NEWS

Junior Belgian Rally Championship : Jonas Dewilde domine les débats au Rally van Haspengouw

27/02/2023
RALLYE


Disputé ce samedi, le Rally van Haspengouw constituait aussi la première manche du Junior BRC. L’épreuve était logiquement dominée par Jonas Dewilde, qui mettait à profit son expérience en Championnat de Belgique, se montrant le plus rapide lors de 10 des 12 spéciales au programme sur sa Renault Clio Rally4. Le jeune pilote britannique Fraser Anderson, âgé de 20 ans, réalisait également de beaux débuts sur l’épreuve hesbignonne. Il terminait au deuxième rang, devant Lyssia Baudet, la jeune pilote du RACB National Team. 

Jeudi après-midi, lors du Shakedown, Jonas Dewilde faisait connaissance avec son nouveau bolide. Après deux saisons au volant d’une Peugeot 208 Rally4, le jeune pilote de Staden, âgé de 23 ans, a décidé d’opter cette année pour une Renault Clio Rally4. Ses premières impressions étaient d’emblée positives :  « Je sais maintenant où je perdais du temps par rapport aux Clio de Rensonnet et Pyck. La Clio Rally4 dispose d’un système électronique qui régule l’accélérateur quand l’adhérence est faible. Je peux ainsi garder le pied enfoncé sur l’accélérateur, l’électronique gérant la puissance pour éviter que les roues patinent désespérément. »

Cette saison, le jeune Britannique Fraser Anderson disputera le Junior BRC au volant d’une Ford Fiesta Rally4. Au cours de la première boucle, Anderson parvenait à rester dans le sillage de  Dewilde, mais ce dernier prenait progressivement ses distances pour s’imposer finalement avec une avance de 48"5. « Mission accomplie », souriait Jonas Dewilde. « Ce premier succès est important pour le reste de la saison. Je suis très content de cette Clio Rally4. Je dois avouer que nous ne devrons certainement pas sous-estimer Fraser cette saison. Il découvrait le parcours et ses temps étaient vraiment déjà bons. »

Le Britannique savait où il perdait du temps. « Le béton est ici extrêmement glissant. Notre Fiesta Rally4 dispose aussi d’un antipatinage électronique qui dose la puissance, mais il n’est pas très efficace. J’ai essayé toutes les positions, mais nous ne parvenions pas à trouver l’adhérence et je devais faire attention aux cardans. En dernière boucle, les phares additionnels étaient aussi mal réglés. Heureusement, je ne devais plus attaquer dans l’obscurité. » 

Lyssia Baudet, la jeune pilote du RACB National Team, ne pouvait évidemment rien faire face aux Rally4 avec sa Clio Rally5. Pour la première fois secondée par Daphné Henry, Lyssia Baudet marquait les points de la troisième place, à quelque 6 minutes de Jonas Dewilde : « Pour nous, c’était surtout une préparation en vue de la première manche du Clio Trophy. La collaboration avec Daphné s’est parfaitement déroulée. Même quand nous avons dû faire deux spéciales sans intercom, nous avons réussi à améliorer nos chronos. C’était une expérience très enrichissante. »


Classement Junior BRC : 1. Dewilde 25 points ; 2. Anderson 18 ; 3. L. Baudet 15.

 

 

(communiqué de presse)