantage de points qu’un retrait lors d’une épreuve disputée sur un seul jour. 
 
BRC Promotor et le RACB Sport ont entendu cette suggestion émise par les pilotes. Désormais, une Power Stage sera mise sur pied lors de chaque épreuve de Division 1. Il subsistera cependant une différence au niveau du nombre de points bonus à remporter. Ces points de bonus seront uniquement remportés par les concurrents alignant des voitures des classes RC2, RC3, RC4, RC5 ou RGT.  
 
L’attribution des points lors des épreuves de D1 sur deux jours (Rallye de Wallonie, Ardeca Ypres Rally, A&D Omloop van Vlaanderen, Spa Rally) est conservée, avec 5-4-3-2-1 point(s) pour les cinq pilotes les plus rapides. Lors d’une épreuve de D1 organisée sur une seule journée (Rally van Haspengouw, Sezoensrally, East Belgian Rally), 3, 2 et 1 point(s) de bonus seront décernés aux trois pilotes les plus rapides. 
 
Au niveau du calendrier, il convient également de noter deux changements importants. Les organisateurs du Aarova Oudenaarde Rally souhaitaient que l’épreuve se déroule à nouveau à l’automne. La seule épreuve de Flandre-Orientale se disputera au mois d’août, plus précisément le samedi 24 août. 
 
Quant au Spa Rally, qui constituera également en 2024 l’apothéose d’une saison qui s’annonce à nouveau passionnante, il se disputera une semaine plus tard qu’annoncé initialement, à savoir les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.

 

(communiqué de presse)