NEWS

IAME Series Benelux: certains ont fait un grand pas vers le titre à Genk

21/08/2024
KARTING


Avec près de 300 pilotes au départ, le quatrième rendez-vous de la IAME Series Benelux à Genk a été un véritable succès. À cette occasion, les victoires sont revenues à Alessandro Tudisca (X30 Senior), Juste Mulder (X30 Junior), Noah Grignet (Mini), Denver Bos (Mini Rookie), Jim Ringelberg (X30 Master) et Noa Mengal (X30 Senior Cup). Avant d’entamer la dernière épreuve de la saison à Mariembourg mi-octobre, certains de ceux-là sont déjà pratiquement assurés de décrocher le titre.

 

Pas moins de 297 pilotes engagés et plus d’une vingtaine de nationalités représentées: la quatrième manche de la IAME Series Benelux avait des airs de championnat d’Europe le week-end passé à Genk ! Aux côtés des candidats au titre, de nombreux concurrents étaient venus préparer la dernière manche de la IAME Euro Series, programmée cette semaine sur le tracé limbourgeois.

 

En plus d’être la plus belle épreuve de la saison à remporter, ce rendez-vous était particulièrement important pour les habitués du championnat : le classement provisoire de la compétition permettait en effet d’attribuer les invitations pour la IAME Warrior Final, qui aura lieu du 4 au 9 novembre à Valencia.

 

X30 Senior : Tudisca sur tapis vert

 

En franchissant la ligne d’arrivée de la Finale en tête après une course de toute beauté, Clément Outran pensait avoir ouvert son compteur de victoires dans une classe X30 Senior (14-29 ans) regroupant 123 pilotes. Malheureusement pour le Français, une pénalité de 5 secondes infligée par la direction de course a toutefois tout changé. Sur tapis vert, Alessandro Tudisca héritait finalement du succès. De quoi conclure un week-end parfait pour le Belge, déjà leader du classement à l’issue des manches qualificatives. Derrière le troisième vainqueur différent de 2024, on retrouvait deux pilotes qui célébraient leur premier podium de la saison : Matthias Vandekerckhov et Mattiz Meerschaut. Le Top 5 était complété par Noah Maton et l’infortuné Clément Outran, lequel a fait appel de la décision de la direction de course.

Solide leader du championnat en arrivant à Genk, Sam Balota ne gardera pas un souvenir impérissable de ce 4e rendez-vous de la IAME Series Benelux. Pénalisé de 5 secondes à l’issue de la Finale (pushing), l’Anversois a terminé 11e derrière Tristan Kroone (6e), Daan Steenman (7e), Victor Louis (8e), Fionn Mc Laughlin (9e) et Ruben Moya (10e), l’Espagnol revenu de la 26e place. Le multiple vice-champion de la catégorie reste néanmoins le grand favori pour le titre.

Parmi les belles performances à souligner, celles de Sem van der Heijden ! Si le Néerlandais a vécu une Finale compliquée (32e), l’un des rookies du peloton a surtout pointé à une très belle deuxième place à l’issue des manches qualificatives.

 

X30 Junior : Mulder fait coup double

 

Depuis le début de saison, aucun pilote n’était parvenu à marquer le maximum de points sur l’ensemble d’un week-end en X30 Junior (12-15 ans). À Genk, Juste Mulder a mis fin à cette réalité en figurant en tête du classement intermédiaire après les manches qualificatives et en s’imposant en Finale. Mais ce n’est pas tout ! À l’arrivée, le Néerlandais pouvait aussi se réjouir d’avoir pris les commandes du championnat.

Venu préparer l’ultime manche de la IAME Euro Series, Zac Green a fait forte impression lors de la Finale : le Britannique s’est en effet offert une superbe remontée de la 16e à la 2e place ! Avec un tour supplémentaire, il aurait même pu revendiquer la victoire… Le Top 3 a été complété par Nikita Nikishov, l’Espagnol terminant devant le Français Louis Baziret et l’Irlandais Tadgh Buckley. Dans le Limbourg, Wouter Bergheanu a signé son plus beau week-end de l’année. Le Néerlandais a conclu le meeting à une honorable 6e position devant son compatriote Devon Hagelen et le premier Belge, Stig De Raedemaeker. On retrouvait ensuite Eva Dorrestijn, la première féminine du peloton, et Arthur De Doncker.

