NEWS

IAME Series Benelux : premiers écarts significatifs après Genk

28/06/2022
KARTING


Avant le début des grandes vacances, la IAME Series Benelux a fait escale au Karting Genk pour la troisième manche de la saison. Parmi les 249 pilotes présents dans le Limbourg, sept se sont particulièrement bien illustrés : Elie Goldstein (X30 Senior), Aaron Ferrazzano (X30 Junior), Edouard Godfroid (Mini), Jordi Broekman (Mini Rookie), Kevin Lemmens (X30 Master), Nick Smit (X30 Senior Cup), et Christof Huibers (X30 Super Shifter) ont remporté sur le sec la Finale dans leur catégorie.

 

Près de 250 pilotes au départ, une météo parfois instable et le Karting Genk comme décor : tous les éléments étaient réunis ce week-end pour vivre une troisième épreuve de la IAME Series Benelux passionnante. Et ce fut le cas ! Si certains favoris ont pu confirmer leur statut, d’autres n’ont pas aussi bien négocié ce rendez-vous limbourgeois. Dans la plupart des catégories, le suspense reste toutefois à son comble à deux meetings de la fin de la saison.

 

X30 Senior : Goldstein confirme

 

Dans la très relevée catégorie X30 Senior (14-29 ans), Elie Goldstein a prouvé samedi qu’il n’était pas double champion en titre pour rien : des qualifications à la Finale en passant par le classement des manches qualificatives, le Bruxellois a trusté la première place à Genk. Après avoir repris les commandes du championnat à Ostricourt, ce week-end parfait lui permet de conforter son leadership (+31 points).

 

L’autre excellente performance du week-end est à mettre à l’actif de Sita Vanmeert. En Finale, l’Anversoise a décroché son premier podium en X30 Senior en devançant Sam Balota, Noah Maton et Henkie Kalteren. Belle prestation aussi pour le Français Illiano Couture, 6e du classement général et meilleur Rookie.  

 

Il aurait dû monter sur le podium, mais la malchance en a décidé autrement. Deuxième au moment de franchir l’arrivée, Yani Stevenheydens a finalement été relégué au 7e rang après une pénalité de 5 secondes (pare-chocs avant déclipsé après avoir été poussé au départ par un adversaire). On retiendra toutefois de son week-end ses quatre victoires et sa deuxième place lors des manches qualificatives. Derrière lui, le Néerlandais Bart Ploeg, la Tchèque Petra Babickova et le Britannique Julien Koch ont complété le Top 10.   

 

X30 Junior : Ferrazzano fait coup double

 

Après Ostricourt, Genk ! Dans le Limbourg, Aaron Ferrazzano s’est imposé pour la deuxième fois de la saison en X30 Junior (12-15 ans). Mieux : en marquant aussi le maximum de points à l’issue des manches qualificatives, le Belge se retrouve en tête de la IAME Series Benelux ! Si Alexi Constant a brillé tout le week-end en concluant la Finale au deuxième rang, Pacôme Weisenburger a davantage connu de hauts et de bas. Mais en montant sur la plus petite marche du podium, le Français a limité les dégâts par rapport à Aaron Ferrazzano. Et Thibaut Ramaekers (accrochage), Noah Monteiro (27e) et Clément Outran (mécanique) dans tout cela ? Ils ont vécu samedi une fin d’épreuve très compliquée.

 

Le Top 5 du jour a été complété par le Britannique Cathal Clarck et Simon Lacroix. En terminant 11e, Sacha Van’t Pad Bosch s’est montré le plus véloce des Rookies, mais le Néerlandais aura surtout marqué les esprits avec sa deuxième place acquise après les manches qualificatives.  

 

Au championnat, Ferrazzano compte désormais 16 unités d’avance sur Ramaekers et 22 sur Weisenburger.

 

Mini : Godfroid vainqueur à la photo-finish

 

Les concurrents de la catégorie Mini (10-12 ans) ont offert ce dimanche une Finale à suspense aux nombreux spectateurs massés dans la tribune du Karting Genk. Après plusieurs changements de leader, Edouard Godfroid décrochait finalement sa première victoire dans la classe pour… 29 millièmes de seconde devant Gilles Herman ! De quoi conclure un week-end presque parfait pour le Genappois, auteur de la pole position et deuxième à l’issue des manches qualificatives. La bonne affaire au championnat a toutefois été réalisée par Arthur Hoang. Le Belge d’origine vietnamienne a encore marqué des points importants en prenant la 3e place alors que son plus grand rival Senna Meunier terminait 6e derrière Maël Le Marchand et Devon Hagelen. Résultat : c’est avec 22 points d’avance qu’Arthur abordera le quatrième rendez-vous de la compétition.

