Après quinze saisons passées à découvrir des pilotes talentueux et à leur permettre de gravir les échelons jusqu’au sommet du sport automobile, le RACB National Team poursuit sa mission. En 2023, Tom Rensonnet et Loïc Dumont attaqueront le championnat Junior WRC, Yani Stevenheydens, le lauréat de l’opération Road to F4, arpentera quelques-uns des circuits les plus prestigieux tandis que Lyssia Baudet et Daphné Henry participeront au Clio Trophy Belgium. Enfin, Thibaut Ramaekers rejoint la famille du RNT. Le jeune pilote de 13 ans sera aligné dans 21 compétitions européennes et mondiales en karting.
Le RACB National Team est, sans aucun doute, l’une des filières les plus actives sur la scène du sport automobile international. Mais même si notre pays compte un champion du monde en titre en Formula E avec Stoffel Vandoorne et l’un des rallymen les plus performants de la planète en la personne de Thierry Neuville, le RNT entend poursuivre sa mission en aidant de jeunes pilotes à grimper, progressivement, dans la hiérarchie de leur discipline.
«Cette année, le programme sera plus international que jamais», observe Geoffroy Theunis, le General Manager du RNT. «Tom Rensonnet et Loïc Dumont vont faire leurs premiers pas sur la scène mondiale des rallyes. C’est aussi le retour d’un pilote en monoplace avec la sélection de Yani Stevenheydens en championnat de France F4. En Belgique, les couleurs du RNT seront portées, en rallye, par un équipage 100% féminin grâce à Lyssia Baudet et Daphné Henry. Ce n’est pas tout. Pour la première fois en quinze ans, nous avons décidé de soutenir un jeune kartman: Thibaut Ramaekers. Ce pilote de 13 ans nous a impressionnés lors des FIA Motorsport Games à Marseille il y a quelques semaines où il a brillamment défendu les couleurs du RACB National Team. Même s’il n’a pas décroché de médaille à cause d’un incident de course, son talent a marqué les esprits au sein du monde du karting. Notre volonté, désormais, est d’aider des pilotes de plus en plus jeunes et Thibaut correspond parfaitement au profil de sportif que nous recherchons.»
Récemment, la famille du RACB National Team s’est retrouvée à Cadzand, en Zélande, pour participer à un team building de deux jours. Course d’orientation sur la plage, running, balade à vélo, rencontres avec les entraîneurs physiques, Bas Leinders, le Capitaine du RNT et Marc Duez, le coach, ont permis aux membres de la filière de resserrer les liens et de booster, un peu plus encore, leur motivation à l’approche d’une saison qui s’annonce plus internationale que jamais.
TOM RENSONNET: «JE ME PRÉPARE À FOND POUR LA SUÈDE»
Désormais, c’est au volant d’une Ford Fiesta Rally3 que Tom Rensonnet portera les couleurs du RNT. Et ce sera sur cinq épreuves mondiales dans le cadre du championnat Junior WRC.
«Nous serons directement plongés dans le bain du WRC au rallye de Suède (9/12 février) », explique Tom. «C’est une épreuve très spécifique où le revêtement est composé de neige et de glace. Il paraît que le grip est impressionnant grâce aux pneus cloutés. Pour l’instant, je visionne beaucoup de caméra embarquées et je lis attentivement le mode d’emploi de la Fiesta Rally3 fourni par M Sport. Il y a de nombreux réglages à assimiler, une multitude de boutons au volant et, bien sûr, la procédure de départ à maîtriser.»
LOÏC DUMONT: «JE NE NÉGLIGE AUCUN DÉTAIL»
Le copilote de Tom est aussi très actif en ce moment. «De mon côté, je suis également en pleine préparation. J’analyse le parcours du rallye et règle les différents aspects administratifs. J’agis de telle manière qu’une fois sur place, nous n’aurons plus qu’à nous concentrer sur les reconnaissances et la course.»
YANI STEVENHEYDENS: «LA PRESSION POSITIVE EST MON ALLIÉE»
Lauréat du Volant ‘Road to F4’, le jeune homme (16 ans) de Westrode va découvrir le championnat de France F4 tout en poursuivant ses études.
«Je m’apprête à vivre une expérience exceptionnelle grâce au RACB National Team. Je pense que je vais garder ma sérénité habituelle. En général, la pression positive est mon alliée. Bien sûr, je soigne ma condition physique et j’apprends aussi les différents circuits français sur simulateur. Je me réjouis de participer aux premiers tests programmés avant le début de la saison.»
THIBAUT RAMAEKERS: «JE VAIS DONNER LE MEILLEUR DE MOI-MÊME»
Agé de 13 ans depuis peu, Thibaut Ramaekers est la plus jeune recrue du RACB National Team depuis sa création en 2008.
«C’est vraiment incroyable d’être intégré à la filière qui a poussé Stoffel Vandoorne jusqu’en Formule 1. Cette année encore, je vais jongler entre mes études et le karting. Au total, je disputerai 21 meetings auxquels s’ajouteront quatre week-ends de tests. Je vais donner le meilleur de moi-même pour représenter la Belgique.»
LYSSIA BAUDET: «NE PAS BRÛLER LES ÉTAPES»
Cette saison, Lyssia Baudet participera au Clio Trophy Belgium en compagnie de Daphné Henry, une rallywoman expérimentée.
«Je suis évidemment extrêmement contente de poursuivre l’expérience entamée au récent rallye du Condroz. C’est d’ailleurs dans cette épreuve que j’ai fait la connaissance de Daphné. Pour l’instant, je soigne ma condition physique tout en poursuivant mes études en kinésithérapie. Cette saison, je veux apprendre et progresser et, surtout, ne pas brûler les étapes. Je compte sur l’expérience de ma copilote pour y parvenir.»
DAPHNÉ HENRY: «DÉJÀ EN PARFAITE SYMBIOSE AVEC LYSSIA»
Daphné Henry affiche plus d’une cinquantaine de rallyes à son actif.
«La saison dernière, j’ai participé à pas mal d’épreuves au volant d’une traction mais, pendant quelques années, j’ai aussi été copilote. J’ai immédiatement accepté la proposition de Lyssia de la guider tout au long de la saison. C’est un honneur de porter les couleurs du RACB National Team. Lors du Spa Rally, nous avons repéré le parcours ensemble et immédiatement, le courant est bien passé. Je vais mettre toute mon expérience de la compétition routière au service de Lyssia.»
(communiqué de presse)