De son côté, Quinten Van Leeuwen a vécu une épreuve à oublier après des qualifications compliquées (74e). Celui qui s’était imposé lors de la Finale précédente a dû se contenter du 16e rang final.  

 

Mini : Grignet intouchable

 

Grâce à sa domination en manches qualificatives et à sa troisième victoire consécutive en Finale, Noah Grignet a tué tout suspense dans la catégorie Mini (10-12 ans). Avant d’aborder la dernière manche de la saison à Mariembourg, le jeune Dinantais est en effet déjà pratiquement champion de la IAME Series Benelux ! Parmi les 43 pilotes engagés ce week-end, il y avait pourtant de la concurrence avec la présence de Priam Bruno et d’Antoine Venant, notamment. En Finale, ils ont tout donné, mais n’ont pas pu empêcher Grignet de s’imposer. Les deux Belges sont finalement montés sur les deuxième et troisième marches du podium en devançant Ludwig Granquist et Julian van de Coterlet. Djamairo Hoft a confirmé sa bonne forme du moment en terminant à une belle 6e place devant Ben McCloughry, Ralph Van Tornout, Aurélien Lemaire et Diede Derdaele. Dans ce Top 10, on aurait pu retrouver Lorenz De Cock (14e) et Antoine Bouts (24e), mais ces deux jeunes loups ont été pénalisés et rétrogradés dans le ventre mou du classement. Jules Decoen fait aussi partie des déçus du jour. Après un week-end sans réussite, celui qui était en lice pour un podium au championnat n’a pas pu se qualifier pour la Finale A.

 

Mini Rookie : Genk réussit bien à Denver Bos

 

Auteur du meilleur temps des essais, lauréat de ses deux manches qualificatives et vainqueur autoritaire de la Finale : Denver Bos a réalisé un parcours sans faute à Genk en Mini Rookie (7-10 ans). Mieux ! En ayant signé son deuxième succès consécutif dans le Limbourg, le Néerlandais a pris une belle option sur la couronne de champion.

Derrière le grand vainqueur du jour, les spectateurs ont pu profiter d’une très belle bagarre pour le premier accessit de laquelle Isaac El Haouti est sorti gagnant. Le Français a précédé sur la ligne d’arrivée Luis Paternotte et Cem Sazlik, mais le premier cité a été pénalisé et rétrogradé au 5e rang pour avoir anticipé le départ. Sazlik montait donc sur la dernière marche du podium devant l’Irlandais Jack Harney.

Peu en réussite ce dimanche, Amine Pantoli (16e) a perdu gros sur le tracé limbourgeois. Non seulement il est redescendu au 2e rang du championnat, mais le Français n’a également plus toutes les cartes en main dans la course au titre.

 

X30 Senior Cup / X30 Master: Ringelberg presque champion, Delbauf sur la bonne voie

 

Comme Noah Grignet en Mini, Jim Ringelberg a pratiquement déjà décroché le titre en X30 Master. Dans cette classe réservée aux plus de 30 ans, le Néerlandais a su marquer le maximum de points après les manches qualificatives avant de survoler la Finale. Dans cette course décisive, il a précédé le régulier Mark Smit, omniprésent au 2e rang, et Thierry Delré. Pour son retour à la compétition, Mardeen Benjamin a pris la 4e place devant Brian Kroon, Junior Jaumotte et le premier Gentleman, Michaël Honnay.

En X30 Senior Cup (18-29 ans), Noa Mengal est devenu le quatrième vainqueur différent de la saison sur le Karting Genk. Au terme de 17 tours rondement menés, le Nandrinois s’est imposé devant Nick Smit et Dylano Deckers. Auteur d’une jolie remontée, François-Xavier Venet a terminé aux portes du Top 3 devant le revenant Anthony Moonen. S’il n’a pas vécu le meeting espéré en finissant 6e, Matthieu Delbauf a fait un très grand pas vers la médaille d’or du championnat. Pour l’Athois, il faudra toutefois attendre Mariembourg et le week-end du 13 octobre pour fêter un deuxième sacre dans cette catégorie.

 

(communiqué de presse)

 

Photo : Pascal Verheuge