 

Parmi les grands perdants, on citera les noms de Zdenek Babicek et Antoine Venant : en Finale, le Tchèque a été déclassé (trop léger à la pesée) tandis que le Belge devait se contenter de la 16e position.

 

Mini Rookie : Broekman au bout du suspense

 

À l’image de la Finale Mini, tout s’est joué dans le dernier tour dans la classe Mini Rookie (7-10 ans). Dans l’avant-dernier virage, Jordi Broekman a réussi un très joli dépassement pour remporter sa deuxième Finale de la saison devant Priam Bruno. Pour la première fois de l’année, le Néerlandais laisse néanmoins les commandes de la IAME Series Benelux au Belge, leader à l’issue des manches qualificatives. Juste derrière les deux hommes forts du championnat, Finn Rossen a pris le meilleur Milan Becu pour le gain de la troisième place. De son côté, Luis Bielande a complété le Top 5 devant Djamairo Hoft, Antoine Nicolay, Timéo Rifflart, Adriana Cumbo et Lorenz De Cock.

 

Après trois épreuves, Priam Bruno totalise 5 points de plus que Jordi Broekman et 29 par rapport à Finn Rossen.

 

X30 Super Shifter : Huibers prend le large

 

Lauréat de ses deux manches qualificatives et vainqueur autoritaire de la Finale : il n’aura manqué que la pole à Christof Huibers pour réaliser le dimanche parfait dans la catégorie X30 Super Shifter (karts à boite de vitesses). Qu’à cela ne tienne, le double champion en titre a signé un deuxième succès consécutif après celui d’Ostricourt et prend ainsi le large au classement provisoire du championnat (+24 points). En Finale, l’Anversois a devancé Guillaume Carette et Tim Ver Elst. Auteur du meilleur temps des essais, Sam Claes aurait pu se mêler à la lutte en tête s’il n’avait pas dû partir depuis la 8e place, conséquence d’un abandon lors des manches qualificatives. Le Limbourgeois a finalement dû se contenter de la 4e place devant Thomas Vansteenberghe. Dans le Top 10, on retrouvait dans cet ordre Jimmy Deveen, Corentin Grégoire, Théo Nicolas, Gilles Vandevoorde et Erik Hellemans, le meilleur « Master » (plus de 40 ans). 

 

X30 Master/X30 Senior Cup : Lemmens de retour au sommet, Smit double la mise

 

Kevin Lemmens a pris une bien belle revanche en X30 Master (30-39 ans). Après un début de saison assez compliqué, le pilote de Balen a retrouvé le chemin de la victoire et a marqué le maximum de points à Genk. En Finale, il s’est imposé devant les deux premiers vainqueurs de la saison : Jim Ringelberg et Bjorn Verhamme, bien remonté après des manches qualificatives plus laborieuses. Au championnat, Verhamme (458 points) conserve sa première place devant Jim Ringelberg (445), Kevin Lemmens (432) et Thierry Delré (431). Dans ce classement, on notera que la 9e position provisoire est occupée par Stéphanie Bielande, première des « Gentlemen » ce dimanche.

 

En X30 Senior Cup (18-29 ans), Nick Smit a remporté sa deuxième Finale de la saison devant Darragh Adriaenssens et Milo Ligtelijn. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à sa deuxième place à l’issue des manches qualificatives, le Néerlandais s’installe en tête de la compétition avec 11 unités d’avance sur Matthieu Delbauf. L’Athois a terminé seulement 9e de la Finale après avoir écopé d’une pénalité de cinq secondes (pare-chocs avant déclipsé). Quant à Anthony Moonen, il n’a pas connu beaucoup plus de réussite. Septième à l’arrivée, il rétrograde à la 3e place de la IAME Series Benelux. Comptons toutefois sur eux pour prendre une revanche les 19, 20 et 21 août à Genk !

 

 

 

 

(communiqué de presse)